Un anti-malware gratuit pour 90% des internautes

Vous cherchez un anti-malware gratuit de qualité pour votre ordi ou votre téléphone mobile. Vous avez déjà lu ailleurs une comparaison d’antivirus gratuit qui présente des applications avec de longs développements. Mais vous n’êtes pas convaincu par les arguments peu précis. Alors je vous propose les résultats de comparatif d’anti-virus offerts avec des mesures précises sur des milliers de malware en circulation sur Internet. Ainsi vous saurez rapidement pourquoi je vous propose le meilleur antivirus gratuit pour votre appareil connecté, que ce soit sous Windows, Android, iOS ou MacOS. Enfin il faudra vérifier que ce type d’application convient à votre situation.

On entend beaucoup de choses négatives à propos de ce logiciel de sécurité gratis. Est-ce que ces arguments sont valables ? Vous le saurez en cliquant ici : antivirus gratuit. Dans cet article je réponds à ces éléments un par un. Et je vous donne mon point de vue sur un logiciel de sécurité pour votre PC ou téléphone mobile Android.

Un smartphone attaqué protégé par un anti-malware gratuit

Téléphone mobile attaqué et protégé par un anti-malware

Quels sont les 3 types d’anti-malware gratuit ? Est-ce que les antivirus gratuits valent la peine ? Et se valent-ils tous ? Enfin ce type de produit correspond t-elle vraiment à votre situation?

Certains ignorent que les malwares existent aussi sur smartphone. Alors qu’il en existe beaucoup. Par exemple le cheval de Troie Guerrilla a infiltré des millions de smartphones Android en 2023. Il peut s’injecter dans des sessions WhatsApp, voler et vendre des sms, des comptes de réseaux sociaux et de messagerie, intercepter des mots de passe à usage unique à partir de sms ou monétiser via des pubs en ligne.

Il est utile de définir ce qu’est un anti-malware gratuit dans la mesure où vous en avez trois types. Mais un seul nous intéresse ici.

Ensuite est-ce qu’un antivirus gratuit est vraiment à la hauteur des menaces par rapport à un anti-virus payant ? Et lequel sur PC et sur téléphone mobile ? Vous allez voir que je réponds précisément à ces question, sans baratin contrairement à la plupart des comparatifs antivirus du Web.

Enfin est-ce que ces applications gratis répondent à votre situation ? Nous verrons dans quelle mesure c’est le cas.

Un anti-malware gratuit de quel type ?

Il existe trois types d’anti-malware gratuit. D’abord vous avez les versions d’évaluation gratuite d’un antivirus gratuit. Souvent limitée à 30 jours, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités pendant cette période. Passé ce délai, vous vous retrouvez avec une version amputée d’un certain nombre de services, comme la détection de page Web malveillante ou d’email de phishing. Ce type-là ne nous intéresse pas.

Ensuite vous avez les éditions gratuites limitée, où l’application a une partie des fonctions de protection. Alors que la version payante embarque tous les modules. Ce type-ci ne nous intéresse pas non plus.

Non, ce qui nous intéresse ici, ce sont les anti-virus vraiment offerts et complets.

Oui, mais quelle est leur valeur ? Sont-ils assez efficaces ? Que valent-ils par rapport aux applications payantes ?

De quelle qualité ?

Sur les comparatifs sérieux d’anti-malware gratuit et payant, on constate que certains anti-virus offerts tirent leur épingle du jeu. Non seulement l’un d’eux peut être très proche du vainqueur, mais il arrive qu’il soit devant. Ceci est vrai pour les PC sous Windows comme les mobiles sous Android.

Anti-malware gratuit sous Windows 10

Anti-malware gratuit pour PC

Les trois critères chiffrés de comparaison sont l’efficacité, la performance et la discrétion. L’efficacité à stopper les logiciels malveillants, la performance à ne détecter que les vrais nuisances et la discrétion pour consommer peu de ressources matérielles.

Notamment j’ai publié sur ce site plusieurs comparatifs d’antivirus récents montrant que les gratuits sont excellents. Par exemple AVG antivirus sur smartphone Android et Windows Defender sur PC sont tous les deux excellents. Ils sont aussi adaptés à un utilisateur individuel, en tant que particulier ou entrepreneur individuel.

Voyons maintenant si cette solution peut convenir à votre situation.

Pour qui ?

Si vous cherchez une protection contre les malware à titre individuel, comme personne ou comme TPE, un anti-malware gratuit peut très bien faire l’affaire.A vous de compléter cette protection par d’autres outils par ailleurs. Comme une protection contre les pages Web malveillantes, le phishing et les ransomwares, même si ces fonctions pourraient être inclues dans un anti-virus.

En revanche si vous préférez bénéficier en même temps d’autres services de sécurité, comme la protection contre les intrusions avec un firewall, la centralisation des mots de passe, un accès chiffré à Internet via un VPN ou le contrôle parental, vous pouvez préférer une suite de sécurité intégrée et payante, embarquant tous ces services.

A fortiori si vous avez des fichiers importants à protéger sur votre appareil connecté ou présentez un risque particulier, il vaut mieux là aussi choisir une solution de sécurité complète et facturée.

En savoir plus

  • Vous avez un autre point de vue en matière d’anti-malware gratuit en cliquant ici. Le rédacteur de cet article prétend notamment qu’un anti-virus offert ne peut pas être aussi bon qu’un payant. C’est son point de vue, non démontré. Quant à proposer McAfee et Norton en application gratuite, c’est original.
  • A l’heure des plateformes vidéo, en voici une très courte sur le sujet. Le présentateur donne son avis sourcé sur PC et conseille selon votre situation.

    Si vous n’arrivez pas à la lire, cliquez ici pour aller la voir sur la plateforme vidéo directement.