Eric Bouttier, intégrateur WordPress et rédacteur Web SEO

Habitant Cergy, accueillant une université, cinq écoles d’ingénieur et une grande école de commerce, je suis Eric Bouttier, intégrateur WordPress et rédacteur Web SEO. Consultant en informatique depuis 1990, j’ai travaillé pour des clients comme le groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne, les Éditions du Seuil ou Lyonnaise des Eaux Suez.

Le commencement : année 2000

Ainsi j’ai commencé à travailler sur le Web en 2000 et à m’intéresser à la sécurité sur Internet pour les particuliers en 2001. A l’époque le Net commençait vraiment à se diffuser massivement en France.

Avant on utilisait des sites célèbres comme les annuaires Yahoo et DMOZ, les moteurs de recherche Altavista et Voila. D’ailleurs Altavista était le moteur de recherche le plus important, jusqu’à l’arrivée de Google.
Et aussi ZonejeuX un site de jeux en ligne, ou Match-Making un des premiers sites de rencontre en France.
Finalement tous ces sites ont disparu aujourd’hui.

L’évolution des technologies de l’information et des télécoms

En cette période, pas si lointaine, on se connectait à Internet avec des modems téléphoniques de 56 kpbs. C’était bruyant à la connexion et lent à l’usage. Et on ne pouvait pas téléphoner quand on était connecté 🙂
Quant aux sites Web ils étaient surtout textuels avec très peu de graphisme. Mais les plus aventureux inséraient des images gifs animées dans leurs pages Web 😀 )

Tandis qu’aujourd’hui un débit de 20 Mpbs est monnaie courante en ADSL 2+, soit plus de trois cent fois plus rapide ! Avec des sites Web beaucoup plus visuels, intégrant des images et des vidéos. Et de plus en plus souvent responsive, c’est à dire compatibles avec les tous les smartphones et tablettes du marché (c’est le cas de ce site).

En 2000-2008 on avait droit sur PC à Windows 98, un système d’exploitation fragile en matière de sécurité sur Internet. Comme navigateur, Netscape avait la vedette tandis qu’Internet Explorer prenait de plus en plus de part de marché. Et Mozilla Firefox n’existait pas encore.
Comme écran on avait des tubes cathodiques lourds, volumineux et plus petits qu’aujourd’hui ( un 17″ c’était du luxe 😉 ) Pendant qu’Intel doublait la puissance de ces micro-processeurs tous les 18 mois.

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Que d’évolutions en si peu de temps !

Eric Bouttier
Intégrateur WordPress et rédacteur Web SEO