Protégez votre vie privée sur Internet avec ces 5 logiciels gratuits. Signez vos emails pour certifier votre adresse (voire votre identité) à votre correspondant, chiffrez un email confidentiel pour le rendre illisible aux regards indiscrets, installez un filtre Web contre les pages envahissantes, et quelques bonus. C’est une sécurité sur Internet complémentaire à l’antivirus parmi les 8 types de logiciel de cybersécurité.
Crypter un fichier
Pour protéger votre vie privée sur Internet, vous pouvez rendre un fichier confidentiel illisible aux autres, vous serez le seul à pouvoir le lire. En suivant ce lien, crypter un fichier, vous saurez comment faire. Il est possible de crypter plusieurs fichier et plusieurs dossiers à la fois.
Signer un email
Il est facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre dans un email :
- des programmes malveillants envoyés par email usurpent des adresses dignes de confiance pour inciter le destinataire à activer la malveillance
- de même avec les agressions par phishing où le pirate se fait passer pour votre banquier
- ou encore avec les spams qui falsifient aussi l’adresse de l’émetteur.
Puisqu’il est facile d’usurper votre identité par email, il est possible ainsi d’attaquer votre vie privée sur Internet. Nous avons présenté dans cette autre page, une application pour défendre sa vie privée sur son Pc, contenant Windows Privacy Tools (WinPT) qui propose la fonction de signature :
- signer un email certifie à votre correspondant que votre adresse est bien émettrice du message
- un contact réel avec votre destinataire permet de certifier en plus votre identité en tant que personne (on appelle cela l’authentification)
- la signature numérique certifie aussi que le courriel n’a pas été falsifié en cours de route.
Un pirate usurpe facilement une adresse email.
Chiffrer un email confidentiel pour protéger votre vie privée sur Internet
Le chiffrement de courriel répond à des besoins particuliers et est un peu plus contraignant à mettre en œuvre. Chiffrer une email vous assure qu’il ne sera pas lu en cours de route. La combinaison de la signature et du chiffrement permet une authentification de l’émetteur et une confidentialité pour les documents importants. Ainsi vous protégez votre vie privée sur Internet.
Ici aussi vous pouvez utiliser le logiciel gratuit cité ci-dessus.
Filtrer les pages Web envahissantes
Proxomitron est un filtre Web permettant de bloquer les programmes (scripts en javascript) et les publicités agressives contenus dans certains sites Web. Le filtrage des cookies et des variables d’environnement est moins utile (ces infos privées représentent un risque faible). C’est une autre façon de protéger votre vie privée sur Internet.
Compatible avec tout navigateur, Proxomitron est un proxy local ( voir le fonctionnement d’un filtre Web et d’un proxy ). Il peut aussi se connecter à un proxy externe.
Le site officiel de téléchargement www.castlecops.com a été fermé. Et Proxomitron n’est plus mis jour depuis 2003.
[ lipsheim.org – Mode d’emploi résumé → ]
Vous laissez des traces sur le Web sans le savoir
Votre navigateur laisse des traces sur le Web (les cookies et d’autres choses). Vérifiez les traces que vous laissez grâce à la CNIL : est-ce que votre navigateur envoie des infos privées sur le Net ? Les risques d’atteinte à votre vie privée sur Internet dépendent aussi de votre comportement.
[ cnil.fr – Traces du navigateur → ]
Changer d’adresse IP régulièrement
ADSL Autoconnect vous déconnecte et reconnecte automatiquement ( à une fréquence paramétrable ) pour changer d’adresse IP. Cela suppose que votre FAI change votre adresse régulièrement au lieu de vous en attribuer une seule une fois pour toutes.C’est une autre façon de protéger votre vie privée sur Internet.
( Logiciel gratuit à télécharger en v. 206F7 : 1,95 Mo )
[ adslautoconnect.net – ADSL Autoconnect → ]