8 logiciels antivirus gratuits sous Windows 10 en 2020 pour votre PC

Vous avez ici les principaux logiciels antivirus gratuits sous Windows 10 en novembre 2020. Même si cet article s’adresse plutôt aux particuliers, il peut vous intéresser si vous traitez la sécurité d’une entreprise individuelle. Il s’agit de protéger votre PC des virus informatiques venant du Web, d’un email, d’une clé USB ou autre. Quand un logiciel malveillant ralentit le PC et vous bloque en pleine quête sur Death Stranding, c’est agaçant. Ces spécimens de logiciel antivirus sont édités par des sociétés très expérimentées en sécurité sur Internet. En effet Kaspersky, Bitdefender, Avast, AVG, Avira, Panda et Sophos existent depuis plus de 20 ans. Quant à Microsoft, il est aussi éditeur de logiciel de sécurité depuis 2006.

Antivirus sous Windows

Antivirus pour PC sous Windows 10

Contre tous les types de logiciel malveillant ?

Ces logiciels antivirus gratuits sous Windows 10 sont censés vous protéger des virus informatiques, vers, spywares, chevaux de Troie, adwares, rootkits, exploits zero day, PUA, à la limite ransomwares, et autres malwares pullulant sur Internet.

Mais on ne sait pas si ces logiciels traitent tous les types de logiciels malveillants car les éditeurs restent évasifs à ce sujet. Par exemple ils sont rares à parler des rootkits ou des exploits zero day.

A contrario ces logiciels antivirus gratuits prétendent stopper les ransomwares. Ces logiciels malveillants rendent vos fichiers illisibles en les chiffrant et exigent une rançon. Si les ransomware s’attaquent aux grandes entreprises, hôpitaux, mairies et pharmacies, je n’ai pas encore entendu dire qu’ils s’introduisaient aussi sur les PC des particuliers ou des entreprises individuelles.

On peut rappeler aussi qu’un logiciel antivirus ne pourra jamais se substituer à votre vigilance. Si vous cliquez sur tous les liens dans les emails, surfez sur des sites Web illégaux, installez des applications non sures ou insérer dans votre PC des clés USB d’origine inconnue, vous augmentez gravement le risque qu’un logiciel malveillant attaque votre PC.

Les antivirus gratuits sous Windows 10

7 pays sont représentés dans cette liste. Ces éditeurs spécialisés en logiciel de sécurité se trouvent aux États-Unis, en Russie, Roumanie, République Tchèque à deux reprises, Allemagne, Espagne et Angleterre.

Microsoft Windows Defender

Dans cette liste d’antivirus gratuits sous Windows 10, je commence par celui-ci pour une raison simple. Le système d’exploitation Windows 10 est installé sur votre PC. Alors il inclut forcément un logiciel antivirus gratuit, Windows Defender. Anti-spyware à l’origine, Windows Defender est devenu un logiciel antivirus ( remplaçant Microsoft Security Essentials à partir de Windows 8 ). Il est édité par Microsoft, une société américaine bien connue, éditrice de Windows, qui a racheté la société éditrice de Windows Defender en 2004. Microsoft est la seule société multinationale de cette liste, et édite de nombreuses catégories de logiciel. Elle emploie 148 000 personnes dans 120 pays.

C’est la solution antivirale hyper rapide !

Il offre une protection en temps réel, basée sur les comportements et heuristique, contre les virus informatiques, les logiciels espions et autres logiciels malveillants sur le Web, dans les emails, les applications et le cloud.

Si vous installez un autre logiciel antivirus sous Windows 10, Windows Defender est automatiquement désactivé. Et si vous désinstallez l’autre, Windows Defender se réactive automatiquement.

Pour en savoir plus –> 

Il n’existe pas d’édition payante de Windows Defender.

