6 apps antivirus gratuits Android ignorées à tort !

Personne n’installe d’anti-malware sur son smartphone ! Pourtant votre téléphone mobile est un mini-ordinateur connecté et soumis aux mêmes dangers sur Internet qu’un PC, un ordi sous Linux, un iMac ou MacBook. Un éditeur de sécurité Internet très connu affirme même que votre mobile est plus vulnérable qu’un ordi ! C’est pourquoi je vous propose des antivirus gratuits Android présents sur le Google Play store. Ou pré-installés sur l’appareil avec Android,  système d’exploitation sponsorisé par Google.

Cette page fait partie d’un chapitre consacré aux antivirus gratuits. En suivant ce lien vous saurez tout sur le sujet, en particulier si les anti-malware gratis protègent bien votre appareil ou pas. Et lesquels sont meilleurs. Ou encore un inventaire complet des anti-virus offerts sur tous les systèmes : PC, ordi sous Linux, MacBook et iMac, smartphone et tablette Android, et aussi iPhone et iPad.

Pour l’instant revenons aux 6 apps antivirales gracieuses sur mobile Android.

Avast Security est un des 6 antivirus gratuits Android proposés dans cette page

Lancement d’un scan sur mobile Android avec l’anti-virus offert Avast Security

Voici 6 antivirus gratuits Android dont un pré-installé et un autre démarqué. On retrouve les noms connus Avira, AVG, Kaspersky et Avast.

Un antivirus protège votre appareil des logiciels malveillants, nombreux et de catégories diverses. Vous trouverez sur ce site une description de chaque catégorie de malware. Vous pensez bien sûr aux virus informatiques, mais vous avez aussi les spywares, ransomwares, trojans, keylogger, backdoor, rootkits, hijackers, rogue, etc Certains vont jusqu’à détecter des tentatives de phishing par email, des liens et pages Web dangereux.

Le Play Store, est un service de distribution d’app exploité par Google. Les applications présentes sur le Play store sont relativement contrôlées vis à vis des logiciels malveillants. C’est une précaution indispensable avant d’installer une app sur votre smartphone mais ce n’est pas la seule, comme vous allez le voir. C’est pourquoi les antivirus gratuits Android proposés ici viennent tous du Play Store. J’ajoute aussi un commentaire personnel pour vous aider à choisir un logiciel de sécurité digne de confiance.

Le nom de l’app peut changer selon qu’on accède au Play Store ou au site Web de l’éditeur. J’ai choisi le nom qu’on trouve sur le Google Play Store puisque c’est le chemin naturel depuis votre téléphone. De même les liens vous dirigent vers le service de Google. En revanche certains éditeurs ne précisent pas si les fonctionnalités existent en version gratuite des applications ou seulement en version payante.

Un scanner antivirus gratuit Android pré-installé

Parmi les antivirus gratuits Android, vous en avez un pré-installé avec le système à l’achat du téléphone. Par exemple sur le téléphone mobile Samsung Galaxy A21S, ils ont installé le scanner antivirus gratuit Android de McAfee. Précisément c’est un scanner gratuit à la demande, il n’y a pas de moniteur temps réel. Parmi les anti-malware offerts présentés dans cet article, c’est le seul à être un anti-virus incomplet.

Ça veut dire que vous n’êtes pas protégé quand vous surfez ou lancez une application téléchargée. En revanche vous pouvez lancer un scan antiviral à la demande de votre mobile pour rechercher un logiciel malveillant sur votre smartphone. Il va alors parcourir toutes les applications installées à la recherche d’un malware. Pour lancer un scan vous faites glisser vers le haut / icône paramètres / ligne Batterie et maintenance de l’appareil / Protection de l’appareil / bouton Analyser le téléphone. Ça prend quelques minutes.

Ce scanner à la demande ne remplacera jamais un anti-malware complet. Ce dernier analyse en permanence l’activité de votre téléphone. Ainsi un moniteur temps réel peut stopper un logiciel malveillant dès qu’il arrive sur votre appareil. Ça n’est pas le cas avec un scanner à la demande.

L’éditeur propose McAfee Security, une suite de sécurité payante. Elle propose un anti-virus, un VPN, une navigation sécurisée, une protection de la vie privée et une vérification du Wi-Fi.

Un inconnu parmi les antivirus gratuits Android

L’entité inconnue Security Systems Lab édite Antivirus Android, qui contient des annonces.

Parmi les antivirus gratuits Android de cette liste, c’est le seul à ne donner aucune information sur son éditeur. Ça ne m’inspire aucune confiance. C’est pourquoi je vous déconseille d’installer cette app sur votre smartphone. Même si elle a été téléchargée 1 million de fois et bien notée par beaucoup de gens sur le Google Play Store.

Avira Security Antivirus & VPN chez Avira

Ici vous entrez dans la catégorie des antivirus gratuits Android solides. Avira Security Antivirus & VPN est édité par Avira, éditeur spécialisé en sécurité internet depuis des années. D’après la description sur le Play Store, il ne contient pas d’annonce. Il tourne sur les téléphones mobiles sous Android.

