Avec internet l’impossible devient possible. Quand on parle d’appareils connectés, on pense automatiquement aux ordinateurs, Smartphones et tablettes. Or avec l’évolution de la technologie, même les appareils électroménagers peuvent désormais être connectés. À la maison comme dans les entreprises, ces appareils sont contrôlables à distance. De telles installations dans le milieu professionnel doivent être sécurisées. Comment y parvenir ? La réponse est donnée dans cet article sponsorisé.
A coté de ça, les paiements en ligne doivent être sûrs aussi. Dans cette page sur les transactions en ligne sécurisées, vous verrez un site Web sécurisé ( par exemple celui sur lequel vous êtes en ce moment même ) et l’authentification en deux étapes.
Maintenant revenons aux objets connectés.
Sécurisation système IoT : faites confiance à Rtone
Vous recherchez un développeur de solutions connectées en France. Rtone est le partenaire idéal. Cette entreprise totalise 12 années d’expertise technologique. Sa trentaine d’ingénieurs développe des applications dans les domaines industriel et énergétique. En partenariat avec un Bureau d’études, Rtone révolutionne le marché des IoT. L’entreprise innove également dans la conception des biens de consommation. Elle offre des solutions pertinentes dans la construction des villes intelligentes. Vous pensez vous lancer dans le business des objets connectés ? Le pionnier des solutions connectées en France vous propose des logiciels performants. Consultez https://rtone.fr pour en savoir plus.
Comment sécuriser un système IoT ?
Qu’est-ce qu’un système IoT ? Cette question est certainement légitime vu que le terme n’est pas courant. Le concept n’est pourtant pas si récent. C’est en 1999 que l’ingénieur britannique, Kevin Ashton, a parlé pour la première fois de l’ « Internet of Thing » (IoT). C’est un système de capteurs, de programmes et d’appareils. Ces terminaux s’échangent des données contenues dans le Cloud. L’objectif est de renforcer la productivité des entreprises. Les pirates peuvent se servir des failles du système pour contrôler les données de la société. Comment l’éviter ?
Réinitialiser les mots de passe
L’éditeur de logiciels de sécurité qui a fait ses preuves : Économisez 40% sur Kaspersky Anti Virus - Offre limitée
Le distributeur français high-tech, culture, loisirs et maison : Soldes 50% à la FNAC
Les pirates se servent souvent des mots de passe pour hacker les données des entreprises. Les fabricants des appareils prédéfinissent des mots de passe. Il n’est pas conseillé que l’utilisateur les conserve. Car les pirates les connaissent du bout des doigts. Une réinitialisation s’impose. Vous pouvez en profiter pour redéfinir le nom de votre routeur Wifi.
Répertorier ses appareils connectés
Plus l’entreprise a d’appareils connectés, plus elle est exposée au piratage. La perte de contrôle sur tous les appareils connectés facilite le vol des données. Pire, vous aurez du mal à les mettre à jour. C’est pour cela qu’il faut faire le point. Votre consultant informatique pourra ainsi mieux vous conseiller sur l’entretien du système.
Cryptez vos données
Le chiffrage est l’une des meilleures protections informatiques. Il permet de protéger les données qui sortent et entrent dans vos objets connectés. Même si un intrus parvient à accéder à votre système il ne pourra décrypter les informations. Mettez surtout à jour continuellement ce chiffrage.
Une imprimante 3D peut-elle être piratée ?
Sécuriser IoT c’est bien mais ne suffit pas. Par exemple une imprimante 3D n’est pas forcément un objet connecté mais est reliée au réseau interne de l’entreprise. Et à ce titre elle peut être piratée comme tout équipement. D’autant plus qu’elle peut contenir des secrets de fabrication ou de conception, sources de vols, d’altération ou de destruction.
Alors comment protéger une imprimante 3D des cyberattaques ? En suivant ce lien vous verrez les risques auxquels elle est soumise. Puis les protections à mettre en place, comme sécuriser le réseau, chiffrer les fichiers et connexions et envisager des inspections de pointe.