Quels sont les composants d’un logiciel antivirus ?

Qu’est-ce qu’un scanner, un moniteur, une signature de virus ? Après la définition d’un logiciel antivirus, voyez maintenant les composants d’un logiciel antivirus. Cette page est issue d’un article rédigé en 2008.

Les 3 composants d’un logiciel antivirus

Un logiciel antivirus propose trois composants essentiels : le scanner à la demande, le moniteur temps réel et la base de signature de virus.

Scanner à la demande

Le scanner examine (scan) votre ordinateur ou mobile à la demande : un fichier, un dossier ou tous les fichiers de votre disque. En particulier un scan complet consomme beaucoup de ressources matérielles et de temps, mais il faut le faire de temps en temps.

Moniteur temps réel

Le moniteur analyse en temps réel les fichiers auxquels vous accédez au cours de votre utilisation normale. Il identifie rapidement et stoppe immédiatement une exécution virale. Il est composé de plusieurs modules dont le nom change suivant les logiciels. Par exemple McAfee VirusScan en a quatre, chacun dédié à une tâche : email, Web, téléchargement, système.

En fonction de sa configuration et de la puissance de votre ordinateur, il ralentit plus ou moins vos applications.

Base de signature virale

Une signature est une chaîne de caractères binaires identifiant un virus ou autre programme malveillant, un peu comme une empreinte digitale humaine. Ainsi un fichier infecté par un programme malveillant contient sa signature. Une base de données contient les signatures de virus et autres programmes malveillants : c’est la base de signature virale.

Il y a des années, cette base de signature virale ne contenait que des virus. Aujourd’hui elle contient aussi d’autres types de programme malveillant ou malware.

Comme il se crée des programmes malveillants tous les jours, il fallait mettre à jour souvent la base de signature virale. Aujourd’hui les antivirus utilisent aussi d’autres méthodes de détection virale complémentaires, qui rendent les mises à jour moins fréquentes.

Usage des composants d’un logiciel antivirus

Comment configurer un anti-virus ?

La configuration d’un anti-virus est devenue plus simple aujourd’hui. Pourtant vous pouvez vous demander comment configurer un anti-virus au mieux de vos besoins ? Choisir les extensions de fichiers, paramétrer le moniteur et programmer le scanner à la demande. Et prendre quelques précautions supplémentaires.

Infos supplémentaires

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *