La cybersécurité c’est quoi ? Voyez la nouvelle définition en 6 points

La cybersécurité c’est quoi ? Face aux virus et autres malwares, vous avez installé un antivirus sur votre appareil. Mais contre les intrusions sur votre smartphone, vous utilisez quoi ? Face aux ransomware et rogue, vous avez encore un anti-malware comme l’anti-virus ou un outil dédié. Mais contre le phishing sur votre ordi ou le smishing sur votre téléphone mobile, vous faîtes quoi ? Pour vous protéger des sites malveillants et des escrocs en ligne, votre antivirus ne vous aidera pas. Alors comment faîtes-vous ? Vous avez ici une réponse adaptée à chaque danger. Sécuriser votre ordi et votre smartphone sur Internet est nécessaire. Vous allez voir de quoi il s’agit en 6 chapitres.

La cybersécurité c'est quoi ? C'est arrêter toutes les menaces.

La cybersécurité c’est ça !

La cybersécurité c’est quoi ? Soignez votre comportement pour réduire les risques sur Internet. Mettez à jour vos applications régulièrement pour colmater les failles de sécurité. Équipez votre appareil de 5 types de logiciel de sécurité pour protéger vos fichiers et votre argent. Et utilisez 3 outils en ligne pour vous blinder. Protégez votre vie privée en ligne. Enfin sauvegardez vos données.

Pour répondre à la question « la cybersécurité c’est quoi ? », voici la définition de la cybersécurité : la cybersécurité est l’ensemble des outils et pratiques réduisant fortement les risques de sécurité numérique, financière et personnelle sur un système d’information.

  • Le système d’information ici est votre ordinateur, votre smartphone et votre réseau local personnel ou professionnel.
  • La sécurité numérique concerne vos fichiers de données et vos applications.
  • La sécurité financière concerne votre argent, visée par les voleurs et escrocs en tout genre.
  • La sécurité personnelle concerne votre vie privée.

On peut aussi répondre à la question « la cybersécurité c’est quoi ? » par la pratique concrète :

  1. Votre comportement. Faîtes attention où vous cliquez dans un email et sur quel site Web vous saisissez vos informations personnelles.
  2. Vous devez mettre à jour souvent vos applications pour colmater des failles de sécurité.
  3. Et les logiciels de sécurité. Votre antivirus protégera votre smartphone des malwares mais ne suffit pas. Un pare-feu filtre tout ce qui entre et sort de votre ordi, et bloque les tentatives d’intrusion.
  4. Aussi les outils en ligne. Par ailleurs en antivirus en ligne peut bloquer un malware sur votre appareil non identifié par votre antivirus. Et un scanner en ligne peut déceler une faille de sécurité grave.
  5. Ensuite vous pouvez protéger votre vie privée sur Internet et sur votre smartphone.
  6. Enfin sauvegardez vos données régulièrement.

Pour commencer, votre attitude sur Internet compte beaucoup.

Votre comportement compte

Si vous ouvrez les pièces jointes de tous les emails que vous recevez, vous risquez d’installer un programme malveillant sur votre ordi. Si vous cliquez sur les liens de tous les sms que vous recevez sur votre smartphone, vous risquez de vous faire arnaquer. Si vous ouvrez tous les messages de source inconnue que vous recevez, vous mettez à mal votre sécurité Internet. Ainsi votre comportement compte beaucoup sur Internet. C’est l’un des deux éléments le moins cité quand on demande « la cybersécurité c’est quoi ? ». De même si vous téléchargez une application à partir d’une source non sûre, vous risquez d’avoir des problèmes.

Il y a aussi des mesures d’hygiène pour votre système.

Mettez à jour vos applications

Sachez que toute application courante, votre navigateur ou système d’exploitation ( Windows ou Android par exemple ), peut embarquer une vulnérabilité mettant en cause votre sécurité sur Internet. Une vulnérabilité ou faille de sécurité est un défaut d’un logiciel pouvant être exploité de façon malveillante. Ainsi un logiciel de sécurité ne vous protégera pas assez contre ce risque. En effet le pirate peut utiliser cette faille de sécurité pour, par exemple, installer un logiciel malveillant, s’introduire sur votre ordi ou mobile depuis Internet, et fouiller dans vos fichiers discrètement.

