Vous êtes en train d’utiliser un logiciel informatique formidable ! Secu Ordi

 

Après la définition d’un logiciel informatique, nous en verrons deux catégories principales : les logiciels que vous utilisez et ceux que ne voyez pas, pourtant indispensables

logiciel informatique

Code source d’un logiciel informatique

Définition d’un logiciel informatique

Un logiciel informatique ou programme informatique est un ensemble d’instructions exécutables par un ordinateur. Une instruction est un calcul ou un accès à une ressource de la machine. Ces instructions sont exécutées l’une après l’autre dans un ordre défini. La mise en œuvre de cette séquence d’instructions s’appelle l’exécution. L’exécution du logiciel produit un résultat précis à partir de données initiales.

Comme par exemple calculer la somme de deux nombres, afficher la page Web que vous êtes en train de lire ou prévoir le temps qu’il fera demain dans une zone géographique donnée.

Et cet ensemble d’instructions se présente sous la forme d’un fichier sur votre ordi ( sur votre disque dur, une clé USB, un DVD, etc). Par exemple « calc.exe » pour la calculatrice sous Windows ou « iexplore.exe » pour le navigateur Internet Explorer 11.

Ainsi votre navigateur est un logiciel qui va chercher sur le réseau Internet cette page Web et l’affiche sur votre écran sous une forme précisée par l’auteur. De même la calculatrice enregistre votre saisie des deux nombres, en calcule la somme qu’elle affiche à l’écran.

Plus ou moins spécifique, un logiciel informatique répond toujours à un ensembles de besoins définis à l’avance, par la conception préalable à son développement. Pourtant certains logiciels peuvent avoir un champ de traitement, ou puissance, absolument énorme.
Le meilleur exemple est sans doute le tableur ou feuille de calcul électronique ( Open Calc, Excel par exemple ). En effet ce logiciel unique peut répondre à des milliards de besoins dans le monde puisque l’utilisateur définit lui-même dans l’application ses calculs, structure de données et présentation des résultats.

En suivant ce lien vous avez la définition d’un logiciel informatique vus par les juristes.

Du point de vue de l’utilisateur que vous êtes, il existe deux catégories de logiciel. Vous connaissez bien la première qui suit.

Les logiciels applicatifs

Les logiciels applicatifs sont ceux que vous utilisez tous les jours. Il s’agit par exemple du traitement de texte pour écrire une lettre ou rédiger votre journal personnel. Ou la messagerie pour relever et envoyez vos emails. Ou encore du lecteur de podcast pour écouter vos morceaux préférés.

Regroupés en milliers de catégories, il existe des centaines de milliers de logiciels applicatifs dans le monde aujourd’hui. Vous avez entre autres, les logiciels internet, les applications bureautiques, les jeux, les logiciels de gestion, les applications industrielles, multimédia, commerciales, etc

En dehors de vos logiciels informatiques préférés sur votre ordi ou smartphone, il existe une quantité bien plus importante de logiciels informatiques invisibles et indispensables. C’est ce que vous allez voir maintenant.

Les logiciels invisibles et indispensables

Vous ne verrez jamais ces logiciels informatiques et pourtant ils sont nécessaires à l’usage de votre ordi ou smartphone, et pour communiquer.

Le système d’exploitation vous permet d’utiliser un ordinateur

Le système d’exploitation est un ensemble de logiciels qui permet d’utiliser les éléments matériels de votre ordinateur ou smartphone. Quand vous frappez une touche au clavier, un logiciel informatique du système d’exploitation enregistre votre saisie et l’affiche à l’écran. Quand vous insérez une clé USB un autre logiciel se charge de vous en donner l’accès. En double-cliquant sur un fichier texte, c’est encore le système d’exploitation qui lance l’application de traitement de texte vous permettant de lire et modifier votre document.

Le système d’exploitation est le logiciel informatique le plus important. Sans lui, un ordi ou un smartphone est un boitier rempli d’électronique sans aucune utilité.

Ensuite vous avez les logiciels réseau utilisés sur votre réseau local et quand vous vous connectez à Internet.

Les logiciels réseau vous permettent de communiquer

Les logiciels réseau vous permettent d’accéder depuis votre ordi ou votre mobile à d’autres ressources matérielles. De même que pour le système d’exploitation, un logiciel informatique est dédié à chaque mode d’usage en réseau. Il peut s’agir d’utiliser votre imprimante, de connecter votre mobile à votre ordi ou d’accéder à Internet.

On pourrait dire aussi que ces logiciels réseau font partie du système d’exploitation. Mais des matériels comme la box internet ou l’imprimante sont bien séparés de votre système. Et un ordi peut très bien fonctionner sans réseau alors que l’utilisateur a absolument besoin d’un système d’exploitation pour de servir de l’appareil.

Pour en revenir au sujet principal de ce site Web, la sécurité sur Internet, la plupart de ces logiciels ont un rôle important à jouer. On en parle maintenant.

La sécurité des ordinateurs appliquée au logiciel informatique

Le logiciel informatique est une part importante de votre sécurité sur Internet. Parce que :

  • les logiciels internet vous permettent de communiquer à l’extérieur
  • le système d’exploitation autorise l’installation des logiciels et les communications sur le réseau
  • les logiciels malveillants mettent vos fichiers, votre système et votre argent en danger
  • les logiciels de sécurité vous aide à vous protéger des dangers sur le Net.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : la sécurité des ordinateurs appliquée au logiciel informatique. Vous verrez que le système d’exploitation et vos logiciels préférés ont aussi un rôle à jouer pour améliorer votre sécurité sur Internet.

Votre comportement joue aussi un grand rôle.

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *