Nouvelle définition d’un logiciel antivirus – Secu Ordi

La définition d’un logiciel antivirus a bien évolué avec les années, depuis 2002 notamment. Programme informatique exécuté sur un système, un logiciel antivirus bloque tout type de logiciel malveillant sur tout support avant que celui-ci ne cause un dégât sur le système ou sur le réseau auquel est connecté le système.

  • Le système peut être Windows pour un PC, MacOS pour un Mac, iOS pour un iPhone ou un iPad, et Android pour un mobile ou une tablette.
  • Comme dégât il peut s’agir de s’injecter lui-même dans un maximum de fichiers, de se répandre sur le réseau en contaminant un maximum de systèmes connectés, de supprimer des fichiers, de crypter des fichiers contre rançon, de s’injecter au démarrage du système, d’enregistrer discrètement toutes vos frappes au clavier, d’avoir une porte dérobée sur votre système pour y revenir discrètement quand vous êtes connecté, de servir de relais à distance pour attaquer d’autres systèmes sur Internet, de servir de dépôt de fichiers, de rediriger les résultats de recherche vers une page de publicités, etc
  • Le réseau peut être local ( en Wifi ou câble Ethernet ) ou ce peut être Internet.
  • Quant aux types de logiciel malveillant en 2021, il peut s’agir d’un virus, ver, cheval de Troie, spyware, ransomware, browser hijacker, rootkit, lien ou page de phishing, rogue, PUP, etc
  • Enfin le support est tout élément de stockage de fichiers sur le système où est exécuté l’antivirus, à savoir la mémoire centrale de l’ordi ou du mobile, le disque dur ou le mobile, une carte mémoire, une clé USB, un DVD, une page Web affichée dans votre navigateur, un email, etc …
Un logiciel antivirus détecte un virus sur PC

Un logiciel antivirus détecte un virus sur PC

Le logiciel antivirus sous toutes les coutures

Dans la suite vous avez la forme sous laquelle un logiciel antivirus se présente, une liste d’articles généraux sur le sujet et une liste de logiciels antivirus gratuits sous Windows 10.

Logiciel antivirus ou suite de sécurité ?

Une suite de sécurité est un ensemble de logiciels de sécurité sur un système pour particulier ou TPE. En 2021 c’est souvent sous cette forme que les grands éditeurs publient leur solution antivirale. Un logiciel antivirus est toujours intégré à une suite de sécurité.

Le firewall est un logiciel de sécurité complémentaire à l’antivirus. Il est plutôt destiné à empêcher l’intrusion d’un pirate depuis Internet sur votre système. Mais il filtre aussi les communications sortantes depuis votre système vers le réseau et bloque celles qui n’ont pas lieu d’être.

Les puristes considèrent que quand le firewall d’une suite de sécurité bloque les communications d’un logiciel malveillant, comme votre code de carte bleue par exemple, il est trop tard. Bien que le logiciel malveillant ne puisse pas communiquer avec l’extérieur, ce qui préserve dans cet exemple votre sécurité, le logiciel antivirus aurait dû bloquer l’exécution du logiciel malveillant bien avant.

Logiciels antivirus gratuits sous Windows 10

Derrière ce lien vous trouvez les huit principaux logiciels antivirus gratuits sous Windows 10. Ces programmes sont édités par des sociétés spécialisées en sécurité informatique depuis plus de 20 ans. En effet il s’agit notamment de Kaspersky, Bitdefender, Avast, AVG, Avira, Panda et Sophos.

D’ailleurs certains d’entre eux font partie du comparatif antivirus le plus récent, cité au paragraphe précédent.

Fonctionnement d’un logiciel antivirus et comparatif

Comment fonctionne un logiciel antivirus ? Quels sont ses composants principaux ? Comment organiser un comparatif antivirus sérieux en 2021 ? Quel est le meilleur antivirus sous Windows aujourd’hui ? Quelle est la définition d’un logiciel antivirus chez les auteurs de référence ?

Liste d’articles généraux sur les logiciels antivirus depuis 2002

En suivant ce lien vous avez une liste d’articles généraux sur les logiciels antivirus depuis 2002. En particulier le comparatif de logiciels antivirus en 2021 et le meilleur antivirus de l’année. Mais aussi un guide pour configurer votre antivirus et des explications complémentaires.

Vous verrez aussi des comparatifs et le meilleur antivirus en 2002 et 2011. D’ailleurs un article présente l’évolution des comparatifs antivirus entre 2002 et 2021.

Autres pages

Je propose à ces deux organismes de référence culturelle universelle de dépoussiérer leur définition avec cette page.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *