Ce que personne ne vous dit sur l’antivirus

Pour renforcer votre sécurité internet vous pensez tout de suite au logiciel antivirus. Vous l’avez installé sur votre ordi et votre smartphone et basta ! Très bonne idée et vous pouvez faire mieux. C’est ce que vous allez voir dans ce chapitre consacré à la protection sur Internet la plus connue et la plus mal utilisée. Sur Internet des articles entrent tout de suite dans les détails. Il vous parlent de comparatif ou de meilleur antivirus. Mais vous avez d’abord besoin d’une vision globale du sujet. C’est ce que je fais dans cette page notamment.

Un antivirus renforce votre sécurité internet mais c’est insuffisant. Les mises à jour des applications, un antivirus en ligne et le colmatage des vulnérabilités renforcent votre protection. Voici 4 doses pour bien vacciner votre appareil contre les virus en ligne.

une seringue antivirus

Le logiciel antivirus, la base

Le logiciel antivirus vous protège de tous les logiciels malveillants existants. Comme les virus informatiques, chevaux de Troie, logiciels espions, enregistreurs de frappe, ransomware, backdoors, hijackers entre autres malwares. Pour avoir plus d’infos, suivez ce lien : logiciel antivirus. Vous y lirez sa définition, ses composants et ses fonctionnalités. Et une discussion à propos des suites de sécurité.

Bien sûr vous avez installé un logiciel antivirus sur votre ordi ou mobile. Ou bien votre fournisseur de PC ou Samsung s’en est chargé. Vous le mettez à jour régulièrement via Internet ou l’éditeur s’en charge automatiquement.

Protéger votre PC et smartphone des virus c’est bien mais insuffisant. Vous avez aussi besoin de faire les mises à jour de vos applications pour la raison que vous allez voir.

Surtout faîtes les mises à jour des applications !

Pourquoi faire les mises à jour des applications sur votre PC et Samsung ? Sachez qu’une application peut embarquer une vulnérabilité mettant en cause votre sécurité sur Internet malgré votre antivirus.

C’est pourquoi faîtes surtout les mises à jour des applications sur votre ordi et votre smartphone régulièrement ! D’abord votre système d’exploitation ( Windows, Linux, Android, MacOS ou iOS ) doit être mis à jour en priorité. Mais aussi vos navigateur ( Chrome, Safari, … ), messagerie ( Outlook, Thunderbird, … ) et autres applications de communication sur Internet ( Facebook, WhatsApp, … ).

Quel rapport avec un antivirus ? Et bien ce dernier ne pourra pas vous protéger contre tous les usages d’une vulnérabilité sur votre navigateur ou votre messagerie par exemple. En effet le pirate peut utiliser cette faille de sécurité pour faire autre chose qu’installer un logiciel malveillant. Il peut par exemple s’introduire sur votre ordi ou mobile depuis Internet. Et fouiller dans vos fichiers discrètement.

Alors à quoi bon blinder la porte d’entrée de votre domicile si un cambrioleur peut fracturer votre fenêtre avec un simple tournevis ?

C’est la raison pour laquelle vous avez intérêt à mettre à jour régulièrement vos logiciels dès que les éditeurs publient des nouvelles versions. Que ce soient des correctifs de vulnérabilités ou toute autre raison. En particulier votre système d’exploitation, navigateur et messagerie. Une fois par semaine c’est bien.

Sachez que votre logiciel antivirus est imparfait. C’est pourquoi vous avez intérêt à utiliser régulièrement un antivirus en ligne pour renforcer votre sécurité sur Internet. C’est que vous allez voir maintenant.

Un antivirus en ligne est très utile

Par différence avec votre logiciel antivirus, un antivirus en ligne se trouve à distance sur un site Web. Et vous soumettez votre appareil à un examen depuis cet outil distant. En fait il y a souvent un petit logiciel à installer rapidement.

Pourquoi un deuxième antivirus ? Parce qu’un logiciel malveillant peut avoir réussi à tromper votre logiciel antivirus. Alors le scanner en ligne vous donne une deuxième chance d’identifier ce malware et le neutraliser. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici : antivirus en ligne. Sous quelle forme se présente t-il ? Est-ce qu’un antivirus en ligne marche sur tous vos appareils ? Vous aurez les réponses à vos questions en suivant le lien ci-dessus.

Nous allons terminer cet article par la recherche de vulnérabilité qui pourrait avoir glissé entre les mailles du filet.

Scanner en ligne à la recherche de vulnérabilité

Nous avons vu que vous aviez intérêt à mettre à jour vos applications pour éliminer les vulnérabilités. Mais il peut rester une faille de sécurité dans un paramètre d’un logiciel ou un réglage système. Alors vous pouvez aussi utiliser un scanner en ligne de faille de sécurité. Il scanne votre appareil pour rechercher une vulnérabilité non colmatée.

Vous avez un chapitre dédié accessible en suivant ce lien : scanner en ligne. Il vous permettra de scanner en ligne votre PC, Mac, iPhone, mobile Android ou réseau domestique à la recherche d’une vulnérabilité.

Si vous êtes curieux, voici des exemples de logiciels antivirus.

Logiciels antivirus sous Windows et Android

Si vous cherchez une liste de logiciels de sécurité sous Windows et Android, alors cliquez ici : logiciels antivirus. Vous avez une liste de 7 logiciels antivirus pour PC et 6 exemples pour smartphone Android. D’ailleurs les outils sous Windows existent souvent aussi pour mobile Android. Et parfois pour iPhone et iMac.

En particulier un éditeur spécialisé en sécurité internet prétend que les smartphones sont plus vulnérables sur Internet que les ordinateurs aujourd’hui. Pourtant personne ne s’occupe de la sécurité de son mobile.

Encore une chose …

Quoi d’autre ?

Vous avez compris qu’un logiciel antivirus ne permet pas de vacciner votre ordi ou smartphone contre tous les dangers sur Internet. Vous avez aussi besoin d’un antivirus en ligne, de faire les mises à jour des applications et de scanner en ligne votre appareil. Non seulement pour vous protéger des logiciels malveillants, mais aussi des pirates.

Ainsi votre sécurité Internet passe aussi par un logiciel firewall, votre comportement et la connaissance des menaces courantes. Naviguez sur ce site à partir du menu pour en savoir plus sur ces trois sujets. Et si vous avez une question ou remarque, le formulaire de commentaire est là pour vous exprimer.

Pour aller plus loin

  • Le dictionnaire Larousse propose cette définition d’un antivirus. Elle est en phase avec la définition originelle de ce logiciel dont j’ai commencé à parler en 2002.
Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.