Alors à quoi bon blinder la porte d’entrée de votre domicile si un cambrioleur peut fracturer votre fenêtre avec un simple tournevis en trente secondes ?

C’est pourquoi faîtes les mises à jour des applications sur votre ordi et votre smartphone régulièrement ! D’abord votre système d’exploitation ( Windows, Linux, Android, MacOS ou iOS ) doit être mis à jour en priorité. Mais aussi vos navigateur ( Chrome, Safari, Edge, … ), messagerie ( Outlook, Thunderbird, Foxmail, … ) et autres applications de communication sur Internet ( Facebook, WhatsApp, Messenger, … ).

Quand on demande « la cybersécurité c’est quoi ? », on pense tout de suite à l’antivirus. Alors que mettre à jour les applications est très important, comme on vient de le voir.

Passons maintenant aux applications de défense.

5 types de logiciel de cybersécurité

Voici un résumé des 5 types de logiciel de cybersécurité :

  1. En complément de l’anti-virus logiciel,
  2. un firewall bloque les tentatives d’intrusion sur votre appareil.
  3. Et un logiciel anti-spam protège votre messagerie.
  4. De plus un anti-spyware stoppe les logiciels espions.
  5. En outre un anti-malware peut être spécialisé, sur les ransomware par exemple, ou plus généraliste.

J’ajoute qu’une suite de sécurité peut vous convenir davantage en intégrant les 4 premières fonctions de protection de la liste : anti-virus, firewall, anti-spyware et anti-malware.

Vous avez plus de détail dans cette page : les types de logiciel de cybersécurité pour vous blinder en ligne. Voyons les outils complémentaires.

3 outils de cybersécurité en ligne

Des sites Web de cybersécurité renforcent votre sécurité sur Internet :

  1. l’anti-virus en ligne qui peut détecter un virus que votre logiciel antivirus n’a pas identifié.
  2. ensuite un scanner en ligne cherche une faille de sécurité sur votre appareil
  3. enfin un service anti-spam peut bloquer les spams à l’entrée ou les dénoncer pour les stopper par la suite.
La sécurité sur Internet c'est comme arrêter les balles pour Neo !

La sécurité sur Internet c’est un peu Neo qui arrête les balles dans Matrix !

Votre vie privée mérite des précautions.

Protégez votre vie privée en ligne

Après votre vie privée mérité une défense en ligne adaptée :

  • tout d’abord ne divulguez pas vos coordonnées en ligne, comme votre adresse e-mail
  • ne donnez pas non plus d’information personnelle sur les réseaux sociaux ni ailleurs sur le Web
  • et protégez vos données confidentielles avec des outils pour crypter les fichiers et les échanges en question.

Une perte de données peut être aussi accidentelle, alors voici la solution.

Sauvegardez vos données

Sauvegardez régulièrement les fichiers de votre PC et votre smartphone sur un disque dur externe ou dans le Cloud. C’est une assurance indispensable contre le vol, l’altération ou la perte de données. Vos podcasts, photos, jeux et emails sont suffisamment importants et nombreux pour nécessiter une sauvegarde des fichiers régulière.

En effet un incident pourrait vous faire perdre une partie ou la totalité des fichiers de votre ordi. Par exemple un virus altère vos photos. Ou vous perdez votre PC dans les transports en commun. Alors votre sauvegarde vous permettrait de récupérer vos données en quelques minutes. Il suffirait de redescendre une partie ou la totalité de vos fichiers sur votre PC ( ou un nouvel appareil ).

Vous voyez que pour répondre à la question « la cybersécurité c’est quoi ? », vous devez couvrir les 6 chapitres de cette page. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez passer à la section suivante.

Si vous êtes pressé, le b-a-ba de votre cyber sécurité informatique

Si vous voulez améliorer votre cyber sécurité informatique très vite, alors suivez ce lien : le b-a-ba de votre cyber sécurité informatique en 7 points. Il est question de connexion Internet, Wi-Fi, d’e-mails piégés, de sites Web douteux, de spam, d’antivirus et de firewall.

Informations en plus

Cette définition de la cybersécurité par IBM parle des coûts des cybermalveillances, de leurs types et des menaces courantes.