Windows Defender 4.18 est un antivirus gratuit sous Windows 10

Parmi les antivirus gratuits du marché, vous cherchez lequel installer ? Si vous êtes sous Windows 10, votre PC en a déjà un : Windows Defender 4.18. Et vous verrez que, d’après un comparatif antivirus de référence, Windows Defender 4.18 est le meilleur antivirus gratuit en 2022 sous Windows 10. Ses concurrents sont des antivirus gratuits édités par Kaspersky, Avast, Bitdefender, AVG, Avira, Sophos et Panda, qui tournent aussi sous Windows 10.

Les paramètres par défaut suffisent à un usage courant d’Internet. On attend d’un antivirus qu’il nous protège des virus informatiques, vers, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants. Justement Windows Defender 4.18 est aussi bien noté que F-Secure, Kaspersky, McAfee et Norton, pour citer les plus connus.

Windows Defender

Microsoft Windows Defender

Comment connaître la version de Windows Defender ?

Ça pourrait être simple de connaître la version de Windows Defender sous Windows 10 mais ça ne l’est pas.

En effet :

  1. cliquez sur Paramètres
  2. en bas : Mise à jour et sécurité
  3. à gauche : Sécurité Windows
  4. en haut : ouvrir sécurité Windows
  5. à gauche en bas : paramètres
  6. en bas : à propos de

C’est tout ? oui 🙂 Et les résultats donnent :

  • Version du client anti-programme malveillant : 4.18.2010.7

  • Version du moteur : 1.1.17600.5

  • Version de l’antivirus : 1.327.1955.0

  • Version du logiciel anti-espion : 1.327.1955.0

C’est la ligne « version du client anti-programme malveillant » qui nous intéresse ici. On remarque au passage que Windows Defender était à l’origine un logiciel anti-espion. Cet anti-spyware était développé par la société Giants Software, avant son rachat en 2004 par Microsoft.

Le classement de Windows Defender 4.18

D’après un comparatif de logiciels antivirus très connus, Windows Defender 4.18 obtient des notes excellentes en détection de virus informatique, ver, cheval de Troie et autres logiciels malveillants. Voici les trois critères de notation.

Protection contre les logiciels malveillants

Que ce soit contre les attaques « zéro day » sur Internet, pages Web ou emails compris, ou en identification de logiciels malveillants très répandus, Windows Defender 4.18 obtient une efficacité maximale de 100%.

Consommation des ressources machine

Par rapport à la moyenne des logiciels antivirus du marché, Windows Defender consomme souvent moins de ressources machine. Que ce soit en consultation de sites Web, téléchargement, exécution d’application courante et copie de fichiers.

En revanche il ralentit un peu plus que la moyenne lorsque vous installez une application sur le PC. Pour analyser si un fichier d’installation contient un virus informatique, un ver, un cheval de Troie ou un autre logiciel malveillant.

Avertissements et blocages en détection de malware

Windows Defender s’abstient d’envoyer des messages d’avertissements erronés ou de bloquer intempestivement l’utilisateur à cause d’un soi-disant logiciel malveillant. Que ce soit en surfant sur le Web, en examen du système, lors de l’installation ou l’utilisation d’une application courante.

Ainsi ce logiciel antivirus gratuit est une très bonne solution pour améliorer votre sécurité sur Internet. Enfin, parmi les antivirus gratuits sous Windows 10 d’un comparatif sérieux, il se classe premier.

Pour en savoir plus