L’utilisation de l’intelligence artificielle est-elle sécurisée pour les entreprises ?

doigt d'un robot qui touche un doigt humain sur un écran
Pour lutter efficacement contre les fraudes, notamment la cybercriminalité, beaucoup d’entreprises se tournent vers l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’une technologie ultra performante qui est de plus en plus présente dans les entreprises en raison de ses multiples avantages. En effet, son utilisation permet de gagner du temps sur les cybercriminels. Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

L’identification des risques le plus tôt possible

L’un des principaux atouts de l’intelligence artificielle est qu’elle identifie rapidement tout ce qui est suspect. De nombreuses entreprises l’intègrent à leur quotidien pour surveiller tous les mouvements commerciaux. Cela leur permet de renforcer leur sécurité et d’être plus efficaces. Autrement dit, elles sont à l’abri des actes malveillants. Entre autres, on peut citer :

  • Le hacking ;
  • Le harcèlement en ligne ;
  • L’escroquerie en ligne ;
  • Le vol, etc.

Cette technologie tendance vous aide à détecter les risques ci-dessus à l’aide du machine learning, c’est-à-dire l’apprentissage automatique. Ce dernier lui permet aussi d’analyser une quantité importante de données pour ressortir celles qui sont louches ou celles qui représentent des risques pour les systèmes. Une mise à jour est nécessaire lorsqu’il y a détection des actes suspects.
Deux mains tiennent un écran
Par ailleurs, l’intelligence artificielle devient incontournable dans tous les domaines. Dans le secteur bancaire par exemple, son utilisation permet de vite détecter toutes sortes d’opérations inhabituelles et de prévenir la fraude. L’argent des clients est donc sécurisé.

Selon plusieurs études réalisées en 2023, cette anticipation des risques pourrait permettre à ces établissements financiers de réaliser désormais un profit compris entre 184 682 000 000 € et 312 259 400 000 € par an.

L’IA pour lutter contre la fraude

L’intelligence artificielle est une technologie importante dans la lutte contre les cyberattaques actuelles et celles à venir. Comme mentionné plus haut, son utilisation favorise la réduction considérable des activités frauduleuses sur votre plateforme ou votre site. Elle vous protège et épargne également vos clients ou prospects ainsi que vos utilisateurs des actes d’escroquerie ou de fraude via les moyens électroniques.

La protection des informations ou des données

Avec l’utilisation de l’IA, les cas de fuites de données ou d’informations sont rares ou presque inexistants. Cela est dû à :

  • la sécurité des réseaux informatiques ;
  • la sécurité des e-mails et réseaux sociaux ;
  • la détection et l’analyse des attaques.

une personne debout devant une tablette et un ordi
En d’autres termes, l’IA vous permet de sécuriser les informations de votre marque et celles de vos clients ou utilisateurs. Aucun hacker ne peut y accéder pour vous causer des dommages, car vous avez le contrôle ainsi que la connaissance de vos systèmes. Toute tentative malveillante est signalée immédiatement.

En particulier L’intelligence artificielle peut renforcer la sécurité des smartphones Samsung, en complément ou remplacement de l’antivirus. Comme ces téléphones sont très utilisés aussi en milieu professionnel, l’IA peut, là comme ailleurs, améliorer la sécurité internet des entreprises.