Je publie les meilleurs antivirus gratuits depuis +20 ans

Je publie les meilleurs antivirus gratuits depuis plus de 20 ans pour ordinateur sous Windows. Plus récemment j’ai ajouté les meilleurs antivirus gratuits pour smartphone Android. Dans cette page vous avez les lauréats des années précédentes. Ils sont élus par un comparatif antivirus sérieux dans leur système ( Windows, Android ) de plus d’une dizaine de logiciels de sécurité à chaque fois. En 2002 je faisais les tests moi-même avec plus d’une centaine de malwares récupérés sur Internet. Aujourd’hui je fais appel aux tests d’organismes professionnels qui soumettent les antivirus à des milliers de logiciels malveillants récents.

Cet article vous montre les gagnants des années précédentes. Suivez ce lien, le meilleur antivirus gratuit si vous voulez savoir le meilleur antivirus Windows et le numéro un sous Android de l’année en cours.

logiciel gratuit

Logiciel gratuit en anglais

Je publie les meilleurs antivirus gratuits depuis 2002 pour votre PC. Plus récemment sur mobile Android. Justifications chiffrées à l’appui.

Comment justifier que tel antivirus est le meilleur pour tel appareil connecté ? Par des mesures d’efficacité sur des malwares en circulation sur Internet. Et pas par du baratin long et creux comme sur certains sites Web.

En 2002 je faisais les tests à la main en soumettant les logiciels sur PC à une centaines de malwares récupérés sur Internet. A l’époque les ordi tournaient sous Windows 98 … Si vous êtes connaisseur, vous savez que l’eau a coulé sous les ponts depuis 😉

Aujourd’hui je fais la synthèse de plusieurs comparatifs réalisés par des organismes professionnels. Ils soumettent les applications de sécurité à des milliers de malware de divers types en circulation.

Ces dernières années je publie aussi des comparatifs sous Android.

Enfin ceci me permet de justifier de façon claire et précise pourquoi je sélectionne les meilleurs antivirus gratuits pour votre ordi et votre smartphone. Voici les publications récentes.

Le meilleur antivirus gratuit en 2022 sous Windows 10

Parmi les meilleurs antivirus gratuits, le meilleur logiciel de sécurité gratuit sur PC surprend en 2022. Car il est deuxième du comparatif antivirus sous Windows 10 parmi onze logiciels testés. C’est un logiciel dont vous avez certainement entendu parler, édité par Microsoft. Pour savoir son nom cliquez ici : le meilleur antivirus gratuit 2022 Windows 10. En plus la différence de performance avec le premier du classement est minime.

Ce comparatif antivirus mesure trois critères chiffrés :

  • le taux de détection de plusieurs milliers de logiciels malveillants en circulation sur Internet récemment
  • le nombre de faux positifs
  • l’occupation du PC.

Passons à la meilleure app de sécurité Android gratuite en 2022.

Le meilleur antivirus Android gratuit en 2022

Pour répondre à cette deuxième question je suis passé par les résultats de deux organismes de tests qui ont fait leurs preuves. Ainsi AV comparatives et AV TEST ont sélectionné entre 11 et 18 logiciels de sécurité sur mobile Android en 2022. Et ils les ont passé au crible de 3 000 à 6 000 logiciels malveillants en circulation dans les semaines précédentes.

Plus précisément 5 antivirus gratuits pour téléphone Android ont été sélectionnés pour ces tests. Finalement, AVG Antivirus Free 6.48 est le meilleur antivirus Android gratuit en 2022, ex aequo avec Securion OnAv 1.0. Oui, ces deux applications de sécurité internet totalisent chacune 9 255 points sur un total de 9 258, une performance proche de la perfection. Pour savoir laquelle vous convient, j’ai publié des arguments clairs derrière ce lien : le meilleur antivirus Android gratuit 2022. Ainsi vous saurez lequel choisir pour votre mobile.

Surtout ces deux applications ex æquo se placent juste devant Avast Mobile Security Free 6.48 qui détecte 4 faux positifs. Aussi devant Avira Antivirus Security Pro for Android 7.13 qui détecte 99,9% des malwares. Et devant Google Play Protect & OS Features qui laisse à désirer à la date des tests, en mai 2022.

Informations complémentaires