Kaspersky Security Cloud Free

Kaspersky a été créée en 1997 en Russie par 4 personnes, dont Eugène Kaspersky l’actuel PDG, et emploie 3 800 personnes dans le monde. Elle est spécialisée en logiciel de sécurité et édite un des logiciels antivirus gratuits sous Windows 10 les plus connus : Kaspersky Security Cloud Free.

Proposant une sécurité évolutive, il protège votre ordi des fichiers infectés avant son installation, applications dangereuses et sites Web suspects. En particulier il traque les virus informatiques, vers, chevaux de Troie, ransomwares et autres catégories de logiciels malveillants.

Pour l’installer sur votre PC, téléchargez-le à cette adresse –>

L’édition payante, Kaspersy Security Cloud Personal, propose en plus un VPN sécurisé, un gestionnaire de mot de passe, une protection de la vie privée, la vérification de compte, la surveillance du réseau Wifi et la protection bancaire.

Bitdefender Antivirus Free Edition

Bitdefender a été fondée en 2001 en Roumanie et emploie 1 600 personnes sur la planète. Spécialisée en logiciel de sécurité, elle édite le logiciel antivirus gratuit Bitdefender Antivirus Free Edition.

Annoncé comme ultra-rapide et très adapté si vous êtes gamer, graphiste, monteur vidéo ou grand consommateur de puissance. Si vous êtes fan de Flight Simulator, Bitdefender Antivirus ne dégradera pas la fluidité de votre survol de Bruxelles, Montréal ou New York. Sa détection comportementale identifie les menaces en temps réel et les supprime. Ainsi il traite les virus informatiques, vers, spywares, chevaux de Troie, exploits, rootkits et autres logiciels malveillants. Il prétend aussi vous protéger contre les sites Web de phishing et de vol de votre argent.

Pour le télécharger, suivez ce lien –> 

Une première édition payante, Bidefender Antivirus Plus, apporte en sus une protection contre les menaces du réseau, les ransomwares, les vulnérabilités. Et aussi un environnement de secours contre les rootkits, un conseiller personnalisé, un mode « ne pas déranger », un mode économie de batterie de PC portable, un VPN sécurisé, un anti-tracker, une protection bancaire, une protection sur les réseaux sociaux, un gestionnaire de mots de passe et un antispam pour certaines messageries.

La deuxième édition payante, Bitfender Total Security, offre en plus la protection du microphone du PC, de la webcam, un contrôle parental, un pare-feu, un antivol à distance, et une protection de votre Mac, smartphone et tablette Android, iPhone et iPad.

Avast Antivirus Gratuit sous Windows 10

Parmi ces logiciels antivirus gratuits sous Windows 10, celui-ci est sans doute le plus connu. Avast est une société tchèque, spécialisée en logiciel de sécurité, fondée en 1989 et emploie 1 700 personnes dans 20 pays. Elle édite le logiciel antivirus gratuit Avast Antivirus Gratuit.

Présenté comme facile à installer et à utiliser, il protège votre PC et votre réseau domestique en temps réel sans ralentir votre ordi. Pourvu d’une interface très intuitive, son analyse avancée vous protège des virus informatiques, spyware, ransomwares, autres logiciels malveillants et du phishing. Il détecte aussi les points faibles sur votre réseau Wifi et les failles de sécurité sur votre PC.

Avast Antivirus Gratuit propose un mode « ne pas déranger » qui bloque les fenêtres intempestives pendant que vous jouez à Ghostrunner ou que vous regardez un épisode de No Man’s Land.

Pour en savoir plus –>

Avast ne propose pas d’antivirus payant, mais une solution complète de sécurité, Avast Premium Security. Elle protège en plus contre les ransomwares, les sites Web usurpés, les achats et opérations bancaires en ligne, les intrusions sur votre PC et les escroqueries sur le Web.

AVG Antivirus Gratuit

Développé à l’origine en 1991 par la société tchèque Grisoft, qui devient AVG Technologies en 2008, AVG Antivirus Gratuit passe sous le contrôle d’Avast en 2016. Ainsi la société Avast possède deux logiciels antivirus gratuits pour Windows 10 sous deux marques distinctes : Avast Antivirus Gratuit que nous venons de voir, et AVG Antivirus Gratuit. Elle emploie 1 700 personnes dans le monde.

Proposé avec une interface intuitive, il détecte les virus informatiques, spywares, ransomwares et autres logiciels malveillants en temps réel. Et il bloque les liens, téléchargements et pièces jointes non sécurisés. Enfin il analyse les problèmes de performance de votre PC, le tout sans le ralentir.

Pour l’installer sur votre PC, téléchargez-le à cette adresse –>

AVG propose une solution de sécurité complète payante. Elle protège en sus contre l’utilisation abusive de votre Webcam, contre les intrusions sur votre ordi grâce à un pare-feu et sécurise vos achats en ligne.

Avira Free Antivirus sous Windows 10

Avira est une société allemande qui édite ce logiciel antivirus gratuit depuis 1988 et emploie 500 personnes sur la planète. Cette entreprise, spécialisée logiciel de sécurité, édite Avira Free Antivirus sous Windows 10.

Annoncé léger et rapide, il bloque les logiciels malveillants en temps réel : virus informatiques, vers, chevaux de Troie, spywares, adwares, ransomwares, PUA et autres malwares. Et Avira Free Antivirus répare les fichiers infectés avant son installation. De plus il bloque les sites Web nuisibles, les publicités et les trackers sur le Web.

Pour le télécharger, suivez ce lien –>

Dans son édition payante, Avira Antivirus Pro, il analyse en sus les téléchargements, les torrents, le stockage dans le cloud, les pièces jointes aux emails, les périphériques USB et n’affiche pas de pub.

Panda Free Antivirus

Panda a été fondée en Espagne en 1997 et emploie 600 personnes dans 180 pays. Cette société, spécialisée en logiciel de sécurité, édite le logiciel antivirus gratuit Panda Free Antivirus depuis 1998.

Présenté comme simple à installer et utiliser, sans mise à jour à faire ni de paramètre compliqué, ce logiciel antivirus gratuit est léger puisque tout s’effectue depuis le cloud ( bien qu’il soit présent sur votre ordi ). Il protège votre PC contre tous les types de logiciels malveillants, analyse les clés USB, propose un kit de secours et un VPN anonyme. Enfin il a un mode « ne pas casser les … déranger », bien utile si vous êtes un gamer, un cinéphile ou en plein boulot.

Pour en savoir plus –>

Panda a plusieurs éditions payantes qui sont des suites de sécurité. La première d’entre elles inclue un pare-feu, une protection du Wifi et un antivirus pour Mac et Android.

Sophos Home pour PC

Sophos est une société spécialisée en logiciel de sécurité, fondée en 1985 en Angleterre. Elle emploie 3 500 personnes dans le monde et édite le logiciel antivirus gratuit Sophos Home pour PC.

Proposé avec de l’intelligence artificielle pour détecter les virus informatiques avancés, exploits et autres logiciels malveillants. Il bloque les virus informatiques, vers, chevaux de Troie, PUA et autres malwares en temps réel. Sophos Home offre une protection avancée contre les ransomwares et nettoie les fichiers infectés avant son installation. Et il propose le contrôle parental, la protection du Web et la gestion à distance de la sécurité de votre réseau domestique.

Pour l’installer sur votre PC, téléchargez-le à cette adresse –>

Sophos édite une édition payante qui propose en plus la protection des services bancaires, contre les ransomwares, de la vie privée, de l’identité, avancée du Web et offre un outil de suppression des logiciels malveillants.

 

Lire la suite : comment marche un antivirus ? Comment un antivirus désinfecte un fichier ? Qu’est-ce qu’un scanner, un moniteur en temps réel, une base de signatures de virus ?

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *