Pourquoi utiliser un antivirus en ligne en plus de votre logiciel ?

Un antivirus en ligne ou scanner en ligne est un antivirus qui se trouve sur le site Web de l’éditeur. Par différence avec un logiciel antivirus installé sur votre ordi, mobile ou tablette. Que vous ayez installé un logiciel antivirus ou non sur votre appareil, un antivirus en ligne vous apporte une sécurité en plus. Et vous allez voir comment. Et vous verrez sous quelle forme se présente un anti-virus en ligne.

Scan d'un ordi par un antivirus en ligne

Scan d’un ordi par un antivirus en ligne

En quoi un antivirus en ligne est utile ? Quels sont les produits gratuits ? Quel est le meilleur ?

Avoir deux logiciels antivirus installés et actifs sur son ordi en même temps n’est pas recommandé parce qu’ils risquent de se gêner mutuellement. En revanche un scanner en ligne peut très bien cohabiter avec un antivirus installé parce qu’il ne fonctionne pas tout le temps. Quelle forme a t-il ?

Présentation d’un anti-virus en ligne

Sous quelle forme se présente t-il ?

  • Soit vous déposez un fichier sur le site Web pour que l’antivirus en ligne l’examine. C’est très rapide pour un seul fichier. C’est un outil indispensable si aucune antivirus n’est encore installé sur votre ordi, mobile ou tablette.
  • Soit vous faîtes scanner ( examiner ) une quantité de fichiers de votre appareil. Alors il faut d’abord télécharger un petit exécutable sur votre appareil, avec une installation minimale. Et ce programme peut dialoguer ou non avec le site Web pour scanner les fichiers de votre ordi ou tablette. Proportionnellement au nombre de dossiers et fichiers que vous voulez faire examiner, la durée d’exécution peut être grande.

Dans le deuxième cas est-ce que le fichier à télécharger est le même pour votre ordi, tablette ou mobile ? Avant de répondre à cette question, voyons l’utilité de cet outil.

A quoi sert un anti-virus en ligne ?

Si vous n’avez pas de logiciel antivirus installé sur votre ordi ou mobile, un antivirus en ligne peut vous servir à scanner un fichier téléchargé sans éditeur identifié ou une clé USB suspecte par exemple.

Ou alors vous voulez compléter la capacité de votre logiciel antivirus en soumettant votre appareil à un scan en ligne. Parce qu’un logiciel malveillant peut être passé inaperçu aux yeux de votre logiciel antivirus. Alors le scanner en ligne vous donne une deuxième chance de l’identifier et le supprimer.

Ainsi c’est une bonne idée d’avoir deux logiciel antivirus :

  • Un logiciel antivirus installé sur votre ordi, mobile ou tablette qui surveille tout en temps réel.
  • Et un anti-virus en ligne dont vous vous servez régulièrement pour scanner votre appareil en plus. Deux protections valent mieux qu’une.

Est-ce qu’un scanner en ligne marche sur votre ordi, votre mobile et votre tablette ?

Est-ce qu’il marche sur tous vos appareils ?

Un antivirus en ligne devrait être indépendant de votre appareil puisqu’il est en ligne justement. Il devrait fonctionner sur un PC sous Windows, un ordi sous Linux, un iMac et un mobile Android ou un iPhone. Comme cette page Web par exemple, une seule version s’affiche aussi bien sur un ordi,  un mobile ou une tablette ( grâce au responsive design ).

Alors pourquoi identifier les anti-virus en ligne gratuits spécifiques aux PC sous Windows 10 par exemple ? Parce qu’un outil est à télécharger sur l’appareil. Alors il devient spécifique à votre PC sous Windows, votre ordi sous Linux, votre iMac, votre mobile Android, votre iPhone ou votre tablette.

