Tu cherches à répondre à cette demande : « citez deux catégories de logiciels malveillants (malware). ». Alors je vais y répondre de plusieurs manières. En effet je te propose trois duos de types de programmes nuisibles. Ainsi tu choisiras celui que tu préfères. Malware est le mot anglais signifiant « logiciel malveillant ».
Tu peux citer trois couples de catégories de logiciels malveillants : d’abord virus informatique et logiciel espion, ensuite cheval de Troie informatique et rançongiciel, enfin porte dérobée et enregistreur de frappe au clavier. On finira par un peu de vocabulaire.
J’ai choisi ces trois duos de types de programmes nuisibles par ordre de notoriété décroissante. Tu as ainsi trois réponses possibles à la demande « Citez deux catégories de logiciels malveillants (malware). ». D’abord le virus informatique et le logiciel espion sont les plus connus. Ensuite le cheval de Troie informatique et le rançongiciel sont moins connus. Enfin la porte dérobée et l’enregistreur de frappe au clavier sont peu connus.
Citez deux catégories de logiciels malveillants (malware).
Virus informatique
Un virus informatique et une backdoor sont deux catégories de logiciels malveillants.
Un virus informatique est un logiciel malveillant capable de se reproduire d’un fichier à un autre. C’est à dire qu’un virus informatique s’ajoute au fichier qu’ils infecte, il rentre dedans. Et il sera exécuté quand ce fichier sera lancé ( pour un logiciel ) ou ouvert ( pour un fichier de données ).
Et un virus informatique cause des dommages à l’ordinateur ou au smartphone, en tous cas aux fichiers qui le contiennent. Par exemple il peut rendre les fichiers de données inutilisables, empêcher une application de se lancer ou bloquer le système d’exploitation entier.
Une page est dédiée à ce sujet, clique ici : virus informatique.
Logiciel espion ou spyware
Un logiciel espion, ou spyware en anglais, est un malware qui enregistre des informations sur toi à des fins publicitaires. Il veut connaître tes goûts et centres d’intérêt pour te proposer des publicités en rapport. C’est un logiciel peu malveillant dans la mesure où il n’endommage pas le fonctionnement de ton ordi ou mobile.
Pour savoir avec quels logiciels malveillants il est souvent confondu et avoir des exemples de spyware, suis ce lien : spyware.
Après tu vas voir deux autres types de malware pour répondre à la demande : « Citez deux catégories de logiciels malveillants (malware). ».
Nommez deux autres types de malware
Rançongiciel ou ransomware
Un rançongiciel, ou ransomware en anglais, est un logiciel malveillant qui crypte les fichiers sur l’ordinateur de la victime, les rendant inutilisables. Pour les décrypter et pouvoir les utiliser à nouveau, la victime doit payer une rançon en bitcoins au pirate mais en fait ça ne marche pas. Pour connaître les trois types de ransomware, va sur cette page : rançongiciel. Le montant des rançons peut être élevé quand des grandes entreprises sont frappées.
Cheval de Troie informatique ou trojan
Un cheval de Troie, ou trojan en anglais, est un programme qui en cache un autre. Il remplit une fonction et permet discrètement à un pirate sur Internet d’exécuter autre chose en plus. Cette fonction cachée est toujours malveillante. D’abord parce qu’il est question de s’introduire sur un système informatique, ordinateur ou téléphone mobile, sans autorisation du propriétaire. Ensuite parce qu’elle est destinée à attaquer les ressources informatiques, personnelles ou financières de la victime. Pour en savoir plus, clique ici : cheval de Troie informatique.
Tu vas voir maintenant deux fonctions cachées malveillantes dans un cheval de Troie informatique. C’est la troisième réponse à la demande : « Citez deux catégories de logiciels malveillants (malware). ».
Présentez deux dernières catégories de programme nuisible
Backdoor ou porte dérobée
Une backdoor est un mot anglais signifiant « porte dérobée ». C’est à dire un moyen d’accès caché à distance à un ordinateur ou un smartphone, permettant à un pirate d’y entrer à l’insu de l’utilisateur via le réseau Internet ( ou le réseau local ).
Le but est d’y effectuer discrètement toute action nuisible prévue par le logiciel. Comme par exemple lire les fichiers et les modifier, installer un logiciel ou se servir du PC ou du mobile comme relai pour commettre un méfait ailleurs sur Internet.
Va voir cette page : types de logiciel malveillant pour plus de détails sur les backdoors ou portes dérobées.
Enfin le dernier modèle de programme nuisible peut s’attaquer aux ressources financières de la victime.
Keylogger ou enregistreur de frappe au clavier
Un keylogger est un mot anglais signifiant « enregistreur de frappe au clavier ». Ce logiciel malveillant enregistre dans un fichier journal toutes les touches tapées par l’utilisateur de l’ordi ou du téléphone mobile.
Tu as deviné que le but principal était de capter les login et mots de passe d’accès à tous les comptes possibles de l’utilisateur. Ensuite le pirate récupère le fichier journal dans lequel il a toutes les informations. Et il peut ainsi se connecter sur tous les comptes de l’utilisateur sur Internet.
Voilà, avec ces 6 malwares, tu as 3 choix pour répondre à la demande : « Citez deux catégories de logiciels malveillants (malware). ».
Je termine par un peu de vocabulaire sur les programmes nuisibles.
Logiciel malveillant ou malware ?
Un logiciel malveillant est un logiciel nuisible
Un programme nuisible est dangereux :
- pour un système informatique ( ordinateur, smartphone ou réseau de données ),
- ou pour son propriétaire ( intercepter ses infos de connexions à un site Web financier pour lui voler de l’argent par exemple ).
Le terme anglais est malware, contraction de « malicious software », signifiant « logiciel malveillant ». Et non « logiciel malicieux » comme on peut le lire encore parfois. La malice n’a rien à voir avec la malveillance.
Il existe d’autre synonymes de malware comme « programme malveillant » ou « maliciel » ou encore « programme nuisible ». Derrière ce lien tu trouveras des exemples de malware et la définition d’un logiciel malveillant : logiciel malveillant.
Si tu veux avoir d’autres types de logiciel malveillant, regarde le paragraphe suivant.
Sujets similaires
- Tu peux voir aussi cinq catégories de logiciels malveillants supplémentaires en cliquant ici. Avec le crypto-jacking ou les exploit zero-day par exemple.
- Ici tu as trois spécimens de logiciels malveillants en exemple qui ont défrayé la chronique. Un ver informatique saturait la machine infectée, un cheval de Troie transformait le PC en zombie et un virus informatique détruisait un matériel industriel !
- Dans cette page tu verras un autre type de programme nuisible : les malwares sans fichier.