En entreprise, administration ou association les enjeux en sécurité internet sont plus complexes qu’à la maison. Un rançongiciel peut bloquer complètement le système d’information d’une association, en empêchant l’accès aux données et ainsi en bloquant les applications de gestion. Un virus informatique peut saturer le réseau interne pendant des heures, pénalisant fortement le fonctionnement des services de l’entreprise. Une fuite de données peut révéler des informations personnelles ou financières de milliers d’administrés. Voici 4 volets matériels ultimes concernant la cybersécurité en entreprise. Il s’agit de la sécurité des données, des échanges, des transactions en ligne sécurisées et de l’infogérance. Est-ce qu’utiliser un VPN au travail est une option pour votre organisation ? Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’article derrière ce lien peut vous être utile : la cybersécurité, c’est quoi ? Il définit la sécurité informatique dans toutes ses dimensions. Maintenant voyons ces 4 chapitres logistiques.
Pour l’instant cet article traite des aspects logistiques de la sécurité informatique en milieu professionnel. Pourtant l’aspect humain est très important. C’est pourquoi il pourra être pris en compte suivant votre demande.
La cybersécurité en entreprise concerne d’abord la sécurité des données de gestion et celles des clients. Ensuite vous avez à sécuriser les échanges avec l’extérieur ( utiliser en VPN au travail ? ) et bloquer les logiciels malveillants. De plus vous avez besoin de transactions en ligne sécurisées et de protéger les matériels. Enfin des prestataires d’infogérance vous aident à améliorer la sécurité internet de votre organisation.
Comment protéger les données sensibles de votre organisation ? Comment sécuriser les échanges sur Internet avec vos fournisseurs, clients et collaborateurs en télétravail ? Comment défendre les nouveaux matériels et les connexions distantes contre les menaces sur le Net ? Comment déléguer une partie des tâches à une société spécialisée ? C’est à ces questions que la suite va répondre. Chaque page fait un lien connexe vers un point utile à votre entreprise, administration ou association. Et cette dernière en fait un autre à son tour, et ainsi de suite.
Renforcer la sécurité les données
Vous avez d’abord le firewall qui contrôle les échanges entre votre système d’information et Internet dans les deux sens. Et le renforcement des mots de passe permet de choisir des codes faciles à retenir et difficiles à pirater. Enfin le serveur de votre site Web a aussi besoin d’être protégé contre des attaques massives. Ainsi en suivant ce lien, vous verrez 3 astuces technologiques pour renforcer la sécurité des données de votre organisation.
Et cette page fait référence à une autre sur la protection des informations numériques. Où il est question de mot de passe, de point d’accès à Internet, de droit d’accès, de mobile selon un protocole précis et cohérent. La sécurité des données internes et externes est l’objectif central de la cybersécurité en entreprise.
Protéger les échanges ( utiliser un VPN au travail ) et bloquer les malwares
On vient de voir l’importance des données informatiques à l’intérieur d’une entreprise ou administration. En plus il faut aussi sécuriser les échanges de données sensibles sur Internet. Ça veut dire chiffrer les échanges entre l’entreprise et ses interlocuteurs distants, clients, fournisseurs, administrations ou collaborateur en télétravail. Le but est de les rendre incompréhensibles à un pirate à l’écoute sur le réseau Internet. C’est pourquoi utiliser un VPN au travail est une solution adaptée. Un « Virtual Private Network » ou réseau privé virtuel crée un tunnel crypté entre l’administration et son fournisseur, par exemple.
Dans un article liée, une autre solution est envisagée pour améliorer la cybersécurité en entreprise : le filtrage Web sous la forme de SSE (Security Service Edge). Ce système sécurise le système d’information et toutes ses relations externes. Il identifie les menaces, encadre le personnel distant, protège les données et sécurise les accès aux services cloud et sites Web.
Par ailleurs il est aussi question de choisir un antivirus pour votre organisation.
Choisir des transactions en ligne sécurisées et blinder les matériels
D’abord à chaque fois que vous faîtes un achat en ligne pour votre employeur ou votre compte, il vous faut des transactions en ligne sécurisées. Pour cela vérifiez que ces sites sont sécurisés, utilisez la validation en deux étapes et ne sauvegardez pas vos données confidentielles dans le navigateur.
Et on pense à protéger les données, le réseau interne, les échanges sur Internet et les logiciels. Mais une imprimante 3D, les objets connectés ( IoT ) ou les appareils en télétravail demandent une attention particulière au personnel en charge de la cybersécurité en entreprise. Il en est question dans les pages liées en cascade par la précédente.
Faire appel à l’infogérance à la rescousse
Gérer le parc matériel, le réseau interne de l’entreprise, l’administration ou l’association, et les logiciels est le boulot du service informatique. S’il faut en plus s’occuper de la protection de l’ensemble du système d’information, des échanges extérieurs et des appareils nomade, cela peut devenir une une tâche trop lourde pour l’organisation. C’est pourquoi il est utile voire indispensable de faire appel à l’infogérance. Elle est effectuée par une société spécialisée s’occupant aussi bien de l’infrastructure que de la cybersécurité en entreprise. Ainsi vous allégez la charge de votre service informatique.
De même pour le site Web de votre organisation, une société d’infogérance prend en charge tous les aspects logistiques de votre « site Web corporate » et son maintien en condition opérationnelle. Par ailleurs vous avez aussi besoin d’un prestataire de dépannage informatique pour débloquer, réparer ou changer un appareil en panne. Vous en avez pour les ordinateurs comme pour les smartphones.
Cet article participe à répondre à la question : la cybersécurité, c’est quoi au travail ?
Site complémentaire
Voici un autre point du vue sur la sécurité informatique en administration par une société spécialisée en protection des données sensibles. Cet article sur la cybersécurité en entreprise traite des nouveaux enjeux liés à une nouvel usage du numérique dans les organisations. Il est notamment question de la dimension humaine, primordiale pour assurer la sécurité internet au travail.