6 Logiciels Anti-Malware Gratuits pour stopper Troyens, Rootkits et Hijackers

Malware détecté sur un ordi

Ces quatre logiciels anti-malware gratuits viennent en complément d’un antivirus et d’un anti-spyware déjà cités dans ce chapitre. Ils renforcent la prévention ou complètent une suppression de malware. Ceci complète la discussion à propos de logiciel de sécurité offert : un anti-malware gratuit est utile pour 90% des internautes.

Logiciels Anti-Malware : Anti-Troyens gratuits

Pami les logiciels anti-malware, voici deux anti-troyens gratuits. Le premier est un anti-trojan pur tandis que le second traite aussi les logiciels espions.

En ligne : Pcflank

Pcflank est un anti-troyen en ligne : cela consiste à chercher sur votre disque dur des troyens depuis le site Web ci-dessous.

[ pcflank.com : Anti-troyen en ligne (anglais) → ]

Programme Loaris Trojan Remover

Entre autres choses le programme « Loaris Trojan Remover » est un anti-troyen, mais aussi un anti-spyware. Il se charge aussi des publicités intrusives et des extensions indésirables de votre navigateur. Ainsi il complète utilement votre antivirus.

Il est compatible avec Windows 10 / Windows 8 / Windows 7.

[ moosoft.com : Télécharger l’anti-troyen Loaris Trojan Remover ( anglais ) → ]

( Télécharger l’anti-troyen gratuit : 96,1 Mo )

Logiciel gratuit Anti-Rootkits : F-Secure BlackLight

F-Secure BlackLight est un logiciel anti rootkits gratuit, contre ces malwares qui se cachent aux analyses des outils de sécurité et aux yeux de l’utilisateur du PC. Les anti-rootkits sont les moins connus des logiciels anti-malware.

Il fonctionne seulement à la demande, en mode scanner, et pas en protection permanente. Il faut donc le lancer régulièrement pour se protéger durablement des rootkits.

Il tourne sous Windows XP / 2000 / Vista.

[ f-secure.com : Présentation de F-Secure Online Scanner (à la place de Blacklight) → ]

[ f-secure.com : Télécharger BlackLight ] 1,08 Mo en version 2.2

[ malekal.com : Mode d’emploi en français → ]

Programme gratuit Anti-Hijackers : HijackThis de Trend Micro

HijackThis

HijackThis

HijackThis de Trend Micro était un programme anti-hijackers de navigateur gratuit, contre des programmes malveillants qui changent les paramètres d’Internet Explorer, se lancent au démarrage du système ou gênent l’utilisation du PC. C’est aussi un scanner.

HijackThis est abandonné depuis 2017. Il peut être remplacé par le logiciel suivant, AdwCleaner, plus simple à utiliser mais proposant moins de fonctionnalités. HijackThis manque dans la panoplie des logiciels anti-malware.

Contre les pirates (hijackers) de navigateur, adwares et spywares : AdwCleaner

IAdwCleaner anti-hijacker de navigateur gratuitl passe à l’offensive contre les pirates (hijackers) de navigateur, adwares, spywares et programmes potentiellement indésirables (PUP).

Aucun paramétrage n’est nécessaire et il agit seul. Sauf s’il rencontre des indésirables à mettre à quarantaine, il vous demandera votre confirmation pour le faire.

Il est beaucoup plus facile à utiliser que HijackThis mais dispose moins de fonctionnalités.

Logiciel anti-malware gratuit, il est édité par MalwareBytes et tourne sous Windows 7 / 8 / 10.

[ malwarebytes.org : téléchargez Adwcleaner ] 7,81 Mo en version 8.0.4

Anti malware gratuit original : MalwareBytes

MalwareBytes est logiciel anti malware gratuit qui supprime pas mal de types de malware : troyen, spyware, backdoor (porte dérobée), etc.
Il fonctionne aussi à la demande, en mode scanner. C’est un des logiciels anti-malware les plus originaux.

Il tourne sous Windows 2000 / XP / Vista / 7.

[ malwarebytes.org : Télécharger le logiciel gratuit MalwareBytes → ] 3,85 Mo en version 1.51

Autre : anti-spyware gratuit

Dans les antimalwares offets, vous avez aussi l’anti-espion gratos. Pour en savoir plus suivez ce lien : anti-spyware gratuit, où vous verrez 2 logiciels anti-espions de référence. Pour commencer : Spyware Doctor, Ad-Aware 2007 Free.