Dans un autre article nous avons vu que les deux grandes catégories de logiciel informatique sont les logiciels applicatifs et les logiciels invisibles. C’était dans cette page : la définition d’un logiciel informatique. Vous allez voir ici en quoi la sécurité des ordinateurs reposent beaucoup sur eux. Par ailleurs votre comportement a aussi une grande importance.
Le logiciel informatique s’applique à la sécurité des ordinateurs en 4 catégories. Il s’agit du système d’exploitation, des logiciels internet, des logiciels malveillants et des logiciels de sécurité.
Le système d’exploitation, logiciel informatique critique
Parmi les logiciels informatiques invisibles, le système d’exploitation est le plus important. C’est un ensemble de logiciels qui permettent, d’une part, de faire fonctionner votre ordinateur ou smartphone. Et d’autre part, les logiciels réseaux permettent à votre ordi de communiquer sur le réseaux local et le réseau Internet.
Concernant la sécurité des ordinateurs, il intervient surtout pour :
- autoriser ou non des modifications du système
- comme mettre à jour un des programmes au cœur du système
- ou ajouter un programme au démarrage de la machine
- et dialoguer sur le réseau local ou Internet
- c’est le système d’exploitation qui rend possible vos échanges sur le réseau local et sur Internet.
Il est primordial que vous installiez les correctifs de faille de sécurité. L’éditeur de votre système d’exploitation ( Android, Microsoft, Apple, Debian, Slackware ou autre ) propose régulièrement des correctifs à télécharger et installer. S’il le propose au moment où ça vous dérange, décalez-le mais faîtes-le dans la même journée si possible. Parce que les failles de sécurité sont une porte d’entrée pour un pirate sur votre ordi ou mobile depuis Internet. Il est donc urgent de les colmater.
Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien : la sécurité des systèmes d’exploitation. C’est un cours de première année de Master en informatique dispensé par l’université d’El-Oued, en Algérie.
Ensuite vous avez les logiciels internet comme le navigateur Web.
Les logiciels internet participent à la sécurité des ordinateurs
Les logiciels internet sont des logiciels informatiques vous permettant d’échanger des informations avec les autres ou utiliser des services distants. Ils utilisent le réseau Internet et sont donc impliqués fortement dans la sécurité des ordinateurs.
Parmi les plus connus vous avez votre navigateur Web ( Safari, Chrome, Edge ou Firefox par exemple ). Et votre messagerie ( Foxmail, Thunderbird, Outlook, Mail Mac, Opera Mail, etc ).
Concernant la sécurité des ordinateurs, il est important de mettre à jour vos logiciels internet régulièrement. Comme pour le système d’exploitation, il s’agit de corriger les failles de sécurité et ajouter des fonctionnalités.
Heureusement des correctifs de sécurité de nos logiciels sortent régulièrement au vu des dangers existants. Jusqu’ici nous avons vu des logiciels informatiques bienveillants, la très grande majorité d’entre eux le sont. Maintenant nous changeons de catégorie pour aborder les logiciels malveillants.
Les logiciels malveillants en nombre
Avec les intrusions manuelles, les logiciels malveillants peuvent devenir le cauchemar de tout propriétaire d’ordi ou de smartphone. Un logiciel malveillant est un logiciel informatique dont le but peut être de :
- s’introduire sur un système informatique sans autorisation,
- y conserver un accès dérobé discret le plus longtemps possible ( backdoor ),
- capturer vos informations privées ou confidentielles que vous tapez au clavier ( keylogger ),
- utiliser vos ressources matérielles discrètement sans rien dégrader,
- saccager vos fichiers,
- les voler ou les infecter avec un autre programme malveillant,
- etc.
Ce système peut être votre ordi, mobile ou tablette.
Un logiciel malveillant peut être un virus, spyware, cheval de Troie, backdoor, keylogger, rootkit. Mais aussi un ransomware, PUP, crypto-jacking, browser hijacker ou sites Web malveillants, par exemple.
Le but des pirates ( ou hacker black hat ) peut être le défi technique, l’argent, la politique ou la malveillance.
Face à ces dangers, des logiciels de sécurité existent pour améliorer la sécurité des ordinateurs et smartphones.
Les logiciels de sécurité internet historiques
Le logiciel antivirus
Parmi les logiciels de sécurité internet historiques, l’antivirus est le plus connu. Chargés à l’origine de protéger nos ordinateurs des virus, ce logiciel informatique détecte aujourd’hui tous les logiciels malveillants.
- Comme les spywares, adwares, chevaux de Troie, backdoor et keylogger.
- Mais aussi les rootkits, PUP, browser hijackers, crypto-jacking ou sites Web malveillants.
De nos jours les systèmes d’exploitation contiennent un antivirus préconfiguré.
Les logiciels de sécurité spécialisés fusionnent
Il y eut un temps où des logiciels de sécurité étaient spécialisés par type de malveillance. Par exemple les anti-virus, anti-spywares, anti-adwares ou anti-troyens.
Cette période disparaît peu à peu. En effet le logiciel antivirus est chargé de traiter tous les types de logiciels malveillants, et plus seulement les virus.
Malgré tout certains éditeurs proposent encore des logiciels spécialisés. Par exemple Malwarebytes propose un outil « adwcleaner », spécialisé pour supprimer les adwares, les browser hijackers et les PUP.
Le firewall
Un autre logiciel historique de sécurité des ordinateurs conserve encore sa place aujourd’hui : le firewall personnel.
- Ce logiciel informatique est chargé d’abord de filtrer les échanges entre votre appareil sur le réseau Internet.
- Ensuite le firewall détecte et bloque les entrées ou sorties suspectes, voire malveillantes.
Aujourd’hui les systèmes d’exploitation intègrent un firewall préconfiguré.
L’évolution des éditeurs de logiciels de sécurité vise à proposer des suites de sécurité, comme nous allons le voir maintenant.
Les suites de sécurité internet sont la tendance
De plus en plus d’éditeurs de logiciel informatique proposent des suites de sécurité. C’est à dire un ensemble de logiciels qui couvent tous les besoins en matière de sécurité des ordinateurs. Par exemple Kaspersky, Norton, Avast, McAfee, Bitdefender, TotalAV, Bullguard, Trend Micro proposent un logiciel de sécurité tout en un.
D’abord les suites de sécurité fusionnent l’antivirus et le firewall, les deux logiciels de sécurité de base. Ensuite elles offrent des services supplémentaires, variables suivant les éditeurs. Par exemple :
- la protection contre le malspam ( le spam malveillant )
- notamment contre le phishing,
- crypter les échanges sur Internet
- pour que personne ne puisse intercepter vos données sur le parcours entre votre appareil et le service distant,
- bloquer les fenêtres de pub,
- fournir un contrôle parental,
- avec le filtrage des contenus adultes webcam
- et un cadrage des jours et heures d’accès à Internet,
- la protection des paiements en ligne ( par cryptage des échanges ),
- etc.
Choisissez bien vos sources de téléchargement ( Microsoft Store )
Bien sûr évitez de télécharger un logiciel informatique depuis un autre site Web que celui de l’éditeur. Fuyez les liens dans des emails de source inconnue. N’installez pas une application depuis un support non officiel ( CD, DVD, clé USB, etc ).
Par exemple vous pouvez choisir le Microsoft Store pour Windows 10 et 11 pour télécharger les logiciels informatiques pour votre PC. En effet l’éditeur impose des règles et des contrôles de sécurité sur ces logiciels. En suivant le lien vous en saurez plus sur les avantages du Microsoft Store, en cybersécurité et autres.