Ces 15 antivirus gratuits là améliorent votre sécurité internet

Votre budget est épuisé et vous voulez renforcer votre sécurité internet. Alors vous avez ici des antivirus gratuits qui ont fait leur preuves, développés par des éditeurs expérimentés dans le domaine. Vous saurez quel est le meilleur anti-virus offert à installer sur votre mobile Android ou votre ordi Windows pour améliorer votre tranquillité. Vous avez aussi une liste d’applis sur tous les systèmes et surtout le meilleur anti-malwares gratis de l’année 2023 pour chaque appareil. Enfin on discute la pertinence d’installer un antivirus gratuit pour votre smartphone ou votre ordi.

Après avoir défini le type d’antivirus gratuit traité dans cette page, vous verrez des spécimens pour PC et Linux. Ensuite vous saurez quel est le meilleur antivirus gratuit sous Windows et Android. De plus vous aurez une liste d’anti-virus offerts pour Android. Puis on discutera de la validité des anti-malware gratis. Et on terminera par les fondamentaux sur les anti-virus, suivis d’un inventaire des antivirus gratuits sur tous les appareils et systèmes.

 

Deux antivirus gratuits sur mobile Android

Les antivirus gratuits McAfee et AVG sur smartphone Android

Il existe des antivirus gratuits pour presque tous les appareils ( ordinateur sous Windows et Linux, téléphone mobile Android et tablette, Mac ) et presque tous les systèmes d’exploitation ( Windows, Linux, Android, MacOS ) en 2023. En effet il en existe pour les PC, les ordis sous Linux et les Mac. De même vous avez des anti-malwares gratis sur téléphone Android et tablettes.

En revanche vous n’en avez pas sur mobile iPhone ( système iOS ) ni tablette iPad d’Apple ( système iPadOS ). Vous verrez plus loin pourquoi. Avant ça, je voudrais définir ce à quoi on s’intéresse ici précisément.

On entend par antivirus gratuit un logiciel dont vous pouvez vous servir indéfiniment sans payer de droit d’usage. Et c’est moins simple que vous le croyez puisque trois offres semi-gratuites sont exclues de cette définition. En effet les versions d’évaluation gratuites pendant 30 jours ne sont pas prises en compte. De même avec les versions payantes proposant un remboursement intégral sur demande les 30 premiers jours. Ainsi que les offres freemium dont les fonctions sont limitées en version gratuite.
En revanche on retient les solutions proposant des fonctions payantes, mais non nécessaires à l’activité anti-virale proprement dite ( VPN, gestionnaire de mots de passe, contrôle parental, anti-vol, etc ).

Avant tout, la pertinence d’installer des anti-virus offerts sur vos appareils se discute.

4 spécimens d’antivirus gratuit pour PC sous Windows et Linux

Vous cherchez un logiciel de sécurité gratuit pour votre ordi sous Windows ? Alors vous avez une liste de 4 antivirus gratuits derrière ce lien : antivirus gratuit pour PC. Cette liste est mise à jour depuis plus de dix ans.

Ainsi dans celle de 2022 vous avez les trois logiciels les plus réputés : Avast, Avira et AVG. Dans celle de 2020 vous trouverez 8 logiciels de sécurité gratuits. Et dans une version plus ancienne vous trouvez aussi des outils sous Linux.

Quel est le meilleur antivirus gratuit pour PC et téléphone Android ?

Vous voulez savoir quel est le meilleur antivirus gratuit pour votre ordi sous Windows ? Ou quel est la meilleure app de sécurité pour votre mobile Android ? Alors suivez ce lien : le meilleur antivirus gratuit. Vous verrez que les premiers antivirus gratuits ont été sélectionnés selon une méthode prouvée avec des résultats chiffrés. Des comparatifs antivirus mesurent précisément trois critères : les performances de détection, les faux positifs et la saturation de l’appareil. Des organismes professionnels se chargent des tests et moi de la synthèse.

Vous verrez ailleurs des comparatifs sous forme de longue description de produit avec des arguments pertinents, mais sans mesure précise, ni comparaison des concurrents.

Ensuite vous avez une liste de logiciels de sécurité les plus connus et réputés depuis des années.

6 modèles d’antivirus gratuits Android pour votre mobile

Les anti-virus offerts OnAV et Avast sur téléphone Android

Les anti-virus offerts OnAV et Avast sur téléphone Android

S’il y a un device sur lequel on se fout pas mal de la sécurité, c’est bien le smartphone. Android ou iPhone c’est pareil ! Et c’est bien dommage, parce que c’est en fait un ordinateur de poche connecté et vulnérable comme tous les ordis ! Il mérite donc une protection antivirale au même titre que votre PC. En plus les antivirus gratuits Android proposent une palette d’outils très intéressants et dépassant la sécurité Internet. Comme lutter contre le vol ou la perte de votre appareil.

En suivant ce lien, antivirus gratuits Android, vous verrez 6 anti-malwares gratis de sécurité. Je vous donne mon avis vis à vis de la confiance que chacune m’inspire et leurs fonctionnalités sur smartphone Android. Et ceci est valable pour les tablettes.

Est-ce qu’un antivirus gratuit est efficace ?

D’abord, au vu des dangers que représentent les logiciels malveillants aujourd’hui sur Internet et autres supports, il vaut mieux un antivirus gratuit que pas d’antivirus du tout. Même si vous êtes prudent avec un fichier téléchargé sur votre ordi et un lien reçu par email sur votre smartphone, vous avez besoin d’un antivirus sur votre appareil. Pour vous protéger des virus, logiciels espions, rançongiciels, rootkits, enregistreurs de frappe, backdoors et autres malwares.

Ensuite les derniers comparatif antivirus sur PC publiés en 2023 sur ce site montre qu’un antivirus gratuit peut être performant sur les trois critères majeurs. Ces trois éléments sont l’efficacité, la discrétion et la performance. A tel point que l’un d’eux est déjà monté sur le podium parmi une dizaine de logiciels gratuits et payants. Même s’il n’est pas premier, un tel logiciel peut être un bon choix si votre budget sécurité internet est épuisé.

Et il en de même avec un comparatif antivirus sur smartphone Android en 2023 où des antivirus gratuits réussissent très bien aux tests. Ce qui est valable sur téléphone portable, l’est aussi sur tablette Android.

Ainsi il est raisonnable d’installer un antivirus gratuit sur votre PC, Mac, ordi Linux, téléphone portable Android et tablette si vous n’avez plus d’argent pour votre sécurité internet. Nous verrons plus loin que la question est différente pour les iPhone et iPad.

Passons maintenant à l’inventaire des anti-virus offerts sur ordi sous Windows, Linux et MacOS en 2023.

Les fondamentaux sur l’antivirus

Une section présentent les fondamentaux sur ce logiciel de sécurité très utile. D’abord un antivirus c’est quoi ? Comment ça marche ?

Ensuite pour se protéger de quoi ? Quels sont les 11 types de logiciels malveillants bloqués par un anti-malware ? Un anti-virus est-il utile pour votre PC et votre smartphone ? Wikipedia dénombre 52 logiciels antivirus pour PC et d’app antivirus pour mobile en 2023. Alors comment le choisir ?

Ces questions et les suivantes sont traitées derrière ce lien : antivirus.

Enfin un anti-malware est-il suffisant pour votre sécurité sur Internet ? Pour renforcer vos défenses vous verrez trois sujets importants : la mise à jour de vos applications contre les failles de sécurité, votre propre comportement contre les malware et un logiciel pare-feu contre les intrusions.

Inventaire des antivirus gratuits sur tous les systèmes

6 anti-virus offerts sur PC

Deux anti-malware gratis sous Windows

Les anti-malware gratis Windows Defender et Avira sur PC

Pour les PC sous Windows vous avez 6 antivirus gratuits en 2023 : Microsoft Windows Defender, Bitdefender Antivirus Free, Avast Antivirus gratuit, AVG Antivirus gratuit, Avira Free Antivirus, Panda Free Antivirus.
En revanche les deux éditeurs Kaspersky et Sophos ont supprimé leur offre gratuite, ils ne proposent plus qu’un essai gratuit de leur anti-virus pendant 30 jours.

4 anti-malware gratis sur ordi Linux

Quant aux ordis sous Linux, je liste les anti-malwares gratis contenant un moniteur en temps réel ( ou daemon ), c’est à dire qu’ils protègent en permanence l’ordi sans intervention de l’utilisateur. Alors qu’un scanner est toujours lancé une seule fois par l’internaute pour un traitement ponctuel ( souvent en ligne de commande sous Linux ), c’est impraticable.
Les 4 anti-virus offerts sous Linux en 2023 sont : ClamAV, open source ( avec ClamTk pour l’interface graphique ), Sophos Antivirus for Linux gratuit pour un utilisateur, Firetools permet de sandboxer votre navigateur et d’éviter l’infection de tout votre appareil à partir d’une page Web malveillante et Rootkit Hunter scanner de rootkits. Ce paragraphe est inspiré de cet article sur les anti-virus offerts sous Linux en 2023. L’auteure parle aussi de Qubes OS, un système d’exploitation Linux pour une sécurité maximale en cloisonnant l’activité de l’utilisateur en machines virtuelles.

1 anti-malware gratis sur Mac

Quant aux ordi Mac de Apple, Avast est le seul antivirus vraiment gratuit en 2023.
En effet Bitdefender est offert, mais il faut payer pour la détection de ransomware et de menace réseau. Si vous êtes un particulier ou une TPE sans réseau local, vous pouvez vous en contenter. Sinon Bitdefender est donc un freemium qui n’a pas sa place ici.
Quant à Antivirus Intego, spécialisé pour les Mac, il propose une offre « satisfait ou remboursé » de 30 jours, il n’est donc pas gratuit au sens strict.
Enfin McAfee offre une version d’évaluation de 30 jours, ce qui l’élimine de cette liste.

4 antivirus gratuits sur smartphone Android et tablette

Pour les smartphones Android vous avez 4 antivirus gratuits en 2023 : Avira Security Antivirus & VPN, AVG Antivirus & Sécurité, Avast Antivirus & Sécurité, Bitdefender Antivirus Free.
De même que sur les PC, Kaspersky ne propose plus cette année d’offre gracieuse pour smartphone. Quant à l’éditeur McAfee, il ne met à disposition que son scanner anti-virus gratuitement, il manque la protection en temps réel, c’est une offre freemium.
A la marge vous avez des éditeurs inconnus qui éditent ces applis : Antivirus Android de Security Systems LAb et Antivirus – Nettoyage Virus de TAPI Security Labs. Je ne vous conseille pas de les utiliser parce que je n’ai aucune information sur leurs performances, ni leur éditeur. Et même si elles ont un grand nombre de téléchargements et de très bonnes notes sur le Google Play Store par les internautes.

Un anti-virus offert sur iPhone et iPad ?

Sur le système iOS qui motorise les mobiles iPhone et tablettes iPad, les anti-malware gratis n’existent pas dans la mesure où Apple fournit une double sécurité anti-virale sur leur boutique App Store. D’abord parce que les app proposées sont scannées à l’antivirus au préalable. Ensuite parce qu’une appli s’exécute dans un bac à sable qui l’empêche d’accéder aux fichiers des autres applications et du système iOS. Si cette position se défend très bien, vous avez quand même besoin d’une protection anti-malware en temps réel contre les pages Web et emails malveillants. Parce que ces attaques peuvent mettre à mal votre navigateur et messagerie.

Par exemple Avira Free Security ne protège pas contre les pages Web malveillantes, non seulement les tentatives de phishing, mais aussi les scripts Web malveillants. Il ne protège pas non plus des emails malveillants. Et même si Avira Free Security offre d’autres fonctions de sécurité, ce n’est pas un antivirus dans sa version iOS.
De même TotalAV ne protège pas des virus et logiciels malveillants parce que Apple assure la sécurité des app que vous installez via l’App Store. Et en version gratuite il ne bloque pas non plus les pages Web malveillantes.
Comment osent-ils encore appeler ça un antivirus gratuit ? 😀

Conclusion sur ces antivirus gratuits

Que vous ayez un PC sous Windows ou Linux, un iMac, un téléphone portable ou une tablette Android, vous avez besoin d’un anti-virus pour vous protéger des logiciels malveillants. Ces derniers se répandent sur Internet mais aussi par clé ou câble USB, DVD, réseau local, etc

Si votre budget sécurité internet est épuisé, une solution de sécurité gratuite est une bonne option, étant donné les performances des antivirus gratuits dans leur version récente.

En revanche si vous évoluez de temps à autre dans un environnement critique, il vaudrait mieux envisager une solution antivirale au top. Ou faire appel à un consultant en sécurité pour évaluer précisément votre risque.

Informations complémentaires
  • Si vous êtes fidèle à Apple, cet article présente 4 anti-malwares gratis pour Mac en 2023. Il s’agit de Intego, Bitdefender, Avast et McAfee. Il passe en revue les critères de sélection : la période d’essai, la compatibilité, les performances, la fiabilité et l’expérience utilisateur. Dommage que les chiffres de fiabilité ne soient pas mis en évidence.
  • Voici une interview d’un employé de l’éditeur de logiciel de sécurité payant ESET à propos des anti-virus offerts :

    Si vous ne pouvez pas lire cette vidéo, suivez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=xR7R2MAgfyE