Voici les bases de la sécurité sur le web. Cette page est complémentaire à « Le b-a-ba de votre cyber sécurité informatique en 7 points ». Où il est question de limiter la connexion Internet, sécuriser le Wifi, virer les emails piégés, d’éviter les sites Web underground, se protéger du spam, d’activer l’antivirus et d’installer un pare-feu. Soit 7 points pour améliorer la cyber sécurité informatique de votre PC.
Sécuriser votre box internet et votre connexion Internet
Tout ordinateur connecté à Internet, quelque soit sa capacité de traitement et les fichiers qu’il contient, est utile à un pirate pour une raison ou une autre. C’est la base de la sécurité sur le web.
- C’est pourquoi vous avez intérêt à activer vos logiciels de sécurité quand vous vous connectez à Internet (antivirus et pare-feu).
- Sans sombrer dans la paranoïa, déconnectez-vous dès que possible : moins vous serez connecté longtemps, moins vous serez vulnérable à une tentative d’intrusion provenant de n’importe où dans le monde.
- Premier pare-feu de votre sécurité sur Internet, sécuriser votre box internet en 12 étapes : changer le mot de passe par défaut, activer le pare-feu, les notifications, le Wi-Fi, etc Ces 12 étapes vous permettent de sécuriser votre box Internet.
La sécurité du Wifi local
Si vous utilisez le Wi-fi pour connecter votre ordinateur portable ou votre smartphone à Internet, en suivant ce lien, sécurité du Wifi, vous trouverez 6 astuces pour le sécuriser. Enfin un test étonnant et simple vous montrera la nécessité de vous occuper de la sécurité du Wifi..
La sécurité sur le web et de votre site Web
L’éditeur de logiciels de sécurité qui a fait ses preuves : Économisez 40% sur Kaspersky Anti Virus - Offre limitée
Le distributeur français high-tech, culture, loisirs et maison : Soldes 50% à la FNAC
Quelques services Internet peuvent mettre à mal votre sécurité sur le Web :
- Méfiez-vous des emails, principal vecteur des programmes malveillants, surtout si vous ne connaissez pas l’émetteur (la simple lecture peut être dangereuse).
- Évitez les sites underground et les échanges de fichiers P2P ( Peer to Peer ), nids à programmes malveillants.
- En particulier, il est très risqué de se procurer un logiciel de base de la sécurité ( système d’exploitation, antivirus, pare-feu, anti-spyware, anti-spam ) au marché noir.
- N’utilisez pas votre ordinateur comme serveur Web : un hébergeur de site Web sera toujours mieux protégé que votre ordi. En plus de ça, l’infogérance améliore la sécurité de votre site Web. En effet l’hébergeur met en place des mesures de sécurité informatique pour tous les sites Web dont il a la charge.
Le double-clic qui tue
Pour améliorer votre sécurité sur le web, il faut arrêter de cliquer partout. Les emails empoisonnés vous incitent à double-cliquer sur la pièce jointe. Ou vous êtes tenté d’installer une application venant d’un CD fait main ou téléchargé sur un site douteux. Mais les fichiers de source anonyme (téléchargements, CD non officiel …) peuvent être contaminés. C’est pourquoi vous devez les analyser les à fond avant le double-clic : passez-les à l’antivirus et l’anti-spyware au minimum (voire un anti-troyen et un anti-parasite).
Les animations multimédias
Puisque les programmes malveillants se déguisent en fichier audio, écran de veille ou autre (en particulier dans les emails) :
- ne double-cliquez pas les fichiers multimédias pour les ouvrir : analysez-les avec un antivirus avant de les ouvrir et ouvrez-les par l’application associée ( menu fichier/ouvrir ) et pas directement dans le logiciel d’e-mail (ou autre)
- désactivez les exécutions automatiques dans votre logiciel d’e-mail
Social Engineering
Pour limiter le social engineering, assurez-vous de l’identité du destinataire avant d’envoyer des informations confidentielles ( mot de passe, numéro de carte bleue, etc … ). En particulier l’usurpation d’identité de l’adresse email émettrice est courante.
Sécurité des smartphones Samsung en 8 points
Et si on parlait de la sécurité informatique apportée par un fabricants très connu de téléphones mobiles ? Samsung représente 20% des parts de marché mondial des smartphones, en première place avec Apple. Si vous n’en possédez pas un, vous connaissez cette marque. Alors il est temps de parler de la sécurité des smartphones Samsung. Où il est question de mises à jour système, d’antivirus, d’identification biométrique. Mais aussi de retrouver un smartphone perdu, de sauvegarder vos données, protéger votre vie privée et crypter vos données sensibles. Ainsi ces sujets vous montrent que vous avez intérêt à vous soucier de la sécurité des smartphones Samsung.
Autre lien
Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse donne son point de vue sur la sécurité et la confidentialité sur le Web. Cet article porte sur votre vie privée et celle de vos proches. Quels sont les risques pour vous et votre entourage ? Comment vous protéger ? Quels sont vos droits et les moyens d’action ?