4 spécimens de firewall gratuit sous Windows et 2 tests d’intrusion en ligne

4 logiciels pare-feux gratuits sous Windows pour décourager les pirates de s’introduire sur votre PC et 2 tests d’intrusion en ligne pour en tester l’efficacité.

Chaque firewall gratuit est à installer. Chaque test d’intrusion est à utiliser directement depuis le site Web. Les versions indiquées sont les plus récentes à la date de publication (en bas de page).

D’une part un pare-feu bloque les tentatives d’intrusion ayant pour but d’installer un logiciel malveillant sur votre appareil. D’autre part ce logiciel de sécurité stoppe les communications sortantes d’un éventuel malware exécuté sur votre ordi. C’est pourquoi un pare-feu gratos est aussi un anti-malware offert, comme un logiciel anti-spam gratuit. Ce dernier étant spécialisé dans le filtrage des emails indésirables, dont certains sont malveillants.

Firewall gratuit sous Windows

Outpost Free

Agnitum

Le pare-feu gratuit Outpost Firewall Free n’est plus disponible depuis 2016. Et le site www.agnitum.com a été fermé.

Comment régler un pare-feu personnel ? 3 notions simples suffisent.

Sygate

Sygate

Depuis que Sygate a été racheté par Symantec, on ne trouve plus trace du programme sur le site officiel. Il semble
fusionné avec d’autres produits payants. Le lien référence un des sites miroirs.
( Télécharger Sygate Personal Firewall gratuit en v 5.6 : 8,80 Mo )
[ commentcamarche.net – Télécharger Sygate → ]

Les arguments contre un pare-feu sur son ordinateur personnel sont-ils valables ?

Kerio

Depuis que Kerio a été racheté par Sunbelt, on ne trouve plus trace du logiciel sur le site officiel. Le lien référence un des sites miroirs.
( Télécharger Kerio Personal Firewall gratuit en v 4.2.3 : 5,11 Mo )
[ zebulon.fr – Télécharger Kerio → ]

Un pare-feu empêche un Trojan (cheval de Troie) d’envoyer vos mots de passe et autres informations confidentielles sur Internet.

ZoneAlarm Free

ZoneAlarm

Il tourne sous Windows Vista/XP/2000 (les versions 95/98/Me ne sont plus supportées). L’installateur (205 Ko) propose de l’installer tout de suite ou de le télécharger pour l’installer plus tard.
( Télécharger le firewall gratuit ZoneAlarm Free : 40,6 Mo )
[ www.zonelabs.com – Télécharger ZoneAlarm free → ]

Test d’intrusion en ligne

Un test d’intrusion en ligne (inoffensif) permet de savoir si le réglage de votre pare-feu Windows est efficace, si votre ordinateur est vulnérable. En quelques minutes il vous dira les failles de sécurité de votre ordi exploitable à distance pour une intrusion. Et comment les corriger.

[ www.pcflank.com – Test d’intrusion ( anglais ) → ] Mise à jour : en 2019 les tests d’intrusion de ce site sont désactivés.

[ grc.com – Test d’intrusion de Steve Gibson ( anglais ) → ] Une batterie de 6 tests sont disponibles sur le site Gibson Reseach Corporation Shields up ( universal plug n’play, file sharing, common ports, all services ports, messenger spam, browser headers ).