Il s’agit du lanceur du scan en ligne. Ce fichier exécutable est souvent léger et rapide à télécharger. Et ne nécessite pas d’installation. Il suffit de double-cliquer dessus pour lancer le scan de votre appareil. Après l’avoir passé à l’antivirus par précaution.

Auparavant cet outil s’intégrait dans votre navigateur, avec une version différente selon que vous étiez sous Internet Explorer, Chrome ou Safari.

Voyez maintenant quelques spécimens d’antivirus en ligne gratuit en 2021 pour PC sous Windows.

Vous faut-il un antivirus en ligne gratuit ou payant ?

Vous cherchez un anti-virus en ligne mais vous hésitez à mettre le prix. Est-il préférable de payer ? Cette question est réglée rapidement dans cette page : antivirus en ligne gratuit. Et vous verrez même que la décision est facile à prendre.

Une fois cette question réglée, je vous propose dans cet article une liste d’antivirus en ligne gratuit vous permettant de scanner votre ordi, mobile ou tablette. A la recherche d’un logiciel malveillant furtif, passé sous le radar de votre logiciel antivirus.

Quel antivirus en ligne gratuit en 2021 pour PC sous Windows ?

J’ai répertorié plusieurs exemplaires de logiciel en ligne vous permettant de passer votre ordi au crible pour chercher des virus, spyware, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants. En suivant ce lien vous pouvez choisir votre antivirus en ligne gratuit en 2021 pour PC sous Windows.

Quatre d’entre eux sont à télécharger sans installation sur votre PC. Quant au dernier il ne nécessite pas de téléchargement parce qu’il est d’un type particulier. Les éditeurs sont ESET, F-Secure, Doctor Web, Trend Micro et Virus Total.

Dans la suite vous avez une liste d’anti-virus en ligne gratuits en 2009.

6 Antivirus en ligne gratuits en 2009

Voici une liste de 6 logiciels en ligne gratuits en 2009 :

  1. HouseCall de l’éditeur Trend Micro, :
  2. ActiveScan de Panda,
  3. Online Scanner de Kaspersky,
  4. Bidefender Online Scanner ,
  5. Online Scanner de ESET,
  6. et VirScan, outil très particulier.

Chacun de ces 6 antivirus en ligne gratuits en 2009 a été testé individuellement. Et le meilleur d’entre eux est dévoilé maintenant.

Le meilleur antivirus en ligne gratuit en 2009

J’ai réalisé un comparatif de 6 antivirus en ligne en 2009 selon trois critères : l’ergonomie, la capacité de détection et la faculté de désinfection.

La liste des 6 logiciels en ligne testés est un peu différente de la précédente au point #6 :

  1. HouseCall de l’éditeur Trend Micro,
  2. ActiveScan de Panda,
  3. Online Scanner de Kaspersky,
  4. Bidefender Online Scanner,
  5. Online Scanner de ESET,
  6. et Online Scanner de F-Secure.

Parmi ces anti-virus testés sur Internet, le meilleur anti-virus en ligne gratuit en 2009 se distingue facilement sur PC. Lequel remporte la coupe du vainqueur, d’après vous ? Vous le saurez en suivant ce lien : le meilleur antivirus en ligne gratuit en 2009. L’un de ces anti-virus en ligne n’a pu être testé parce qu’il ne fonctionnait pas sous Windows XP à cette date.

Conclusion

Un antivirus en ligne vous apporte une protection supplémentaire à votre logiciel antivirus.

Il est même envisageable d’avoir un deuxième anti-malware sur votre ordi ou tablette pour lancer régulièrement un scan. Il y a ainsi trois antivirus sur votre appareil :

  • un logiciel pour surveiller en temps réel tout ce qui se passe,
  • un scanner installé pour lancer un examen régulier
  • et un scanner en ligne pour examiner vos fichiers à la demande.

Trois protections valent mieux qu’une.

En savoir plus

Voici un autre point de vue sur l’utilité des antivirus en ligne et une liste d’anti-virus en ligne.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *