Comment s’appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l’ordinateur ?

Cette double question est souvent posée par les internautes : « comment s’appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l’ordinateur ?  ». Tu te doutes bien qu’il s’agit d’un logiciel malveillant. Mais de quel type ?
Dans la suite on utilisera indifféremment les mots « logiciel malveillant » et « malware », qui ont le même sens.
D’un coté certains logiciels malveillants endommagent le PC sans infecter de fichier. D’un autre coté, des malware infectent des fichiers et causent des dommages à l’ordinateur. En revanche il est rare de voir un malware s’introduire dans un fichier sans faire de dégât.

D’abord nous verrons ce que veut dire « infecter un fichier ». Ensuite nous répondrons à la question que tu poses, avant de voir un abus de langage. Enfin nous préciserons les dommages qu’un tel logiciel peut causer à l’ordinateur.

Un virus informatique infecte un fichier

J’infecte un fichier : qui suis-je ?

Que signifie « infecter un fichier » ?

Infecter un fichier est une opération effectuée par un logiciel malveillant consistant à s’ajouter à un fichier. Ce dernier est appelé « hôte ». C’est à dire que le malware s’ajoute lui-même au contenu du fichier hôte. Le malware peut se reproduire une ou plusieurs fois selon les cas.

Ainsi, quand ce fichier infecté sera ouvert ou exécuté, le logiciel malveillant contenu dans ce fichier le sera aussi. De même il infectera à son tour un autre fichier. Et ainsi de suite.

La plupart du temps ce fichier hôte est un exécutable, comme la calculatrice, le navigateur ou la messagerie. Par ailleurs il s’agit plus rarement d’un fichier de données ( image, document, feuille de calcul, etc ).

Si on prend l’exemple de la calculatrice infectée, à chaque fois que l’utilisateur lancera la calculatrice, il lancera aussi le malware qu’elle contient. Et ce logiciel malveillant infectera à son tour un autre fichier.

Avec le temps, si ce malware n’est pas stoppé à temps, il peut infecter des centaines de fichiers sur l’ordinateur. Pire, s’il est discret et furtif, l’utilisateur du PC ne s’en rendra même pas compte !

Maintenant passons à la réponse que tu attends.

La réponse que tu cherches

Un logiciel qui infecte un fichier s’appelle un virus informatique. Comme un virus biologique se reproduit d’une cellule à une autre, un virus informatique se reproduit d’un fichier à un autre.

Pour en savoir plus sur ce type de logiciel malveillant, suis ce lien : virus informatique. Tu y verras les trois caractéristiques fondamentales d’un virus informatique.

Justement nous allons parler d’une deuxième caractéristique des virus informatiques dans la suite : causer des dommages à l’ordinateur. Mais avant cela une précision s’impose.

Abus de langage

Par abus de langage, certains appellent tout type de malware un virus informatique. Comme cette page du gouvernement par exemple. Mais c’est une erreur. En effet un spyware, un ransomware ou un cheval de Troie ne sont pas des virus informatiques mais d’autres types de logiciel malveillant.

Le bon terme est « logiciel malveillant » qui englobe tous les types de malware. Ainsi les virus informatiques sont un type de logiciel malveillant parmi d’autres. Comme les spyware, ransomware ou chevaux de Troie.

Voyons à présent le 2ème point identifiant un virus informatique.

Causer quels dommages à l’ordinateur ?

Une deuxième caractéristique fréquente d’un virus informatique est de causer des dommages à l’ordinateur. C’est à dire que le virus contient un autre exécutable, une charge utile, qui va causer des dégâts. Quels dommages ?

  • cela peut être au moins gênant, comme ralentir le PC en saturant le processeur ou la mémoire centrale de traitements en tous genres,
    • le simple fait de s’introduire dans un fichier à l’insu de l’utilisateur peut être considéré comme un dommage,
  • voire destructeur plus ou moins violemment :
    • altération de fichiers les rendant inutilisables,
    • destruction de fichiers pouvant avoir de multiples conséquences :
      • depuis la disparition de certains fichiers de donnée,
      • jusqu’à empêcher une application de se lancer parce qu’un des fichiers indispensables de cette application a été supprimé par le virus informatique,
      • voire bloquer le redémarrage de l’ordi en s’attaquant au système d’exploitation ( Windows, Linux, MacOS ou Android ).

En revanche un virus informatique peut difficilement endommager le matériel lui-même, c’est à dire un des composants physiques de l’ordinateur ou du mobile. Le virus Stuxnet est l’exception, mais c’est rare.

Rares sont les virus purement inoffensifs. Par exemple le premier virus de l’histoire informatique était inoffensif pour l’ordinateur. Sauf qu’il devait faire bien peur à l’utilisateur de l’ordi parce qu’il affichait à l’écran ( en anglais ) « Je suis la liane : attrape-moi si tu peux ».

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question « comment s’appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l’ordinateur ?  ». Et n’hésites pas à laisser un commentaire.

En savoir plus

  • Quels sont les 6 types de virus informatique ? Infectent-ils tous un fichier ?
  • Le premier virus informatique de l’histoire est apparu en 1971. Causait-il des dommages à l’ordinateur ou pas ?
  • Le virus informatique Stuxnet a endommagé un matériel industriel précis pour servir un enjeu géopolitique agressif.
  • Puisque cette question « comment s’appelle un logiciel qui peut infecter un fichier et causer des dommages à l’ordinateur ?  » est très recherchée par toi et tes amis, elle fait partie de la FAQ logiciel malveillant.
Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.