FAQ « logiciel malveillant » en 5 questions et réponses – partie 1

Vous avez ici les questions posées et recherches faites le plus fréquemment par les internautes sur le thème « logiciel malveillant ». Comme elles reviennent régulièrement, j’en ai fait une « FAQ logiciel malveillant ». C’est à dire « Frequently Asked Questions » en anglais, ou si vous préférez « Foire Aux Questions » en français. Que vous soyez sur PC sous Windows, Mac ou téléphone mobile Android, cette page vous concerne.

Une page centralise les informations disponibles sur le logiciel malveillant. Elles sont classées en trois paragraphes : la définition d’un logiciel malveillant, les types et les catégories de malware.

Les logiciels malveillants font partie des dangers sur Internet, parmi les failles de sécurité des logiciels Internet, votre comportement éventuellement et les menaces sur votre argent.

logiciel malveillant sur PC

logiciel malveillant sur PC

 

comment s’appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l’ordinateur ?

« comment s’appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l’ordinateur ? » Cette question est souvent posée par les lecteurs du site. Un logiciel qui peut infecter un fichier s’appelle un virus informatique. ( En suivant ce lien virus informatique, vous trouvez la définition d’un virus informatique. ) Cette « FAQ logiciel malveillant » devait parler du logiciel malveillant le plus connu.

Il peut causer des dommages aux fichiers présents en mémoire de l’ordinateur ou enregistrés sur le disque dur dans la mesure où il les infecte en ajoutant son code aux fichiers en questions. Ces fichiers infectés deviennent à leur tour vecteur d’infections pour d’autres fichiers. Et il peut aussi détruire des fichiers.

De plus il peut causer des dommages à l’ordinateur dans le sens où s’il endommage des fichiers du système Windows, MacOS ou Android, il risque de perturber le fonctionnement du système. Voire de bloquer l’ordi ou le mobile, ou empêcher le redémarrage de la machine.

En revanche il ne peut pas endommager le matériel lui-même, c’est à dire un des composants physiques de l’ordi ou du mobile. Le virus Stuxnet est l’exception. Mais c’est extrêmement rare.

Le virus informatique est une catégorie de logiciels malveillants parmi d’autres, que nous allons passer en revue maintenant.

en ouvrant une pièce jointe à un courriel, un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer, on lui demande de l’argent. a quelle catégorie appartient ce logiciel ?

« en ouvrant une pièce jointe à un courriel, un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer, on lui demande de l’argent. a quelle catégorie appartient ce logiciel ? » Cette question est très recherchée par les visiteurs fidèles de ce site Web.

Ce logiciel malveillant a été envoyé à Zoé dans une pièce jointe d’un email. Cette pièce jointe a été lancée ( d’une manière non précisée ) et le logiciel malveillant a été exécuté sur l’ordinateur de Zoé. Le logiciel de sécurité n’a pas stoppé le malware. Ainsi ce malware a rendu les fichiers de Zoé inaccessibles. Pou récupérer les fichiers, le logiciel demande de l’argent, une rançon. La rançon est sans doute exigée en bitcoins pour rendre le traçage de l’argent plus difficile pour les enquêteurs.

Ce logiciel appartient la catégorie rançongiel. On les appelle aussi ransomware ou crypto-virus. Cette catégorie de logiciel est très malveillante parce que la totalité de l’ordinateur est hors service. Et le paiement de la rançon ne permet pas toujours de récupérer les fichiers.

logiciel malveillant qui demande de l’argent

Un logiciel malveillant qui demande de l’argent est un rançongiciel. Appelé aussi crypto-virus ou ransomware. Nous en avons parlé sur cette page dans le paragraphe « en ouvrant une pièce jointe à un courriel, un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer, on lui demande de l’argent. a quelle catégorie appartient ce logiciel ? ». Cliquez ici pour accéder au paragraphe.

malware exemple

Vous voulez un exemple de malware ? Cette « FAQ logiciel malveillant » vous propose même plusieurs exemples de logiciel malveillant en suivant ces liens :

logiciel malveillant rançon

Cette requête « logiciel malveillant rançon » est l’une des plus recherchée. Un logiciel malveillant qui demande une rançon est un crypto-virus ou rançongiciel ( ransomware en anglais ). Voyez le paragraphe plus haut « en ouvrant une pièce jointe à un courriel, un logiciel malveillant a rendu les fichiers de zoé inaccessibles. pour les récupérer, on lui demande de l’argent. a quelle catégorie appartient ce logiciel ? ». Cliquez ici pour accéder au paragraphe.

FAQ « logiciels malveillants » – partie 2

Vous avez lu sur cette page une première liste des recherches les plus fréquentes des internautes sur le sujet.

Si vous avez une autre question à propos de logiciel malveillant, ou un élément de réponse, laissez un commentaire. Mais avant cela voyez la suite.

Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien : FAQ logiciels malveillants. C’est une 2ème liste de recherches fréquentes des internautes sur les logiciels malveillants.

Informations complémentaires