8 types de logiciel de cybersécurité pour vous blinder en ligne

Quand on parle de logiciel de cybersécurité vous pensez tout de suite au logiciel antivirus pour votre ordi. Mais il y a d’autres programmes de sécurité internet indispensables ou très utiles pour votre smartphone. Et ils fonctionnent aussi pour toute source potentielle d’infection ( clé USB, DVD, Bluetooth, câble Ethernet et autres ). Cet article répond à la question : la cybersécurité c’est quoi ? Avant de voir les trois catégories du site qui couvent le sujet, nous allons faire l’inventaire des neuf programmes de cybersécurité nécessaires pour transformer votre appareil en coffre-fort. Votre appareil peut être un ordinateur PC ou un iMac, un mobile iPhone ou Android, une tablette iPad ou Android.

Ces 9 types de logiciel de cybersécurité sont destinés à blinder votre appareil quand vous allez sur Internet. En plus de l’antivirus, il vous faut d’autres applications de défense. Un anti spyware et un anti malware sont plus spécialisés. Équipez votre appareil d’un fire wall pour filtrer les échanges. En plus un antivirus en ligne complète votre logiciel, un scanner en ligne vous alerte sur l’essentiel et des outils vous aident à protéger votre vie privée sur Internet. Enfin un anti spam protège votre boîte.

Un coffre-fort, métaphore du logiciel de cybersécurité

Un coffre-fort, métaphore du logiciel de sécurité internet

Le logiciel antivirus

C’est le logiciel de cybersécurité le plus connu. Il est installé sur votre appareil et détecte toute menace en temps réel. Que vous ayez un ordi PC ou iMac, un mobile Android ou un iPhone, ou encore une tablette Android ou un iPad, le logiciel antivirus doit analyser en temps réel tout ce qui s’exécute sur votre PC ou iMac. Initialement chasseur de virus, il est devenu plus largement un chasseur de malwares en tout genre.

Sachez que votre antivirus sur votre app ou smartphone est imparfait. C’est pourquoi vous avez intérêt à utiliser régulièrement un antivirus en ligne pour renforcer votre sécurité sur Internet. C’est que vous allez voir maintenant.

Pourquoi utiliser un antivirus en ligne ?

Par différence avec votre logiciel ou une app, un antivirus en ligne se trouve à distance sur un site Web. Et vous soumettez votre appareil à un examen depuis cet outil distant. En fait il y a souvent un petit logiciel à installer rapidement.

Pourquoi un deuxième antivirus ? Parce qu’un logiciel malveillant peut avoir réussi à tromper votre logiciel ou votre app. Alors le scanner en ligne vous donne une deuxième chance d’identifier ce malware et le neutraliser. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici : antivirus en ligne. Sous quelle forme se présente t-il ? Est-ce qu’un antivirus en ligne marche sur tous vos appareils ? Vous aurez les réponses à vos questions en suivant le lien ci-dessus.

A part l’antivirus, a t-on besoin d’autres logiciels de cybersécurité pour se protéger sur Internet ?

Autre logiciel de cybersécurité : le fire wall Windows

Ensuite un malware aurait pu s’introduire sur votre appareil malgré votre antivirus. Par exemple une application espionne (spyware) ou un logiciel enregistreur de frappe (keylogger) pourrait envoyer sur Internet des informations privées vous concernant (mots de passe, numéro de carte bancaire, photos, etc).

C’est pourquoi filtrer les communications entrantes et sortantes de votre appareil sur Internet est indispensable. Un firewall ou pare-feu est chargé de ce travail.

Parmi les programmes de sécurité internet, le fire wall est le moins connu. Un fire wall Windows ( ou pare-feu ) filtre toutes les communications entrantes depuis Internet vers votre ordi. Et ce logiciel de cybersécurité bloque les tentatives d’intrusion. De plus un firewall filtre aussi les communications sortantes vers Internet.

De plus en plus souvent votre système d’exploitation sur ordi fournit un pare-feu. Par exemple Windows 10 sur PC fournit le pare-feu Windows Defender et l’active par défaut. De même mac OS fournit aussi un firewall sur iMac mais il faut demander son activation.

En revanche ce n’est pas le cas sur mobile Android, iPhone, ni sur tablette Android et iPad.

