Anti-Spyware : Supprimer les Logiciels Espions et s’en Protéger

Un espion humain

Qu’est-ce qu’un anti-spyware ? Comment supprimer les spywares ? Quelles mesures de précaution prendre ? Dans quels logiciels se cachent les spywares ? Cet anti-malware est l’un des 7 types de logiciel de cybersécurité pour votre sécurité sur Internet.

Définition d’un anti-spyware ( gratuit )

Un logiciel anti-spyware est un programme de sécurité sur Internet destiné à supprimer les logiciels espions du PC. A la recherche des spywares, il parcourt les fichiers mais aussi les clés de registre de Windows, et accessoirement les cookies « espions ». Il arrête les spywares en cours d’exécution.

Il arrive qu’un logiciel sain cache un spyware indispensable à son fonctionnement et donc, la suppression de l’espion l’empêche de fonctionner. Un bon anti-spyware sauvegarde ses actions pour pouvoir revenir en arrière, et vous permet de décider de supporter ou non l’espion.

Pour voir deux spécimens anti-espion pour Windows, suivez ce lien : anti-spyware gratuit. Il est question de Spyware Doctor et Ad-Aware.

Anti-espion gratuit naturel : le firewall

Un firewall est un anti-espion gratuit naturel dans la mesure où il peut bloquer ses transmissions d’informations privées vers l’extérieur.

En effet la première fois que le spyware cherchera à communiquer avec l’extérieur, le firewall demandera s’il faut autoriser cette connexion ou non. Une fois la réponse négative enregistrée en règle, le firewall l’empêchera de communiquer des informations privées à l’extérieur.

Ceci est valable si le spyware ne cherche pas à camoufler ses connexions dans d’autres flux autorisés par le firewall.

Applications contenant un logiciel espion

Une application ne précise pas toujours, y compris dans son contrat de licence, que certaines informations seront collectées, et encore moins qu’un logiciel espion sera aussi installé. Aussi ces listes d’applications infectées sont utiles pour y rechercher un logiciel avant de décider de l’installer.

Cette première liste → traite surtout d’une vingtaine de gestionnaires de téléchargement contenant un logiciel espion (et date de 2003).

Cette seconde liste → (en anglais) référence plusieurs centaines de logiciels de téléchargement infectés par un spyware (et date de 2006).

Autres anti-espion pour Internet

En complément d’un logiciel anti-spyware, ces actions permettent de s’en protéger encore davantage.

Certains spywares s’installent en exploitant une faille de sécurité de Windows ou du navigateur. Par conséquent il faut mettre à jour régulièrement son système d’exploitation et son navigateur pour éliminer ces failles de sécurité autant que possible.

Il faut éviter les sources de fichiers et sites Web dits «underground» parce qu’ils sont plus dangereux que la moyenne des sources. Il s’agit des sites Web pornographiques, de warez, des fichiers téléchargés de source inconnue, etc.

Il vaut mieux régler la sécurité du navigateur sur un niveau élevé, éviter d’afficher les emails au format Web, et dans la mesure du possible surfer avec un autre navigateur qu’Internet Explorer (Firefox, Opera, Safari …).

Vous en saurez plus en cliquant ici : anti-espion pour Internet. Où il est question de nettoyeur de disque dur, filtre Web, logiciel de messagerie moins bavard, proxy Web et pare-feu. Ce sont des exemples d’anti-espion pour Internet peu connus et pourtant efficaces.

Informations complémentaires

Cet article compare des anti-spyware et détermine le meilleur.