Archives de 2005 et 2006 des actualités en sécurité internet

Des actualités en sécurité internet de 2005 et 2006 qui ont défrayé la chronique.

  • Les filtres anti spam laissent passer les spams en image :
    Les spams sous forme d’image ne sont pas bloqués par les filtres anti spam. Encore peu utilisée par les spammers, cette forme de spamming pourrait devenir redoutable.
  • Un ver dialogue sur la messagerie instantanée d’AOL :
    Découvert le 5 décembre 2005, le ver (worm) Myspace se répand sur la messagerie instantanée d’AOL AIM, invite l’internaute à cliquer sur un lien de téléchargement malveillant et répond à ses éventuelles questions.
  • Le piratage pour voler de l’argent (par phishing et keylogger) :
    Trois pirates néerlandais ont infecté 1,5 millions de PC sous Windows avec un trojan horse (cheval de Troie) pour dérober les mots de passe d’accès aux comptes bancaires, Ebay ou PayPal des particuliers victimes, et voler leur argent. La coopération entre les FAI, la police et des professionnels en sécurité informatique ont permis leur arrestation.
  • Un logiciel de téléphonie sur Internet retiré de tous les établissements de recherche français :
    Les services de la Défense auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont recommandé de ne pas utiliser le programme de téléphonie sur Internet, Skype, dans les administrations des universités, les centres de recherches et les écoles supérieures. Tous les directeurs concernés en France ont ainsi reçu une note de sécurité intitulée « confidentiel défense ».
  • Supprimer bloodhound.w32.ep :
    Norton Antivirus (Symantec) utilise le nom « Bloodhound.W32.EP » pour identifier un éventuel virus inconnu de sa base de signatures virales. Voici la procédure de désinfection.

Autres actualités en Sécurité Internet

D’autres actualités en sécurité sur Internet :

Autres archives

En dehors des archives de l’actualité en sécurité internet, voici des archives d’articles de fond en sécurité, actualisés sous une autre adresse.

Autres articles sur les mêmes sujets : spam, ver, cheval de Troie et phishing

Comment les spammers trouvent notre adresse email pour nous envoyer du spam ?
Un ver est un type de virus se propageant sur un réseau d’ordinateurs.
Un cheval de Troie peut servir de keylogger pour récupérer des mots de passe d’accès aux comptes financiers des victimes, et voleur leur argent.
De même, le phishing est utilisé pour voler l’argent des particuliers.

Laisser un commentaire

Be careful: Comments are moderated before publication. If you publish only your link with an ad text, your message will never be published. So I deleted more than 80,000 spam before publication in 7 years. So do not waste your time.
But if you post an interesting comment or a lived testimony, you are welcome.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *