Signal Spam, un service anti spams facile et efficace

Difficile de vous débarrasser des spams qui envahissent vos boites email tous les jours. Et les filtres anti spams vous aident mais ne suffisent pas. Le mieux est de tarir les sources d’émission au fur et à mesure. C’est justement ce que propose Signal Spam, un service de signalement anti spams. Il est facile à utiliser grâce à un plugin de messagerie ou un module de navigateur. Je l’ai utilisé pendant toute l’année 2020 et vous présente les résultats en décembre.

Signal Spam, service anti spams

Stop aux emails indésirables avec Signal Spam

Les spams font perdre du temps

Le spam représente 200 milliards d’emails indésirables par jour ! Comment reconnaître un spam ? Un email commercial n’est pas forcément un pourriel. Voir la définition du spam ici. Comment les spammers récupèrent votre adresse email ? Suivez le lien précédent pour le savoir.

Même si le filtre anti spams de votre messagerie ou celui de votre fournisseur fonctionne très bien, il déplace les pourriels dans le dossier spams. Et devoir vérifier et vider ce dossier tous les jours, ça vous gonfle.

Ensuite devoir charger les spams vous perdre du temps chaque jour. Plus il y en a et plus ça prend du temps.

Enfin si vous ne videz pas le dossier spams sur chaque boite régulièrement, ça finit par faire des tonnes d’emails indésirables qui vous prennent de la place pour rien.

Alors l’idéal serait de tarir la source d’émission des spams. C’est que nous allons voir maintenant.

Signal Spam, c’est quoi ?

Avec plus de 85% du volume d’emails échangés, l’émission de spam représente un fléau contre lequel il faut lutter. Signal Spam propose ce service anti spams sous la forme d’un partenariat entre les services publics et les sociétés privées concernés. Cette association à but non lucratif se charge de qualifier les spams et de contacter l’acteur le mieux placé pour agir en conséquence.

Elle se fonde sur les signalements des internautes pour alerter les entreprises ou les autorités ou leur fournir des données statistiques. Voire des preuves pour des actions de police ou de justice.

Ainsi les annonceurs reçoivent les plaintes des internautes et doivent les désinscrire de leurs listes.

Ou les expéditeurs techniques d’email peuvent bloquer des utilisateurs émetteurs parce qu’ils enfreignent les règles. Par exemple un site Web piraté pourrait être utilisé par le pirate pour envoyer des spams en masse. D’ailleurs ces fournisseurs sont très attachés à leur réputation et supportent mal qu’un client se serve de leur plateforme pour spammer comme un porc.

Enfin vos signalements à ce service anti spams permettent d’améliorer les outils de détection des spams et d’identifier les campagnes publicitaires frauduleuses.

Et Signal Spam offre davantage.

Ce service anti spams lutte aussi contre le phishing

Les campagnes de phishing sont une menace forte et très courante aujourd’hui. Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien : la définition du phishing. Vous y verrez comment le phishing se manifeste, quel est le danger pour votre argent et comment vous en protéger.

Les modules et plugins de Signal Spam intègrent une protection contre le phishing. Ainsi ce service vous alertera de tout email ou lien dangereux signalé par les internautes et référencé par Signal Spam. Et vous aurez le choix de vous fier à la mise en garde ou de cliquer quand même sur le lien dangereux ou de continuer à surfer sur le site Web malveillant, le cas échéant en signalant une erreur d’alerte ( ou « faux-positif » ).

Pour en savoir plus sur Signal Spam, cliquez ici.

Un plugin de messagerie anti spams pour faciliter le signalement

J’ai commencé à signaler des pourriels à ce service anti spams en le faisant à la main. Pour chaque spam je demandais la source, la copiais et la collais dans le formulaire du site Signal Spam. C’est fastidieux et lent. Il y a un moyen beaucoup plus rapide.

L’utilisation d’un plugin de messagerie ou d’un module de navigateur est très intéressante pour accélérer le signalement anti spams. Il suffit de :

Signalement facile des spams avec Signal Spam

Exemple de plugin pour la messagerie Thunderbird

  1. sélectionnez les spams un par un ( en gardant appuyé la touche CTRL pour les garder la sélection ),
  2. faîtes un clic droit
  3. et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la ligne « Signal Spam – SIGNALER », comme le montre l’image ci-contre.

Cela va envoyer tous les spams en une fois au service distant Signal Spam.

S’ils sont déjà tous rassemblés dans le dossier spams, c’est encore plus rapide :

  1. tapez CTRL + A pour les sélectionner tous
  2. faîtes un clic droit
  3. et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la ligne « Signal Spam – SIGNALER ».

Signal Spam propose un plugin pour les messageries Outlook pour Windows, Thunderbid, Mail OS X El Capitan et Mail OS X Sierra et +. Et elle propose un module pour les navigateurs Chrome, Opera, Firefox et Safari.

Les résultats de l’année 2020 en décembre

Evolution des signalements au service anti spams sur un an

Evolution des signalements au service anti spams sur un an

Comme j’ai commencé par signaler les spams à la main, je ne les signalais pas tous. Ainsi le nombre de signalements à Signal Spam était faible les premiers mois de l’année 2020. Je ne dépassais pas les 300 signalements par mois.

Mais après l’installation du plugin pour la messagerie Thunderbird, j’ai pu signaler tous les spams au service anti spams facilement et rapidement. Ainsi, le mois de juin s’envole avec 731 signalements. La courbe atteint un pic en août avec 928 spams. Et elle redescend fortement jusqu’en novembre avec 457 signalements, preuve de l’efficacité de Signal Spam. Ça remonte un peu en décembre, comme chaque année en cette période ?

En conclusion je vous conseille d’utiliser Signal Spam pour réduire la pollution de vos boites email. Surtout avec un plugin de messagerie ou un module de navigateur pour faciliter le signalement des spams.

 

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *