Il n’est plus utile de vous dire qu’il est indispensable d’avoir un antivirus installé sur votre ordi, smartphone ou tablette. Vous avez ici une définition actualisée d’un logiciel antivirus. En effet elle a bien évolué avec les années, depuis 2002 notamment.
Un logiciel antivirus, c’est quoi ? Un comparatif pour vous aider à choisir. Quel est le meilleur antivirus ? Comment ça marche ?
Définition actualisée d’un logiciel antivirus
En voici une définition actualisée : programme informatique exécuté sur un système, un logiciel antivirus bloque tout type de logiciel malveillant sur tout support avant que celui-ci ne cause un dégât sur le système ou sur le réseau connecté.
- Le système est une machine capable d’exécuter des logiciels. Ça peut être un PC ( sous Windows ), un Mac ( sous MacOS ), un iPhone ou un iPad ( sous iOS ), ou un mobile ou une tablette ( sous Android ), pour ne parler que des machines disponibles pour les particuliers et les TPE.
- Le réseau peut être local ( en Wifi ou câble Ethernet par exemple ) ou Internet.
- Comme dégât il peut s’agir de :
- s’injecter lui-même dans un maximum de fichiers,
- se répandre sur le réseau en contaminant un maximum de systèmes connectés,
- supprimer des fichiers,
- crypter des fichiers contre rançon,
- s’injecter au démarrage du système,
- enregistrer discrètement toutes vos frappes au clavier,
- avoir une porte dérobée sur votre système pour y revenir discrètement quand vous vous connecté sur Internet,
- servir de relais à distance pour attaquer d’autres systèmes sur Internet,
- servir de dépôt de fichiers,
- rediriger les résultats de recherche vers une page de publicités,
- etc
- Quant aux types de logiciel malveillant en 2021, il peut s’agir d’un virus, ver, cheval de Troie, spyware, ransomware, browser hijacker, rootkit, lien ou page de phishing, rogue, PUP, etc
- Enfin le support est tout élément de stockage de fichiers sur le système où est exécuté l’antivirus, à savoir la mémoire centrale de l’ordi ou du mobile, le disque dur ou le mobile, une carte mémoire, une clé USB, un DVD, une page Web affichée dans votre navigateur, un email, etc …
Connaissant la définition d’un logiciel antivirus, comment allez-vous le choisir ? Voici la réponse.
Les 3 composants d’un logiciel antivirus
Le scanner à la demande, le moniteur en temps réel et la base de signature virale forment les trois composants d’un logiciel antivirus. Comment fonctionnent-ils ? La base de signature virale a posé un problème d’efficacité dans le passé. Le moniteur en temps réel l’a résolu depuis grâce aux méthodes de détection virales modernes.
Quelles sont les fonctionnalités d’un antivirus ?
La détection de virus, le blocage de logiciel malveillant et la désinfection de fichier forment les trois principales fonctionnalités d’un antivirus. Quelles sont les méthodes de détection virale ? Comment un antivirus désinfecte un fichier ? Traite t-il d’autres logiciels malveillants que les virus ? Vous verrez notamment que les 5 méthodes de détection virale se complètent pour former un ensemble efficace.
Un logiciel antivirus seul ou une suite de sécurité complète ?
Une suite de sécurité est un ensemble de logiciels de sécurité sur un système pour particulier ou TPE. En 2021 c’est souvent sous cette forme que les grands éditeurs publient leur solution antivirale. Une suite de sécurité intègre toujours un logiciel antivirus.
Partie importante, le firewall est un logiciel de sécurité complémentaire à l’antivirus. Il est plutôt destiné à empêcher l’intrusion d’un pirate depuis Internet sur votre système. Mais il filtre aussi les communications sortantes depuis votre système vers le réseau et bloque celles qui n’ont pas lieu d’être.
Notamment les puristes considèrent que quand le firewall d’une suite de sécurité bloque les communications d’un logiciel malveillant, comme votre code de carte bleue par exemple, il est trop tard. Bien que le logiciel malveillant ne puisse ainsi pas communiquer avec l’extérieur, ce qui préserve dans cet exemple votre sécurité, le logiciel antivirus aurait dû bloquer l’exécution du logiciel malveillant bien avant.
Autres pages
- A l’origine un antivirus ne chassait que les virus. La définition historique d’un logiciel antivirus donnée par le dictionnaire Larousse. C’est un dictionnaire de référence en français. En précisant que le support d’action est la mémoire vive d’un ordinateur.
- A nouveau une définition historique du logiciel antivirus, proposée par l’encyclopédie Universalis. C’est exactement la même idée.
Je propose à ces deux organismes de référence culturelle universelle de dépoussiérer leur définition avec cette page. - Pour protéger votre ordi des virus et autres malware, vous voulez installer sur votre ordi un logiciel antivirus satisfaisant la définition que vous venez de lire. Mais comment le choisir parmi tous les concurrents ? Il existe de nombreux spécimens de logiciel antivirus et de services anti-virus.Alors cette page vous donne la réponse en suivant ce lien : meilleur antivirus. Cette page donne une liste de réponses historiques alors choisissez la plus récente. Le numéro 1 a été sélectionné selon trois critères : la performance, les faux positifs et l’occupation de l’ordi.
Mais comment le meilleur antivirus a t-il été sélectionné en détail ? C’est ce que vous allez voir maintenant.
- Définir un antivirus, c’est indispensable mais ça sert à quoi un anti-malware ? A se protéger de tout logiciel malveillant qui pullule sur Internet et clé USB. Vous pensez aux virus et aux logiciels espions. Et vous avez aussi les rançongiciels, chevaux de Troie et autres keyloggers.