  • En plus de bloquer les virus, logiciels espions et autres malwares, il protège votre vie privée avec un VPN gratuit. Un VPN ( Virtual Private Network ) est une liaison chiffrée entre votre appareil et un serveur distant de façon à rendre vos échanges d’informations incompréhensibles par un éventuel pirate.
  • Il permet aussi de débloquer les sites Web géo-restreints.
  • En cas de perte ou de vol de votre smartphone, il vous aide à le localiser et le récupérer.
  • Cet antivirus gratuit Android affiche les applications qui demandent l’accès aux données sensibles.
  • Il bloque la caméra et le micro de votre appareil pour empêcher quiconque de vous espionner.
  • Ce logiciel bloque vos applications sensibles avec un code PIN.
  • Il scanne votre réseau Wi-fi pour savoir qui utilise le même réseau que vous.

Il a été téléchargé plus de 10 millions de fois sur le Play Store et très bien noté. Pour les détails, cliquez ici : Avira Security Antivirus & VPN, ce lien vous conduit vers le service de Google.

AVG Antivirus & Sécurité

AVG Antivirus gratuit pour téléphone Android contient des publicités. AVG l’édite, éditeur bien connu et spécialisé en sécurité internet.

C’est à la fois un anti-malware, un verrou d’applications, un antivol, un piège photo et un analyseur Wi-fi. D’abord il protège votre mobile en temps réel contre les virus et autres logiciels malveillants. Ensuite il vous permet de verrouiller toute application avec un code PIN.
De plus en cas de vol vous pouvez suivre votre téléphone à la trace sur Google Maps, le verrouiller à distance et enclencher une alarme à plein volume. Et un piège photo prendra une photo de la personne qui n’arrive pas à déverrouiller votre smartphone et vous l’enverra par email.
Enfin il analyse le chiffrement de votre réseau Wi-fi pour vérifier que votre activité est protégée des pirates.

Il a été téléchargé plus de 100 millions de fois et très bien notée sur le service de Google. Contrairement au précédent antivirus gratuit Android, vous pouvez installer en confiance cette application sur votre téléphone mobile. Pour en savoir plus, suivez ce lien : AVG Antivirus pour Android pour aller sur le Google Play Store.

Kaspersky Antivirus & VPN par Kaspersky

Curieusement pour cet éditeur, Kaspersky Antivirus & VPN fait partie des antivirus gratuits Android ! Il est édité par Kaspersky, société spécialisée en sécurité Internet depuis longtemps et produisant d’excellent anti-malware. L’éditeur précise que votre téléphone mobile est plus vulnérable sur Internet que votre ordi.

Pour commencer il bloque en temps réel tous les logiciels malveillants sur votre smartphone. Il propose un outil contre le vol et la perte, avec alarme et verrouillage de votre smartphone. Et vous permet d’effacer des fichiers sensibles à distance. Il peut bloquer certaines applications par un code PIN. Et vous protège dans vos transactions financières en ligne.

Kaspersky est un des rares à préciser les fonctionnalités gratuites. En effet il filtre les sites Web dangereux et est un des rares à chercher des tentatives de phishing par email, seulement sur la version payante. En revanche il n’est pas précisé si le VPN est disponible dans la version gratuite.

Kaspersky Antivirus & VPN a été téléchargé plus de 50 millions de fois sur le Play Store et est très bien noté. Pour le télécharger, suivez ce lien : Kaspersky Antivirus & VPN vers le Play Store. Parmi les anti-virus gratis Android présentés ici, Kaspersky a ma préférence pour des raisons historiques.

Avast Antivirus & Sécurité

Pour finir cette liste d’antivirus gratuits Android :

  • Avast Antivirus & Sécurité bloque les virus, les logiciels espions, les enregistreurs de frappe et autres malwares.
  • Cet anti-virus gratuit Android propose aussi un VPN gratuit rendant votre navigation anonyme sur Internet.
  • Il protège aussi votre identité en vérifiant si vos emails ou comptes ont été divulgués par des tiers.
  • Avast vous aide à suivre et trouver votre smartphone perdu ou volé.
  • Il surveille les applications qui demandent l’accès aux données sensibles.
  • Ce logiciel gratuit empêche l’usage du micro et de la caméra de votre téléphone mobile à votre insu.
  • Il verrouille vos applications sensibles par un code PIN d’entrée.
  • Il scanne votre réseau Wi-fi pour savoir quel autre appareil est connecté.

La description de l’anti-malware ne précise pas quelle fonctionnalités sont disponibles dans la version gratuite.

10 millions d’utilisateurs ont téléchargé cette application depuis le Play Store et beaucoup l’ont très bien notée. Pour installer cet anti-malware, cliquez ici : Avast Antivirus & sécurité vers le site de Google.

Pour approfondir

Voici quelques liens pour vous apporter des informations supplémentaires concernant les antivirus gratuits Android :

  • Quel antivirus gratuit pour PC ? Cette page présente 4 anti-virus offert de qualité.
  • Quel est le meilleur antivirus gratuit sous Windows et Android ? Derrière ce lien vous avez les réponses pour PC et téléphone mobile. Je peux vous conseiller grâce aux comparatifs anti-virus gratuits précis et récents publiés sur ce site Web.
  • Est-ce qu’un anti-malware free c’est sérieux ? Je démonte tous les arguments contre un antivirus gratuit un par un dans cet article.