Catégorie « Autres logiciels de sécurité »
Vous êtes sur le chapitre dédié aux logiciels de sécurité sur Internet, hors antivirus. Un autre chapitre est dédié au logiciel antivirus.
A part l’antivirus, trois applications indispensables pour un PC : un firewall, un anti-spyware et un antispam.
Un logiciel de sécurité sur mesure
Cet article vous permet de faire votre choix parmi deux logiciels de sécurité Internet selon votre parc de matériels, votre configuration en cybersécurité et votre budget. En effet vous choisirez une défense anti-malware complète ou un antivirus au top en fonction de votre situation.
La première offre tous les services, de l’antivirus au parefeu en passant par l’anti-phishing, le contrôle parental, l’analyse réseau Wi-Fi et la détection des failles de sécurité et autres.
Tandis que la seconde, dédiée plus précisément à la défense anti-malware, apporte aussi plus de services. Comme l’anti-tracker Web, la protection des transactions financières, la détection des fraudes et Un VPN.
Et si toute votre sécurité Internet tenait en un seul logiciel ?
Et si toute votre sécurité Internet tenait en seul logiciel ?
Est-ce qu’un seul logiciel peut intégrer les fonctions importantes de votre sécurité sur Internet ?
Un firewall (pare-feu) contre les intrusions
Parmi les logiciels de sécurité sur internet, le firewall est le moins connu.
- Un firewall sur son ordinateur personnel : pour quoi faire ?
Pour vous protéger des intrusions un firewall personnel doit filtrer les communications entrantes depuis Internet vers votre machine, dans l’autre sens, ne pas répondre à des demandes de présence intempestives et surveiller les programmes chargés en mémoire. Par « personnel » il faut entendre un parefeu logiciel chargé sur un ordinateur individuel. - Les arguments contre un parefeu personnel sont-ils valables ?
La valeur des arguments contre un firewall (pare-feu) personnel, parfois contradictoires, est très variable. - Comment configurer un pare-feu ?
Pour configurer un pare-feu personnel (firewall), et prendre la bonne décision lors de nouvelles communications, trois notions sont à connaître : adresse IP, port de communication et nom de domaine.Comment décider si une communication entrante ou sortante est à autoriser ou non ? - Un parefeu utilise plusieurs identifiants numériques pour autoriser ou non les communications entrantes et sortantes de votre appareil. Parmi ces identifiants, l’adresse IP est importante en sécurité sur Internet.
- D’ailleurs connaissez-vous votre adresse IP ordinateur ? En cliquant sur ce lien vous avez la réponse que vous ayez un PC, Linux ou iMac. Cette page vous donne aussi la réponse pour un iPhone et un téléphone Android.
- La page précédente donne directement l’adresse Internet externe de votre appareil. Voici une autre réponse dans cet article : adresse ip de l’ordinateur, imprimante et mobile. Il donne d’autres solutions pour un PC Linux, Windows, un iMac, smartphone Android, iPhone et votre imprimante locale. Il fournit l’adresse externe et l’ip interne.
Logiciel antispyware (anti-espion)
En quoi un logiciel antispyware est utile ? Qu’est-ce qu’un anti-spyware ?
Comment supprimer les spywares ? Quelles mesures de précaution prendre ? Dans quels logiciels se cachent les spywares ?
Anti-spam logiciel ou service de messagerie externe
- Un logiciel anti-spam est une pièce de la panoplie contre cette nuisance.
Un arsenal anti-spam peut être constitué du filtre du FSI, du programme de messagerie, d’un logiciel antispam ou d’un service Web dédié supplémentaire. - Service de messagerie antispam et anti-virus – Test de MailinBlack :
Les spam sont envoyés par email en grand nombre par des programmes informatiques. La plupart des virus de type ver (worm) en font de même.Mailinblack bloque ces pourriels en mettant en place un test que les robots informatiques sont incapables de réussir. - Vous pouvez télécharger un des logiciels antispam compatibles Outlook sous Windows : Spampal et Outclock sont deux logiciels antispam gratuits compatibles avec Outlook, Outlook Express et autres logiciels de messagerie sous Windows.
Chapitre liés
Logiciels de sécurité gratuits
Freeware de sécurité : firewall gratuit, deux premiers logiciels anti-spyware gratuit, deux autres références contre les logiciels espion sous Windows, anti-spam gratuit, nettoyeur de disque dur gratuit, signature d’email.
Le logiciel de sécurité de base : l’antivirus
Avant le firewall, l’anti-spyware et l’antispam, le logiciel de sécurité de base est l’antivirus, à tel point qu’un chapitre entier lui est réservé.