Les types de virus informatique et leurs techniques de dissimulation

Voici les six principaux types de virus informatique ou code parasite autopropageable. Et les techniques de dissimulation de ces types de logiciel malveillant pour tromper les antivirus. A savoir les virus de type fichier, boot, multipartites, vers, Web et antivirus.

Les 6 types de code parasite autopropageable

Les virus de fichier

Les virus de fichier deviennent actifs lorsque vous exécutez le programme qui les héberge ou quand un programme ouvre le fichier de données qui les contient. Ils infectent tout type de fichier en y laissant une signature pour éviter de réinfecter le même fichier.

  • les virus de programme
  • les macrovirus contaminent les fichiers bureautiques ( traitement de texte, tableur, présentation multimédia )
  • un virus de dossier modifie la table de localisation physique des fichiers pour la diriger sur lui-même et infecter un maximum de programmes

Les virus de boot ( ou d’amorçage )

Les virus de boot ( d’amorçage ) résident dans le secteur de boot du disque dur ( ou disquette ). Il s’exécute lorsque votre ordinateur démarre ( ou en lisant une disquette infectée ). Il se propage sur les disques durs et disquettes. Ils sont très incrustés dans l’ordinateur et difficiles à éradiquer.

Les virus multipartites

Les virus de type multipartites agissent à la fois comme les types « boot » et « fichier ».

Les virus réseau ou vers ( worms )

Parmi les types de virus informatique, les virus réseau ou vers ( worms ) sont les plus courants. Surtout leur capacité de destruction est illimitée et leur vitesse de propagation phénoménale.

Ainsi ils se propagent par des moyens indirects :

  • à travers le réseau local d’une entreprise qu’ils ralentissent ou dont ils détruisent les données
  • via Internet : certains utilisent les carnets d’adresse des logiciels de messagerie pour s’envoyer eux-mêmes à chaque adresse email, ou apparaissent sur des sites Web de téléchargement très fréquentés, ou encore se connectent directement à d’autres ordinateurs en exploitant une faille de sécurité, …

Les virus Web

Les virus de type Web ne peuvent pas se reproduire sur le Web en tant que tel (un site Web n’est modifiable que par son propriétaire), ils utilisent d’autres canaux pour se reproduire.

  • les scripts ( VBScript, JavaScript, … ) sont des petits programmes inclus dans les pages Web et s’exécutent sur tout logiciel Internet en mesure de les interpréter ( navigateur, logiciel de messagerie, … ). Les scripts permettent d’exercer un contrôle important sur les ordinateurs infectés
  • les classes Java et contrôles ActiveX offrent des services plus importants mais sont moins utilisés que les scripts, donc plus facilement désactivables sans gêner la navigation

Les virus de type antivirus

Les virus antivirus sont des types de virus informatique très particuliers. Par exemple Welchi tue un autre malware et élimine la faille de sécurité sur l’ordinateur infecté.

Cette liste montre combien Internet est un diffuseur de ces poisons : tous les types de virus existent sur Internet.

Techniques de dissimulation des virus informatiques

Les virus par email se déguisent en fichier texte, image, son, vidéo … Un double clic, ou l’ouverture automatique de ces fichiers multimédia, active le malware. Ils utilisent aussi différentes techniques pour être plus difficiles à détecter par les antivirus :

  • « action directe » : ils infectent un maximum de fichiers en restant le moins de temps possible en mémoire
  • furtifs : ils interceptent les demandes du système d’exploitation et présentent les informations telles qu’elles étaient avant l’infection
  • polymorphes : ils changent leurs signatures à chaque nouvelle infection de fichier
  • tunnel : ils détournent l’attention des antivirus
  • rétrovirus : ils attaquent les antivirus en bloquant leur exécution et leur redémarrage
  • hybrides : ils combinent les caractéristiques de plusieurs familles.

Fouille ouille ouille … Pour vous rassurer un peu, les plus méchants et les mieux cachés sont aussi les plus rares.

En savoir plus

  • Avant de partir, vous pouvez lire la définition d’un virus informatique ou code parasite autopropageable.
  • Un trojan ou cheval de Troie informatique donne aux pirates un contrôle total de votre ordinateur à distance. C’est aussi un programme à fort pouvoir de destruction, mais souvent utilisé pour espionner la cible (mots de passe, vols de fichier confidentiel, …). Mais ce n’est pas un virus car il ne se reproduit pas, même si les antivirus les détectent assez bien. Cependant des programmes malveillants d’un nouveau type sont apparus, combinant à la fois les caractéristiques d’un CPA et d’un troyen.Si voulez en savoir plus sur le cheval de Troie informatique ( ou trojan ), suivez le lien.
  • Un rançongiciel crypte les fichiers de votre ordi et vous demande une rançon pour les récupérer.
  • Un rootkit cache un logiciel malveillant dans votre système.
  • Un logiciel espion ou spyware espionne vos habitudes de navigation.