Boutique d'artisan cordonnier

Ce chapitre est pour les pros. Vous êtes artisan, chirurgien ou peintre,  et voulez renforcer votre sécurité informatique. Sur votre ordi sous Windows surtout, et de plus en plus pour votre iMac, mobile et tablette. En effet vous avez ici des compléments spécifiques à votre activité professionnelle que vous soyez architecte, éleveur ou fleuriste.

Les ressources réservées aux commerçants, médecins, éleveurs …

Vous êtes agriculteur, avocat ou infirmière et voulez des conseils personnalisés ? Ou vous êtes commerçant, médecin ou boulangère et cherchez une prestation de maintenance ? Ou bien vous êtes artisan ou gérez une TPE ou une PME et demandez un audit de sécurité informatique ?

Alors vous trouverez dans ce chapitre les informations, services et outils améliorant la sécurité informatique pour les pros. Ouvert en mi-2019, il s’étoffera avec le temps.

Les contenus pour tout le monde

Mais pour commencer les autres chapitres de ce site vous concernent aussi comme professionnel. Que vous soyez kinésithérapeute, maçon ou esthéticienne.
Par exemple vous voulez savoir comment protéger vos mots de passe. Ou vous voulez connaître le meilleur antivirus. Ou encore de quel autre logiciel de sécurité avez-vous besoin pour votre sécurité informatique ?

Ainsi ces chapitres vous intéressent : votre comportement, les antivirus et autres logiciels de sécurité. Et bien sûr celui dédié aux « risques sur Internet » répondra à vos questions. Ils sont tous accessibles par le menu latéral à coté de ce texte.

Avant de passer aux limites de responsabilités, je vais aborder l’infogérance qui peut vous intéresser, que vous soyez avocate, boulanger ou restaurateur.

L’infogérance en trois métiers

L’infogérance consiste à confier à un prestataire informatique le système d’information, en tout ou partie. Initialement dédiée aux grandes entreprises, l’infogérance est devenue accessible aux médecins, chauffeurs de taxi ou agents immobiliers.

  1. La tierce maintenance applicative (TMA) porte sur une application. Cette dernière est déployée dans l’infrastructure de l’entreprise mais est maintenue à l’extérieur.
  2. L’application service provider (ASP) ou fournisseur de service d’application porte aussi sur une application. A la différence avec la TMA que l’application est déployée dans les locaux du prestataire informatique extérieur. Et elle est accessible à l’entreprise via un réseau, de type Internet ou privé.
  3. Le business process outsourcing (BPO) ou l’externalisation d’un processus métier consiste à externaliser un service entier de l’entreprise. Comme les achats ou la comptabilité.

En particulier l’ASP est aujourd’hui une forme d’infogérance accessible aux PME et TPE, comme les géomètres, les coiffeuses et les opticiens.

Les limites de responsabilité

Des limites de responsabilité de la part du directeur de la publication s’appliquent aux informations données, services proposés et outils présentés sur ce site Web. Ces limites sont exprimées dans les mentions légales accessibles par un lien en bas de cette page.

En outre ces limites s’appliquent aussi bien à ce chapitre dédié à la sécurité informatique pour les pros qu’à tous les autres chapitres de ce site Web.