Les applications pour PC du Microsoft Store pour Windows 10 et 11

Quelles sont les raisons d’installer une application depuis le Microsoft Store pour Windows 10 ? Quel est le niveau de sécurité Internet de ces applications pour PC ? Enfin vous verrez dans cet article sponsorisé comment ce magasin d’applications évoluera avec le lancement de Windows 11, le futur système d’exploitation de Microsoft.

Une app fait le café

Une app fait le café 😉

Qu’est-ce qu’une application ou app ?

A l’origine une application informatique ou applicatif ou appli est un programme ( ou un ensemble de programmes ) utilisé pour réaliser une tâche ou un ensemble de tâches sur un ordinateur. Par exemple un navigateur Web, un traitement de texte ou une messagerie sont des applications pour PC.

Avec l’arrivée des smartphones et tablettes, cette définition a évolué. On parle aujourd’hui d’une application ou app pour désigner un programme ( ou un ensemble de programmes ) qui utilise l’interface graphique du smartphone. Et non une interface graphique qui leur est propre. Parce que les ressources matérielles sur un smartphone ou une tablette sont plus limitées que sur un ordi.

Pour simplifier on peut dire qu’une app est une application qui tourne sur mobile ou tablette.

Où peut-on trouver ces apps ?

Chaque système possède son magasin d’applications :

  • Dans l’environnement Android c’est Google Store,
  • pour le monde iPhone c’est l’App Store
  • et pour Windows c’était le Windows Store.

Et ce dernier a bien changé, comme vous allez le voir maintenant, et s’appelle désormais le Microsoft Store.

Le magasin d’applications pour PC sur Windows 10

Nous avons vu que le Microsoft Store est une bibliothèque d’applications pour votre ordinateur Windows. On utilise encore couramment l’ancien nom « Windows Store ». Et la grande différence avec le Google Store et l’App Store est que ces applications ne tournent que sur ordinateur PC. Elles ne tournent plus sur mobile ni sur tablette depuis décembre 2019, date à laquelle Microsoft a cessé le support de Windows mobile, le système d’exploitation dédié aux mobiles et tablettes.

Depuis 2015 le Microsoft Store contient des applications universelles, c’est à dire qu’elles peuvent tourner sur PC, tablette, smartphone et Xbox One, la console de jeux de Microsoft. Ce magasin contient plusieurs centaines de milliers d’applications. Comme la plupart des applications de bureau sous Windows ne sont pas universelles, elles ne sont pas répertoriées dans le Windows Store.

D’ailleurs si votre application préférée n’est pas présente sur le Windows Store, vous pouvez inciter l’éditeur à la rendre compatible en la saisissant dans cette liste d’applications pour PC. Ce site Web contactera l’éditeur après un certain nombre de demandes. Ou vous trouvez le moyen de contacter l’éditeur directement.

Pourquoi aller chercher une application sur le Windows Store plutôt que la chercher sur le Web ?

  • D’abord parce que les applications pour PC sont répertoriées au même endroit. On en dénombre plusieurs centaines de milliers aujourd’hui. Inutile de chercher sur le Web, choisir un site de confiance et vérifier si c’est la dernière version.
  • Le Windows Store contient la dernière version des applications. En effet elles sont forcément à jour.
  • Ensuite si vous cherchez un besoin sans savoir quelle application peut y répondre, les catégories du Windows Store vont vous aider.
  • Et nous passons à une autre raison dans la suite, qui nous préoccupe particulièrement.

La sécurité Internet des applications du Microsoft Store

D’abord les applications du Windows Store doivent satisfaire un cahier des charges en matière de sécurité. Entre autres, le fournisseur est responsable des tests de sécurité à faire sur son application. Elle ne doit pas contenir ou activer de programme malveillant. Ou elle ne doit pas tenter d’étendre ou modifier son code par inclusion dynamique ( par exemple télécharger un script distant ).

Ensuite on peut lire à plusieurs endroits sur le Web que les applications du Windows Store sont soumises à un contrôle de sécurité de la part de Microsoft. Ainsi les applications du Windows Store sont censées ne pas contenir de virus ou autre programme malveillant.
Mais ceci n’est pas confirmé sur le site officiel de Microsoft. Il reste donc une incertitude au sujet de la soi-disant sécurité Internet accrue des applications pour PC se trouvant sur le Windows Store par rapport à celles existantes ailleurs sur le Web.

Quant à l’arrivée prochaine de Windows 11, elle s’accompagnera d’une évolution importante du Windows Store, comme vous allez le voir maintenant.

Les changements du Microsoft Store avec l’arrivée de Windows 11

Avec l’arrivée prochaine de Windows 11, Microsoft en profite pour faire évoluer le Microsoft Store :

  • en terme d’interface graphique
  • il proposera des films
  • et des applications d’ancienne génération ( Win32 )
  • une multitude d’outils supplémentaires comme Zoom, Winzip et Acrobat Reader
  • et surprise, le support des applications Android, en tous cas 80% d’entre elles !

Windows 11 sera disponible à l’automne 2021. Pour en avoir plus sur cet événement, cliquez ici : Windows 11. Windows 11 sera disponible gratuitement pour les PC sous Windows 10.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *