Meilleur Antivirus en Ligne Gratuit en 2009 : comparatif de 5 anti-virus

Un antivirus en ligne complète utilement un logiciel anti-virus. Parmi cinq anti-virus sur Internet testés sous Windows XP, le meilleur antivirus gratuit en ligne en 2009 se distingue assez nettement de ses concurrents.

Comparatif des Antivirus Gratuits en Ligne : les critères

Pour ce comparatif des anti-virus en ligne j’ai retenu trois critères :

  1. l’ergonomie sur 10 points comprenant :
    • la facilité d’installation [2], y compris la compatibilité avec les navigateurs et les systèmes d’exploitation [2],
    • la facilité d’usage, les options disponibles et la facilité de désinstallation [4],
    • et la rapidité du scan [2]
  2. l’efficacité de détection des virus, trojans et autres programmes malveillants, mesurée par le nombre de fichiers détectées comme infectés par un virus ou une autre menace
  3. la capacité de désinfection ou de suppression des virus, trojans et autres, mesurée par le nombre de fichiers désinfectés (ou supprimés)

le total étant l’addition de ces trois critères.

La prise en compte de l’ergonomie des antivirus gratuits rapproche les tests de la réalité perçue par les utilisateurs. Son poids dans la note finale est modéré, et sa ventilation arbitraire, mais on pourrait en discuter à l’infini.

L’absence de désinfection d’un antivirus gratuit en ligne est prise en compte dans le résultat final (un antivirus en ligne concerné) : la possibilité d’installer en plus un logiciel anti-virus (gratuit) de désinfection est notée pour un point (au lieu de zéro).

Le meilleur anti-virus en ligne est celui qui a le total le plus élevé.

Le meilleur Antivirus en ligne gratuit en 2009 : le classement

# Anti-virus en Ligne (Editeur) Ergonomie Détections Désinfections Total
1 Online Scanner v 8 (BitDefender) 8 36 35 79
2 Online Scanner v 3 (ESET) 7 29 29 65
3 HouseCall 6.5 (Trend Micro) 6 26 26 58
3 ActiveScan 2.0 (Panda) 7 28 23 58
Online Scanner 5.0 (Kaspersky) 7 30
Online Scanner (F-Secure)

J’ai repris tous les comptes-rendus et refais les décomptes des infections une par une. Quand un fichier .eml contient un .zip, qui lui-même contient un .exe infecté je compte un seul fichier infecté.

Le total n’est pas calculé pour deux anti-virus, parce que la comparaison est impossible :

  • tandis que son taux de détection est excellent, Online Scanner de Kaspersky ne permet pas de désinfecter : il faut installer le logiciel (en version d’évaluation) pour le faire
  • Online Scanner de F-Secure n’a pas été testé parce qu’à la date du test il ne fonctionnait pas (sous Windows XP).

Online Scanner de BitDefender est le meilleur antivirus en ligne gratuit en 2009, et devance ses concurrents sur les trois critères, l’ergonomie, la détection et la désinfection. Cet anti-virus est plus agréable à utiliser que les autres. Lire mon test de l’antivirus en ligne de BitDefender, Online Scanner v 8.

Online Scanner de ESET est deuxième, proche du meilleur anti-virus online. Accéder au test de l’antivirus online de ESET.

HouseCall de Trend Micro et ActiveScan de Panda sont chacun troisième ex aequo. HouseCall de Trend Micro ne permet pas d’enregistrer le compte-rendu, ce qui rend la tâche de vérification plus difficile.

NDLR La présentation de ce classement a été améliorée grâce aux critiques constructives de visiteurs, que je remercie.

Virus et trojan 2008 et 2009 sous Windows

Les virus, trojans et autres programmes malveillants de ce comparatif des anti-virus en ligne sous Windows, étaient en circulation sur Internet en 2008, et encore en 2009 pour certains d’entre eux. Parmi les virus identifiés, il y a W32/Mytob.AE.worm et Worm.Win32.AutoRun.lyo.

Ce sont principalement des fichiers d’extension .exe dans des conteneurs.

J’ai publié la première partie de la liste des virus, vers, trojans et adware, au nombre de 22 disséminés dans 36 fichiers, détectés par les anti-virus en ligne à l’occasion du comparatif 2009.

Voici la seconde liste des virus et trojans détectés par deux autres services anti-virus sur Internet.

Dans la catégorie « trojan » figurent Trojan.Win32.Small.yfv et Trojan-Spy.Win32.Goldun.bbd. Nous avons aussi les adware Adware.Agent.NBY et Adware.Casino.AY.

A coté de ce comparatif des antivirus en ligne, le logiciel de Kaspersky est le meilleur du comparatif des antivirus sous Windows.

Sujets connexes

Quant aux logiciels, le meilleur antivirus sous Windows 10 est connu en 2021. Un comparatif basé sur les tests de deux organismes spécialisés a permis de le déterminer. Cet antivirus est plus efficace globalement en terme d’efficacité, d’utilisation et de performance.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *