Logiciel malveillant (malware) sur Internet : les infos de référence

Un logiciel en général peut s’exécuter sur un matériel comprenant un microprocesseur, c’est à dire un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Parmi tous les logiciels existants, un logiciel malveillant a des caractéristiques nuisibles. En effet il agit contre les fichiers résidents sur le matériel, les applications, l’argent ou la vie privée du propriétaire.

Rarement un logiciel malveillant s’attaque au matériel lui-même, l’ordinateur, le téléphone mobile ou la tablette. De même il est rare qu’un logiciel malveillant empêche une entreprise de travailler pendant des semaines. Cette catégorie de logiciel très malveillant (« verymalware ») ne sera pas traitée ici.

Vous verrez dans la suite la définition d’un logiciel malveillant, les onze types les plus courants de malware et des catégories supplémentaires.

logiciel malveillant détecté sur l'ordi

Les articles principaux sur le logiciel malveillant (malware)

Vous avez sur ce site tous les articles pour vous informer sur ce qu’est un logiciel malveillant et tous les types de malware.

Définition d’un logiciel malveillant en informatique (malware)

Comment s’appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l’ordinateur ? Ou s’attaquer aux fichiers, aux applications, à l’argent ou la vie privée de son propriétaire ? Pour avoir la réponse, suivez ce lien : quelle est la définition d’un logiciel malveillant (malware) ? Dans cet article on commence par définir ce qu’est un logiciel informatique. Puis on verra le premier malware de l’histoire de l’informatique.

Un logiciel malveillant peut se présenter sous différents types. Et c’est ce que vous allez voir maintenant, pour les onze types les plus répandus sur Internet.

Types de logiciel malveillant Internet (malware)

Vous connaissez sans doute les virus, spywares, chevaux de Troie et ransomware. Parmi les onze premiers types de logiciel malveillant, avez-vous déjà entendu parler des backdoors, keyloggers et vers ? Pour connaître la définition de chacun d’eux, cliquez ici : les 11 types de logiciel malveillant sur Internet (malware) les plus répandus. Par ailleurs les rogues, rootkits, dialers et hijackers complètent cette première galerie de malware.

Dans la suite vous trouverez une liste complémentaires de catégories de logiciels malveillants.

Catégories de Logiciels Malveillants ou Indésirables (suite)

Cette liste complémentaire liste cinq catégories de logiciels malveillants sur Internet. D’abord le crypto-jacking et les PUP sont les catégories les moins virulentes. Ensuite les exploit zero-day et les sites web malveillants sont plus dangereux. Pour en savoir plus, visitez cette page : les catégories de logiciels malveillants ou indésirables. Enfin le form-jacking vise à voler votre argent sans que vous puissiez vous en protéger.

En savoir plus

  • Même si on en parle beaucoup moins, un logiciel malveillant peut aussi se lancer sur votre smartphone. Voici un exemple de logiciel malveillant sur mobile. Ce malware tourne sur les téléphones Android.
  • Et si on parlait des logiciels très malveillants ? Ils s’attaquent au matériel, ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Ou ils empêchent une entreprise de travailler pendant des semaines. Par exemple le virus informatique Stuxnet a flingué des centrifugeuses utilisées dans la centrale nucléaire de Bouchehr, en Iran, en 2009. Ce virus a inauguré une ère nouvelle, celle des « verymalware ».