Un antivirus gratuit pour PC ou Android, c’est nul ?

Il paraît qu’un antivirus gratuit sur PC ou mobile Android n’est pas capable de détecter certains types de logiciel malveillant. Comme un spyware ou un rootkit par exemple. On entend beaucoup de choses négatives sur ce logiciel de sécurité. Qu’en est-il vraiment ? Il est question ici de logiciel antivirus, les antivirus en ligne sont traités dans une autre section.

Est-ce que les arguments contre un antivirus gratuit sont valables ? Que montrent les derniers comparatifs antivirus sérieux ? Quelles différences avec un logiciel de sécurité payant ?

bouclier

Il paraît qu’un antivirus gratuit ça craint … vraiment ?

Nous allons voir ici un certain nombre d’arguments défavorables à l’antivirus gratuit, que ce soit sur PC ou mobile Android. Quelle est leur valeur ?

Alors comme ça un antivirus gratuit ne sait pas détecter un spyware ou un rootkit.

Il y a dix ans peut-être, notamment parce que les spyware étaient détectés par d’autres logiciels spécialisés. Et c’était d’ailleurs le cas aussi pour les antivirus payants. Aujourd’hui, en 2022, c’est faux.

Il offre une protection limitée contre les virus.

Limitée en quoi ? C’est une idée préconçue aujourd’hui comme vous allez le voir plus loin.

Il affiche des pubs gênantes.

Sur le mien, aucune bannière ni popup ne s’affiche. Ceci dit je n’ai pas testé tous les logiciels de sécurité gratuits du marché.

Un antivirus gratuit envoie des notifications ennuyeuses.

Il affiche rarement un message informatif d’un problème. Ou une fenêtre discrète apparaît pour signaler une fin de traitement sans détection. Rien d’embêtant.

Aucun support n’est fourni.

J’utilise des logiciels de sécurité gratuits et payants sur plusieurs ordinateurs au bureau et à domicile depuis plus de 20 ans. Je me suis toujours contenté de la documentation fournie ou en ligne. Je n’ai jamais eu besoin de support téléphonique ou par email avec un employé de l’éditeur.

Un antivirus payant empêche les attaques avant qu’elles ne se manifestent en analysant les comportements des logiciels en activité sur l’ordi ou Android.

Argument flou et discutable. Un antivirus gratuit doit être capable de stopper une menace à temps, c’est tout ce qui compte. Je vais répondre en détail ci-dessous.

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit.

Cette citation fait référence à un éditeur qui avait revendu son fichier d’abonnés à des sociétés commerciales. Mais cette pratique était marginale et a été abandonnée.

Comment un antivirus gratuit peut être aussi performant qu’un logiciel financé par ses clients ?

En effet se pose la question du financement des efforts conséquents de développement et de promotion d’un logiciel de sécurité. La réponse trouvée par les éditeurs est la même : ils se payent en commercialisant d’autres logiciels de sécurité.

Un antivirus payant a plus de fonctionnalités. Comme la surveillance du réseau Wifi, le contrôle parental, l’anti-spam ou le pare-feu.

Ces fonctionnalités ne font pas partie d’un antivirus proprement dit. Il s’agit d’une suite de sécurité qui inclut des services complémentaires. Mais ce n’est pas comparable. Par exemple un pare-feu est un logiciel de sécurité à part entière, dont on peut se fournir séparément de l’antivirus.

Les mises à jour d’un antivirus gratuit sont moins fréquentes.

Ça reste à démontrer.

Le taux de détection d’un antivirus payant est supérieur.

Le paragraphe suivant répond sérieusement à cette idée tout faite, mesures concrètes et chiffres à l’appui.

Les derniers comparatifs antivirus sont clairs

J’ai publié plusieurs comparatifs antivirus solides sur PC ces dernières années. Ils sont établis à partir des données d’instituts spécialisés dans l’évaluation d’antivirus gratuit et payant. Ces organismes les soumettent à plusieurs centaines de logiciels malveillants dans des conditions normales d’utilisation d’un PC. Ainsi ils évaluent le taux de détection, les faux positifs et la saturation de l’appareil.

Et bien les derniers comparatifs antivirus sont clairs. Un antivirus gratuit se positionne dans les 4 premiers sur ces trois critères ces deux dernières années. Quant aux autres antivirus gratuits, ils ne sont pas loin derrière. Autrement dit ils dépassent certains antivirus payants, même si l’écart de points est faible. Par exemple dans le comparatif antivirus sous Windows de 2022, le 2ème sur 11 est gratuit.

Pour avoir vérifié un comparatif antivirus récent sur Android, les logiciels gratuits sont très bons.

Pour répondre à l’argument du paragraphe précédent, un antivirus gratuit peut avoir un très bon taux de détection sur PC et Android.

Passons maintenant aux logiciels de sécurité gratuits pour PC sous Windows ou Linux.

Antivirus gratuit pour PC sous Windows ou Linux

Vous cherchez un logiciel de sécurité gratuit pour votre ordi sous Windows ? Alors  vous avez une liste complète d’antivirus gratuits derrière ce lien : antivirus gratuit pour PC. Cette liste est mise à jour depuis plus de dix ans.

Ainsi dans celle de 2022 vous avez les trois logiciels les plus réputés : Avast, Avira et AVG. Dans celle de 2020 vous trouverez 8 logiciels antivirus gratuits. Et dans une version plus ancienne vous trouvez aussi des outils sous Linux.

Quelles différences avec un antivirus payant ?

Aucune différence notable entre un antivirus gratuit et un antivirus payant au vu des résultats de comparatifs antivirus sérieux. Un antivirus gratuit en particulier est très bien classé. De toutes façons les différences sont minimes entre les premiers du classement.

Il paraît que certains antivirus gratuits peuvent être gênant en vous invitant souvent à passer à la version payante.

En revanche il existe une différence avec une suite de sécurité payante. C’est ce que vous allez voir en conclusion.

Conclusion sur l’antivirus gratuit pour PC et Android

De deux choses l’une. Si vous êtes prêt à sélectionner le meilleur logiciel dans chaque catégorie de sécurité internet, alors le meilleur antivirus gratuit fera l’affaire sur PC et Android. A condition d’installer aussi un pare-feu efficace et d’autres outils comme le contrôle parental.

Mais si vous préférez vous adresser à un seul éditeur plutôt que chercher le meilleur de chaque catégorie, alors une suite de sécurité payante est un très bon choix pour vous. La plupart incluent aussi le contrôle parental et la protection des mots de passe. En plus sur Android, vous avez un service contre le vol ou la perte de votre appareil.

Le meilleur antivirus gratuit Windows ou Android

Maintenant que vous êtes persuadé de la pertinence de votre décision, il vous faut savoir quel logiciel gratuit de sécurité choisir. Vous avez la réponse en cliquant ici : le meilleur antivirus gratuit pour Windows ou Android. Précisément cet article vous donne une réponse pour Windows et une autre réponse pour mobile Android.

Informations complémentaires

Dans cet article, le rédacteur est contre l’installation d’un antivirus gratuit sur un PC ou mobile Android. Vous avez ainsi un autre point de vue.

 

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.