Un service en ligne anti spam bien utile

Vous avez des boites email et êtes envahi de spams de temps en temps. Alors ce service en ligne anti spam vous aide à vous en débarrasser. En effet signal-spam.fr permet de contacter les fournisseurs émetteurs de spam pour leur faire fermer les comptes de leurs clients spammers.

Un filtre anti-spam est sans doute l’un des types de logiciel de cybersécurité les plus appréciés. Un filtre anti-spam est intégré dans votre programme de messagerie. Il permet de détecter les spams en analysant les emails reçus selon différents critères. Et il range les emails ainsi identifiés dans un dossier dédié « Spam » ( ou « Dossier spam» ou « Indésirables » ou « Quarantaine » ). Ainsi votre dossier de réception contient les emails légitimes.

Signal spam est un partenariat public-privé de lutte contre le spam particulièrement efficace. Signalez-leur régulièrement vos spams et vous verrez cette pollution diminuer.

Un logiciel anti spyware

Un logiciel anti spyware est spécialisé dans la recherche des programmes espions. Logiciel de cybersécurité complémentaire à l’antivirus, il cherche des spwyares ( et des adwares ). Ces derniers peuvent être des voleurs de mot de passe, des chevaux de Troie (trojan ), des voleurs d’informations et des enregistreurs de frappe ( keylogger ). Moins méchants, les adwares vous affichent des publicités spécifiques.

Pourquoi un programme anti-malware ( anti-ransomware ) ?

Pourquoi utiliser un programme anti-malware quand on a déjà un antivirus ? D’abord parce qu’un antivirus ne peut pas tout détecter. En effet il y a pas mal de types de programmes malveillants et beaucoup de spécimens dans le cyber espace. Ensuite parce qu’un malware peut déjà être installé sur votre PC ou iMac avant l’installation de votre antivirus et ne pas être détecté.

Ainsi un programme anti-malware peut se spécialisé sur un type de malware particulier. Par exemple Sophos propose un scanner gratuit de détection des rootkits sur PC. Ou bien cette page décrit les possibilités d’un anti-ransomware contre les ransomware. Quant on connaît le type de ransomware le plus dangereux, vous devez vous assurer de choisir l’anti-malware le plus adapté au rançongiciel qui a attaqué votre appareil.

Une application antimalware peut aussi être plus généraliste.

Une suite de sécurité Internet

Une suite de sécurité regroupe plusieurs types de logiciel de cybersécurité en un seul. On a souvent un antivirus et un pare-feu intégrés. Plutôt que choisir vos logiciels de sécurité un par un, vous pouvez opter pour une suite de sécurité qui intègre les fonction de protections les plus importantes. En suivant ce lien vous verrez mon test d’un tel logiciel pendant 25 jours.

La plupart des éditeurs de programmes de sécurité commercialisent des suites de sécurité. Par exemple Microsoft propose sur PC l’application de sécurité Windows qui incorpore l’anti-virus, le firewall, le contrôle de navigateur, la protection de compte et le contrôle parental.

Protéger votre vie privée sur Internet

Vous pouvez mettre en place des protections pour votre vie privée sur Internet. En suivant ce lien vous verrez 5 logiciels gratuits de sécurité qui mettent à l’abri vos informations personnelles.

A quoi sert un scanner en ligne ?

Un scanner en ligne peut servir d’antivirus en ligne sur un fichier ou un lien, mais aussi de scanner de faille de sécurité sur votre appareil ou réseau local. Une faille de sécurité ou vulnérabilité est une faiblesse dans un de vos logiciels qui pourrait être utilisé par un pirate pour effectuer une malveillance sur votre appareil. Un scanner de faille permet de détecter une vulnérabilité sur votre PC, MacBook, iPhone, mobile Android ou réseau domestique ( filaire ou Wi-fi ). Ces scanners de faille sont de type : avec ou sans installation locale. Pour en savoir plus suivez ce lien : scanner en ligne. C’est l’un des deux éléments les moins cités quand on demande « la cybersécurité c’est quoi ? ».

Mettre à jour régulièrement votre système (Windows, Android, etc ), c’est bien, et utiliser en plus un scanner de faille en ligne, c’est mieux, puisqu’il peut détecter une faiblesse avant que la mise à jour soit disponible. Dans ce cas contacter l’éditeur du logiciel pour lui faire part du problème et demandez une correction.

Autres liens

Comment se protéger d’attaques avec des logiciels ? Protection des données, mots de passe, anti-virus, messagerie, cloud, pare-feu, intrusion et vulnérabilité sont au menu.