Définition actualisée d’un logiciel antivirus

Il n’est plus utile de vous dire qu’il est indispensable d’avoir un antivirus installé sur votre ordi, smartphone ou tablette. Vous avez ici une définition actualisée d’un logiciel antivirus. En effet elle a bien évolué avec les années, depuis 2002 notamment.

Un logiciel antivirus détecte un virus sur PC

Un logiciel antivirus détecte un virus sur PC

Un logiciel antivirus, c’est quoi ? Un comparatif pour vous aider à choisir. Quel est le meilleur antivirus ? Comment ça marche ?

Définition actualisée d’un logiciel antivirus

En voici une définition actualisée : programme informatique exécuté sur un système, un logiciel antivirus bloque tout type de logiciel malveillant sur tout support avant que celui-ci ne cause un dégât sur le système ou sur le réseau connecté.

  • Le système est une machine capable d’exécuter des logiciels. Ça peut être un PC ( sous Windows ), un Mac ( sous MacOS ), un iPhone ou un iPad ( sous iOS ), ou un mobile ou une tablette ( sous Android ), pour ne parler que des machines disponibles pour les particuliers et les TPE.
  • Le réseau peut être local ( en Wifi ou câble Ethernet par exemple ) ou Internet.
  • Comme dégât il peut s’agir de :
    • s’injecter lui-même dans un maximum de fichiers,
    • se répandre sur le réseau en contaminant un maximum de systèmes connectés,
    • supprimer des fichiers,
    • crypter des fichiers contre rançon,
    • s’injecter au démarrage du système,
    • enregistrer discrètement toutes vos frappes au clavier,
    • avoir une porte dérobée sur votre système pour y revenir discrètement quand vous vous connecté sur Internet,
    • servir de relais à distance pour attaquer d’autres systèmes sur Internet,
    • servir de dépôt de fichiers,
    • rediriger les résultats de recherche vers une page de publicités,
    • etc
  • Quant aux types de logiciel malveillant en 2021, il peut s’agir d’un virus, ver, cheval de Troie, spyware, ransomware, browser hijacker, rootkit, lien ou page de phishing, rogue, PUP, etc
  • Enfin le support est tout élément de stockage de fichiers sur le système où est exécuté l’antivirus, à savoir la mémoire centrale de l’ordi ou du mobile, le disque dur ou le mobile, une carte mémoire, une clé USB, un DVD, une page Web affichée dans votre navigateur, un email, etc …

Connaissant la définition d’un logiciel antivirus, comment allez-vous le choisir ? Voici la réponse.

Quel est le meilleur antivirus ?

Pour protéger votre ordi des virus et autres malware, vous voulez installer sur votre ordi un logiciel antivirus satisfaisant la définition que vous venez de lire. Mais comment le choisir parmi tous les concurrents ? Il existe de nombreux spécimens de logiciel antivirus et de services anti-virus.

Alors cette page vous donne la réponse en suivant ce lien : meilleur antivirus. Cette page donne une liste de réponses historiques alors choisissez la plus récente. Le numéro 1 a été sélectionné selon trois critères : la performance, les faux positifs et l’occupation de l’ordi.

Mais comment le meilleur antivirus a t-il été sélectionné en détail ? C’est ce que vous allez voir maintenant.

Un comparatif antivirus de sélection

Vous cherchez le meilleur logiciel antivirus à installer sur votre ordi ou mobile. Et vous savez quel est le meilleur grâce à ce qui précède. Mais comment a t-il été sélectionné ? Selon quel protocole de test ? Parmi combien de concurrents ?

Vous avez la réponse en suivant ce lien : comparatif antivirus gratuit ou payant. Il liste plusieurs comparatifs dans le temps, vous choisissez le plus récent. Et vous verrez qu’une dizaine de logiciels antivirus sont passés au crible de plusieurs milliers de logiciels malveillants « in the wild ».

Est-ce qu’un antivirus gratuit peut être un choix pertinent ? La réponse tout de suite.

Un antivirus gratuit ou pas ?

On entend beaucoup de choses négatives à propos de ce logiciel de sécurité gratuit. Est-ce que ces arguments sont valables ? Vous le saurez en cliquant ici : antivirus gratuit. Dans cet article je réponds à ces éléments un par un. Et je vous donne mon point de vue sur un logiciel de sécurité adapté à votre PC ou mobile Android.

En fonction de la réponse, vous aurez envie de lire la suite sur les antivirus gratuits, ou pas …

Antivirus gratuits pour PC et mobile Android

Si votre budget pour la sécurité de vos appareils est limité, est-ce qu’un antivirus gratuit peut vous protéger contre les logiciels malveillants ? Est-ce valable pour votre PC sous Windows comme pour votre mobile Android ou tablette ? Vous trouverez les réponses en suivant ce lien : antivirus gratuits pour PC et mobile Android.

Vous y verrez aussi une liste d’outils gratuits pour PC et une liste d’outils pour téléphone mobile Android et tablette. Il va sans dire que ces outils ont fait leurs preuves et que certains montent même sur le podium des comparatifs de logiciels de sécurité.

Les utilisateurs de smartphone négligent souvent la sécurité de leur device et c’est bien dommage.

Voyez maintenant de quoi un logiciel antivirus est constitué.

Les 3 composants d’un logiciel antivirus

Le scanner à la demande, le moniteur en temps réel et la base de signature virale forment les trois composants d’un logiciel antivirus. Comment fonctionnent-ils ? La base de signature virale a posé un problème d’efficacité dans le passé. Le moniteur en temps réel l’a résolu depuis grâce aux méthodes de détection virales modernes.

Quelles sont les fonctionnalités d’un antivirus ?

La détection de virus, le blocage de logiciel malveillant et la désinfection de fichier forment les trois principales fonctionnalités d’un antivirus. Quelles sont les méthodes de détection virale ? Comment un antivirus désinfecte un fichier ? Traite t-il d’autres logiciels malveillants que les virus ? Vous verrez notamment que les 5 méthodes de détection virale se complètent pour former un ensemble efficace.

Un logiciel antivirus seul ou une suite de sécurité complète ?

Une suite de sécurité est un ensemble de logiciels de sécurité sur un système pour particulier ou TPE. En 2021 c’est souvent sous cette forme que les grands éditeurs publient leur solution antivirale. Une suite de sécurité intègre toujours un logiciel antivirus.

Partie importante, le firewall est un logiciel de sécurité complémentaire à l’antivirus. Il est plutôt destiné à empêcher l’intrusion d’un pirate depuis Internet sur votre système. Mais il filtre aussi les communications sortantes depuis votre système vers le réseau et bloque celles qui n’ont pas lieu d’être.

Notamment les puristes considèrent que quand le firewall d’une suite de sécurité bloque les communications d’un logiciel malveillant, comme votre code de carte bleue par exemple, il est trop tard. Bien que le logiciel malveillant ne puisse ainsi pas communiquer avec l’extérieur, ce qui préserve dans cet exemple votre sécurité, le logiciel antivirus aurait dû bloquer l’exécution du logiciel malveillant bien avant.

Autres pages

Je propose à ces deux organismes de référence culturelle universelle de dépoussiérer leur définition avec cette page.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *