3 logiciels malveillants en exemple qui font peur

1971 est l’année de l’apparition du premier programme nuisible sur le réseau Arpanet. Il s’appelait Creeper et a été créé par Bob Thomas. Depuis plus de cinquante ans, il a été créé et diffusé beaucoup de spécimens de malware ( ou logiciel malveillant ). C’est pourquoi il serait impossible de les lister tous.  Alors voici trois logiciels malveillants en exemple de violence croissante. Rendre l’ordi inutilisable en saturant le processeur. Ou le transformer en zombie pour l’utiliser plus tard. Ou bien détruire une machine industrielle. C’est la première fois qu’un logiciel malveillant attaquait du matériel, ceci faisait de lui un « very malware ». Telles sont les caractéristiques de ces trois spécimens de programme nuisible présentés dans cet article.

Le ver Sasser en 2004, le cheval de Troie Storm Worm en 2007 et le virus Stuxnet en 2009. Ces 3 logiciels malveillants en exemple vous montrent les dégâts possibles.

Un ver est un logiciel malveillant qui se reproduit de lui-même sur un réseau informatique, local ou Internet, en infectant un maximum d’ordis, de téléphone mobile ou de machines. Ensuite un cheval de Troie est un programme qui en cache un autre, ici dans un but nuisible. Enfin un virus est un malware qui se reproduit sur un ordi ou un smartphone de fichier en fichier. Pour qu’un virus se reproduise de matériel en matériel, il doit être présent sur un support ( une clé USB par exemple ) échangé d’une machine à une autre. Voici en détail les trois logiciels malveillants pris en exemple.

Ce bâtiment en feu symbolise ce que ces logiciels malveillants en exemple peuvent faire.

Les logiciels malveillants peuvent nous mettre le feu !

Le virus Sasser sous Windows en 2004

Quand on lit la définition d’un logiciel malveillant, on pense tout de suite à un virus informatique. En particulier le virus Windows Sasser apparu en 2004 se reproduisait sur un maximum de machines accessibles depuis l’ordi infecté. Ces machines étaient connectées à Internet ou sur le même réseau local.

Il n’altérait aucun fichier mais redémarrait l’ordi infecté. Et ce virus lançait plein de programmes de scan réseau sur l’ordi. Ainsi il finissait par saturer le processeur de l’ordinateur, et le rendre inutilisable. Le virus Sasser sous Windows en 2004 n’était pas dangereux dans la mesure où il ne détruisait rien et ne volait rien. Mais il était très gênant quand même puisque l’utilisateur ne pouvait plus utiliser sa machine.

Parmi ces logiciels malveillants en exemple, le suivant est un cheval de Troie plus agressif que le virus Sasser en 2004 sous Windows.

Le cheval de Troie « Storm Worm » en 2007

L’attaque par le cheval de Troie Storm Worm en 2007 se déroulait en trois étapes.

  1. En commençant par envoyer un spam à la victime et l’invitant à cliquer sur un lien nuisible maquillé. En effet le lien activant le cheval de Troie Storm Worm en 2007 était déguisé en vidéo Youtube.
  2. Et le clic sur ce lien « vidéo » lançait en fait une routine cherchant une faille de sécurité dans le navigateur ou une autre application sur l’ordi de la victime.
  3. Quand une faille était trouvée, il l’exploitait pour installer le cheval de Troie Storm Worm. Son but était de transformer l’ordi de la victime en zombie, pour le réutiliser plus tard à volonté.

Un zombie en informatique est une machine sur laquelle un pirate peut se connecter pour installer et lancer n’importe quel logiciel malveillant. En effet un cheval de Troie permet d’installer et d’exécuter beaucoup de programmes nuisibles. Par exemple pour envoyer du spam par email ou sms. Ou tenter une intrusion sur un autre ordinateur distant : ainsi l’attaquant identifié sera le zombie et non l’ordi du pirate. Ou encore participer à une envoi massif de messages vers un site Web pour le faire tomber. Et bien d’autres choses encore, dont certaines sont très discrètes.

L’infection par le cheval de Troie informatique Storm Worm en 2007 était une mauvaise nouvelle. Mais le malware suivant suivant élève fortement la malveillance par rapport aux autres logiciels malveillants en exemple ici.

Le virus Stuxnet en 2009, le plus agressif des logiciels malveillants en exemple

Des logiciels malveillants peuvent par exemple ralentir un ordi ou un smartphone, rendre inutilisables certains fichiers, endommager le système d’exploitation ou empêcher le redémarrage de l’appareil. Mais jamais un malware n’avait endommagé le matériel, le disque dur ou le processeur par exemple.

Jusqu’en 2009 où le virus Stuxnet s’est attaqué à des matériels industriels. En effet il ciblait des systèmes de contrôle commande utilisés dans les centrales nucléaires pour détruire certains équipements. Pour en savoir plus, suivez ce lien : le virus Stuxnet, logiciel très malveillant. C’était la première fois connue où un logiciel malveillant atteignait un niveau d’agressivité très élevé en détruisant du matériel. C’est un « verymalware ».

Tous les malwares existant peuvent provoquer bien d’autres dégâts que ceux générés par ces 3 spécimens.

Informations complémentaires

Vous avez sur ce site www.secu-ordi.com beaucoup d’articles pour vous informer sur ce qu’est un logiciel malveillant, les types de malware et des exemples de logiciels malveillants qui ont défrayé la chronique.

Voici une liste de types de malware et des exemples de programme nuisible pour chaque type : Types et exemples de logiciels malveillants (kaspersky.fr). Ils vous parlent aussi du virus Stuxnet.