Quel est le meilleur antivirus Android gratuit en 2022 ?

En 2022 le meilleur antivirus Android gratuit est l’application de sécurité internet qui a les meilleurs résultats sur l’ensemble de trois critères. D’abord il offre la meilleure détection sur plusieurs milliers de logiciels malveillants en circulation au moment des tests. Ensuite il signale le moins de faux positifs possible sur le smartphone. Enfin il consomme le moins de ressources sur le mobile Android ( batterie, ralentissement d’usage, réseau ). Ainsi deux organismes de test professionnels ont sélectionné le meilleur antivirus gratuit parmi cinq concurrents.

Vous faîtes partie des rares personnes à se préoccuper de la sécurité Internet de leur téléphone Android. Et vous avez raison car votre smartphone est aussi vulnérable qu’un ordi connecté, parce que c’est un ordinateur.

Logo Android

En 2022 il n’y a pas un antivirus Android gratuit meilleur que les autres, mais deux ex æquo. L’un est très connu, l’autre beaucoup moins. Et leur performance est proche de la perfection.

Le comparatif antivirus Android gratuit 2022 est issu de deux organismes de test spécialisés en sécurité informatique. Il s’agit de AV Comparatives et AV TEST. Leurs données ont permis d’établir le tableau synthétique suivant.

Tableau comparatif des 5 antivirus Android gratuits

Le comparatif des antivirus Android gratuits en 2022 a évalué cinq applications de sécurité internet selon trois critères de comparaison. Ces critères sont le taux de détection de logiciel malveillant, les faux positifs et l’utilisation des ressources du smartphone ( ralentissement, blocage ). Voici les résultats dans ce tableau.

Antivirus Détections Faux
positifs
Ressources
smartphone
Total
Securion OnAv 1.0 9 255 0 0 9 255
AVG AntiVirus Free 6.48 9 258 3 0 9 255
Avast Mobile Security Free 6.48 9 258 4 0 9 254
Avira Antivirus Security 7.12
& Avira Antivirus Security Pro for Android 7.13
9 246 0 0 9 246
Google Play Protect & OS Features 30.4 & 30.5 8 410 11 0 8 399

Il n’y a pas un antivirus Android gratuit meilleur que les autres en 2022, mais deux applications ex æquo. Il s’agit de Securion OnAv 1.0 et AVG AntiVirus Free 6.48. Ces deux applications antivirus pour mobile obtiennent 9 255 points sur un total de 9 258, un score proche de la perfection.

Parmi les cinq applications antivirus gratuites pour téléphone Android, Avast Mobile Security Free 6.48, Avira Antivirus Security 7.12 et Google Play Protect & OS Features 30.4 sont recalées. En effet Avast Mobile Security Free 6.48 est juste derrière les ex æquo à un point. Avira Antivirus Security 7.12 est un peu plus loin derrière. Quant à Google Play Protect & OS Features 30.4, il a de sérieuses lacunes pour l’instant.

Les 2 meilleurs antivirus Android gratuits en 2022

Je vous décris brièvement les deux meilleurs app antivirus pour mobile Android gratuites en 2022.

Securion OnAv 1.0

Securion OnAv 1.0 est une application antivirus gratuite pour téléphone Android, éditée par Securion, société coréenne. Elle obtient le meilleur classement des antivirus Android gratuits en 2022, ex æquo avec AVG AntiVirus Free 6.48. Elle loupe seulement 3 logiciels malveillants sur 9 258, ne fait aucun faux positif et consomme très peu de ressource sur le smartphone.

Securion OnAv 1.0 est présente dans le Google Play à cette adresse. Cette société est peu connue et son site Web n’est pas encore complétement traduit en anglais.

Cette application de sécurité internet a la particularité de ne faire que la protection contre les malwares, c’est à dire l’essentiel. Ce n’est pas le cas d’AVG Antivirus Free 6.48, comme vous allez le voir maintenant.

AVG AntiVirus Free 6.48

AVG AntiVirus Free 6.48 est une application de sécurité internet gratuite pour mobile Android, éditée par AVG, entreprise des Pays-Bas. AVG AntiVirus Free 6.48 est le meilleur antivirus Android gratuit en 2022, ex æquo avec Securion OnAv 1.0. Elle détecte les 9 258 logiciels malveillants en totalité, fait 3 faux positifs seulement et est très discrète sur le smartphone.

L’application d’AVG a changé de nom entretemps : AVG Antivirus & Sécurité, visible dans le Google Play ici. Cette entreprise est très connue depuis longtemps dans le secteur de la sécurité sur Internet.

En plus de la protection contre les malwares, elle offre des services intéressants pour un téléphone Android en 2022.

Les bonus de AVG AntiVirus Free 6.48

En plus de sa fonction première contre les logiciels malveillants, le meilleur antivirus Android gratuit 2022 ex æquo, AVG AntiVirus permet de :

  • vous protéger contre les sites Web malveillants
  • vous alerter en cas de divulgation d’un mot de passe
  • crypter vos échanges sur Internet via un VPN
  • contrôler l’usage de votre réseau Wifi
  • cacher vos photos dans un coffre-fort
  • verrouiller toute application installée sur votre smartphone par un code PIN, motif ou empreinte
  • afficher sur Google Maps votre téléphone perdu ou volé
  • verrouiller votre téléphone perdu ou volé
  • nettoyer votre mobile de données inutiles ou anciennes
  • arrêter les applications énergivores
  • analyser les données collectées par toute application et évalue la confidentialité
  • analyser les autorisations et la consommation des applications.

Il est disponible ici.

Alors quelle application de sécurité internet installer sur votre téléphone ?

Comment choisir le meilleur antivirus Android gratuit en 2022 ?

Pour choisir le meilleur antivirus Android gratuit en 2022 pour votre mobile, c’est clair :

  • soit vous voulez uniquement la fonction de protection contre les malwares : alors l’application Securion OnAv vous convient
  • soit vous voulez en plus contrôler vos applications, votre réseau Wifi et disposer d’une protection contre la perte ou le vol de votre téléphone, alors il vous faut l’application AVG AntiVirus Free.
Sujets connexes

Si vous avez aussi un ordinateur sous Windows, vous êtes intéressé de connaître le meilleur antivirus gratuit 2022 Windows 10. Il est très proche du meilleur logiciel de sécurité payant de l’année sur PC.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.