Et si on parlait de la sécurité des smartphones Samsung en 8 points ?

Et si on parlait de la sécurité internet apportée par les fabricants d’appareils connectés ? Samsung détient entre 19 et 20% des parts de marché mondial des smartphones, en se disputant la première place avec Apple. Vous en détenez sans doute un, en tous cas cette marque ne vous est pas étrangère. Alors il est temps de traiter de la sécurité des smartphones Samsung. Et vous verrez aussi en fin d’article, une offre en code promo pour acquérir un téléphone moderne de cette marque.

La sécurité des smartphones Samsung se traduit par un certain nombre de mesures destinées à améliorer la sécurité sur Internet de votre mobile. Il s’agit d’abord de baisser le niveau de risque face aux menaces potentielles sur le Net. Ensuite de protéger vos données et votre vie privée. Enfin de pouvoir retrouver votre portable en cas de perte ou de vol.

La sécurité des smartphones Samsung examinée à la loupe

Un smartphone Samsung Galaxy A21S et ses applications

Vous allez voir que Samsung apporte des fonctions de sécurité intéressantes, par exemple contre les virus et spyware mais aussi les tentatives de smishing et pharming. Des partenaires vont apporter leur renfort, comme Android et les éditeurs d’antivirus. Mais il va falloir aussi y mettre du vôtre pour que l’ensemble forme un bouclier efficace contre toute menace éventuelle.

Protégez le système et il vous protégera

Mettez à jour Android

La sécurité des smartphones Samsung passe d’abord par le système d’exploitation. Android est le système d’exploitation de votre téléphone Samsung, c’est à dire le logiciel qui fait fonctionner votre appareil, c’est l’application la plus importante. C’est pourquoi il faut la mettre à jour régulièrement, non seulement pour colmater de failles de sécurité, mais aussi pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

Pour mettre à jour Android sur votre smartphone Samsung, vous sélectionnez Paramètres > Mise à jour du logiciel > Téléchargement et installation. Ensuite suivez les instructions à l’écran pour installer la dernière version du système. Il faudra redémarrer votre mobile. Ça prendra deux ou trois minutes.

Il impose la connexion Wi-Fi pour télécharger la mise à jour. En effet il refuse la connexion réseau data. Peut-être pour une question de volume de fichiers à transférer et éviter de dépasser votre quota mensuel.

Passez le téléphone à l’antivirus

La sécurité des smartphones Samsung impose de vous protéger contre les logiciels malveillants qui pullulent sur Internet, virus et spyware en particulier.

C’est pourquoi vous pouvez avoir deux protections antivirale sur votre appareil. D’abord votre mobile Samsung est livré avec l’antivirus McAfee en mode scanner. Un scanner fonctionne à votre demande uniquement, il n’est pas actif en permanence pour surveiller tout ce qui se passe sur votre téléphone. Ainsi vous lancez régulièrement un scan antivirus à la main, par exemple chaque semaine. Pour ce faire vous allez dans Paramètres > Batterie et maintenance appareil > Protection de l’appareil > Analyser téléphone. Ça dure une minute.

Ensuite vous avez intérêt à installer un antivirus temps réel sur votre mobile, c’est à dire une application de sécurité qui va surveiller tout ce qui se passe sur votre appareil. Et quand il détecte un logiciel malveillant ou une activité suspecte, il le bloque. Pour savoir quel anti-virus choisir, allez voir cette page qui vous indique le meilleur antivirus pour votre smartphone.

Finis les mots de passe !

La sécurité des smartphones Samsung est impressionnante notamment par l’identification biométrique Samsung Pass. Elle permet de vous identifier sur votre portable par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Vous pouvez dire adieu à la liste des noms d’utilisateur et mots de passe sans fin.

La plate-forme de sécurité Samsung Knox

Samsung Knox est une plate-forme de sécurité qui protège votre vie privée et votre appareil dès que vous l’allumez.

Elle fonctionne en parallèle avec Knox Vault, un coffre-fort numérique protégeant vos données personnelles et mots de passe.

Retrouvez votre portable Samsung perdu ou volé

La fonction Find My Mobile vous permet de repérer rapidement où votre portable Samsung a été vu pour la dernière fois. Cette fonction se trouve en ligne sur le site de Samsung là ou dans l’application SmartThings. Elle a besoin du Wi-Fi et du Bluetooth pour fonctionner.

Si vous n’avez pas cette application SmartThings sur votre mobile, vous pouvez la télécharger sur le Galaxy Store ici. Galaxy Store est le magasin en ligne de Samsung pour les équipements destinés au grand public.

Sécurisez les données de votre smartphone

Sauvegardez et restaurez vos données

La sécurité des smartphones Samsung implique aussi cette étape primordiale, qui est une sorte d’assurance pour vos données. Vos photos, contacts, messages mais aussi les données de votre jeu préféré ou vos paramètres des applications sont suffisamment importantes et nombreuses pour nécessiter une sauvegarde régulière.

C’est pourquoi Samsung fournit un service de sauvegarde et de restauration de données :

  • la sauvegarde est accessible depuis Paramètres > Comptes et sauvegarde > Sauvegarde des données
  • et la restauration depuis Paramètres > Comptes et sauvegarde > Restauration des données

Cette fonction est aussi disponible depuis l’application Samsung Smart Switch Mobile. Si elle n’est pas installée sur votre téléphone, vous pouvez la télécharger sur le Galaxy Store.

Après avoir lancé l’application ou le service, sélectionnez les fichiers que vous voulez sauvegarder. Vous avez intérêt à prendre le maximum de choses. Ensuite il vous faudra un support pour enregistrer votre sauvegarde :

  • si vous avez une carte SD dans votre portable, elle vous est proposée mais ça n’est pas le meilleur choix dans la mesure où votre appareil peut être perdu ou volé
  • une clé USB peut faire l’affaire
  • ou un disque dur externe également.

Vous définissez vos paramètres de confidentialité

La sécurité des smartphones Samsung vous permet de définir vos paramètres de confidentialité. Par exemple il vous signale les données que les applis collectent sur votre mobile à l’installation ou à l’usage si nécessaire.

Avec Samsung One UI, une interface conviviale, les nombreux paramètres de confidentialité sont clairement affichés. Vous gérez donc toutes vos applis d’un seul coup d’œil et décidez quelles applis ont accès ou non à vos données et lesquelles.

Vous avez accès aussi aux autorisations des applis regroupées par autorisation dans Paramètres > Confidentialité > Gestionnaire d’autorisations.

Envie de vous débarrasser de ces annonces publicitaires invasives en surfant ? Alors activez le Smart anti-tracking de votre navigateur Internet Samsung et naviguez sur le Web sans être suivi par des publicités pour cette paire de chaussures que vous avez récemment consultée.

Cryptez vos données sensibles

Votre smartphone est bien plus qu’un simple téléphone. C’est à la fois votre agenda, votre album photo et votre ordi. Certaines de vos données méritent une protection supplémentaire. C’est là que le Secure Folder intervient. C’est un dossier crypté qui requiert un mot de passe ou une empreinte digitale.

Pour le configurer accédez à Paramètres > Biométrie et sécurité > Dossier sécurisé. Connectez-vous avec votre compte Samsung, si nécessaire, et acceptez les conditions. Choisissez une méthode de verrouillage et votre dossier sécurisé sera créé. Vous pouvez y ajouter tout ce que vous voulez. Applis, vidéos, photos, fichiers… Tout est sécurisé.

Alors, intéressé par un mobile Samsung en promo ?

Comme vous voyez, Samsung a mis en place des mesures pour votre sécurité sur Internet. Android de son coté apporte aussi son lot de protections. Les éditeurs d’antivirus aussi. Samsung est très réputé dans le monde des téléphones mobiles depuis longtemps. J’ai personnellement un Samsung Galaxy A21S depuis quelques années et j’en suis pleinement satisfait.

Alors si vous décidez de vous équiper d’un smartphone Samsung moderne en bénéficiant d’un avantage promotionnel, allez voir cette page poomky.fr qui vous fait bénéficier d’un code promo sur cette marque réputée. D’ailleurs la promotion concerne tous les produits Samsung : les mobiles mais aussi la TV, l’électroménager, l’informatique, etc

Si de votre coté vous suivez aussi les bonnes pratiques en matière de sécurité, alors l’ensemble vous apportera un bon niveau de protection et une tranquillité d’esprit sur Internet.

En savoir plus ailleurs