Antivirus gratuits pour PC et mobile Android

Vous cherchez un logiciel de sécurité gratuit et efficace pour votre PC et mobile Android ? Alors vous avez ici une liste d’antivirus gratuits pour votre ordi, smartphone et tablette. Chaque application ou logiciel antivirus est connu et réputé depuis des années. C’est valable aussi pour les tablettes Android.

Mais avant cela je vais traiter la question : est-il raisonnable d’installer un antivirus gratuit sur son PC et téléphone portable ?

Commençons par décider si votre ordi et smartphone méritent des antivirus gratuits. Ensuite vous verrez une liste de logiciels antiviraux pour PC. Et une liste d’applications anti-virus pour mobile et tablette Android.

logiciel gratuit

Logiciel gratuit

Des antivirus gratuits pour vos appareils ?

D’abord, au vu des dangers que représentent les logiciels malveillants aujourd’hui sur Internet et autres supports, il vaut mieux un antivirus gratuit que pas d’antivirus du tout. Même si vous êtes prudent avec un fichier téléchargé sur votre ordi et un lien reçu par email sur votre smartphone, vous avez besoin d’un antivirus sur votre appareil. Pour vous protéger des virus, logiciels espions, rançongiciels, rootkits, enregistreurs de frappe et autres backdoors.

Ensuite le comparatif antivirus 2022 sur PC publié sur ce site montre qu’un antivirus gratuit peut être performant sur les trois critères majeurs ( performance, ressources, faux positifs ). A tel point que l’un d’eux monte sur le podium parmi onze logiciels gratuits et payants. Même s’il n’est pas premier, un tel logiciel peut être un bon choix si votre budget est limité.

Et il en de même avec un comparatif antivirus sur mobile Android en 2022 où des antivirus gratuits réussissent bien aux tests.. Ce qui est valable sur téléphone portable, l’est aussi sur tablette.

Ainsi il est raisonnable d’installer des antivirus gratuits sur votre PC, iMac, téléphone portable Android et tablette si votre budget sécurité est modeste.

En revanche si vous évoluez de temps à autre dans un environnement critique, il vaudrait mieux envisager une solution antivirale au top. Ou faire appel à un consultant en sécurité pour évaluer précisément votre risque.

La plupart des utilisateurs de mobile Android délaisse leur sécurité Internet. Vous allez voir pourquoi ils ont tort.

8 antivirus gratuits sous Windows 10 en 2020

Il est question des principaux spécimens d’antivirus gratuit pour PC sous Windows 10 en novembre 2020. Le but est de protéger votre PC des virus informatiques venant du Web, d’un email, d’une clé USB ou d’ailleurs. Ces antivirus gratuits sous Windows 10 en 2020 sont édités par des sociétés spécialisées en sécurité sur Internet. En effet Kaspersky, Bitdefender, Avast, AVG, Avira, Panda, Sophos et Microsoft sont éditeurs de logiciel de sécurité depuis plus de 16 ans.

Ces logiciels doivent protéger votre PC des virus informatiques, vers, spywares, chevaux de Troie, adwares, rootkits, exploits zero day, PUA, ransomwares et autres logiciels malveillants. Mais les éditeurs ne précisent pas s’ils stoppent tous les types de malware.

Spécimens d’antivirus gratuit pour PC en 2010 et associés

Il s’agit d’antivirus gratuits sous Windows, Linux et Unix, d’outils de suppression de logiciels malveillants et du test EICAR. Vous trouvez tout ça en suivant ce lien : antivirus gratuits en 2010. Voici une description de ce que vous trouvez derrière ce lien.

4 antivirus gratuits sous Windows

Pour commencer cette liste de spécimens d’antivirus gratuit pour PC, voici Avira Antivir Personnal et AVG Anti-virus Free Edition. Viennent ensuite avast! et Clamwin Free Antivirus. Ces logiciels tournent sous Windows. Et suivant l’antivirus gratuit il s’agit de Windows XP, 98, 95, Me, NT, 2000, Vista.

Deux anti-virus freeware pour Linux et Unix

Une fois n’est pas coutume, je parle du monde Linux et Unix. Ainsi F-Prot Anti-virus pour Linux, Unix BSD et Solaris et Panda Anti-virus pour Linux sont bien utiles si vous avez un système d’exploitation à base d’Unix.

Outils de suppression de logiciels malveillants

Une page chez Bitdefender propose plusieurs dizaines d’outils gratuits de suppression de logiciels malveillants.

Le test antivirus Eicar gratuit

Le test antivirus EICAR consiste seulement à vérifier que votre antivirus est actif sur votre PC. Il s’agit d’un fichier contenant une pseudo signature virale précise. Identifié par tous les antivirus du marché par convention, ce fichier ne contient aucun logiciel malveillant.

Les antivirus gratuits Android ignorés à tort

S’il y a un device sur lequel on se fout pas mal de la sécurité, c’est bien le smartphone Android. Et c’est bien dommage, parce que c’est en fait un ordinateur de poche connecté et vulnérable ! Il mérite donc une protection antivirale au même titre que votre PC. En plus les antivirus gratuits Android proposent une palette d’outils très intéressantes et dépassant la sécurité Internet. Comme lutter contre le vol ou la perte de votre appareil.

En suivant ce lien, antivirus gratuits Android, vous verrez 6 applications gratuites de sécurité. Je vous donne mon avis vis à vis de la confiance que chacune m’inspire et leurs fonctionnalités. Et ceci est valable sur téléphone mobile et tablette.

Conclusion sur ces logiciels de sécurité gratuits

Que vous ayez un PC sous Windows ou Linux, un iMac, un téléphone portable ou une tablette Android, vous avez besoin d’un anti-virus pour vous protéger des logiciels malveillants. Ces derniers se répandent sur Internet mais aussi par clé ou câble USB, DVD, réseau local, etc

Si votre budget est limité, une solution de sécurité gratuite est une bonne option, étant donné les performances de ces outils dans leur version récente.

En savoir plus

Un avis externe sur la pertinence d’un antivirus gratuit sur PC. Il cite d’ailleurs un logiciel de sécurité gratuit sous Windows dont j’ai parlé à plusieurs reprises ici.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.