Quel est le danger d’internet pour votre ordinateur (2/2) ? Voler vos mots de passe, supprimer, modifier ou voler vos fichiers, saccager votre appareil (arrêter vos applications), vous espionner (spyware, keylogger, pub agressive, …), vous envoyer des emails indésirables (spams et mail-bombing), ou encore vous déconnecter d’Internet. Ce sont des dangers d’Internet expliqués aux élèves. Ils font partie des menaces du Net venant de certaines personnes.
Le danger d’internet le plus dur : voler vos mots de passe
C’est le danger d’internet le plus grave qui puisse vous arriver. Voler vos mots de passe pour s’introduire dans vos comptes financiers sur le Web ou s’identifier sur un service Web (forum, site communautaire …) sous votre pseudonyme.
Saccager votre appareil
Que ce soit sur votre ordi ou votre smartphone, le problème est le même. Une fois que le pirate s’est introduit sur votre appareil avec les droits administrateur, il peut tout casser. Par exemple :
- arrêter vos applications en cours d’exécution ou les empêcher de redémarrer
- perturber le fonctionnement de votre système d’exploitation, Android ou Windows,
- empêcher le redémarrage de votre ordinateur
- allumer et éteindre l’écran
- afficher n’importe quoi sur l’écran
- saccager vos fichiers, comme vous allez le voir maintenant,
- …
Supprimer, modifier ou voler vos fichiers
L’éditeur de logiciels de sécurité qui a fait ses preuves : Économisez 40% sur Kaspersky Anti Virus - Offre limitée
Le distributeur français high-tech, culture, loisirs et maison : Soldes 50% à la FNAC
Une fois que l’agresseur s’est introduit sur votre appareil, il a accès à tous vos fichiers et peut tout faire :
- Il peut regarder vos photos et vidéos,
- lire vos sms et emails,
- supprimer vos textes ou des dossiers entiers,
- voler vos podcasts,
- etc
L’espionnage
Le danger d’internet le plus discret. L’espionnage ou l’atteinte à la vie privée, recouvre des réalités différentes :
- spyware, adware, keylogger, ….
- Ou encore la pub agressive utilise le tracking (traçage) par web-bug (alias track-bug)
- ou par cookie pour définir votre profil à votre insu. Cette forme agressive de pub se manifeste rarement sur le Web, mais plutôt par email
- Les emails indésirables (spams et mail-bombing).
Les plus connus sont les spams. Comment les spammers récupèrent des adresses email ?
Le mail-bombing, rare et purement agressif, vous noie sous un raz de marée de plusieurs dizaines de milliers de mails.
La déconnexion à distance
C’est le danger d’internet le moins connu. Cela consiste à vous envoyer depuis le réseau des flux d’informations, en grand nombre ou volontairement déformés, visant à saturer votre système ou une application en particulier pour, au final, vous déconnecter d’Internet, d’un service Web ou redémarrer votre ordinateur. Ceci n’est possible qu’en exploitant certaines failles précises de sécurité de votre système d’exploitation ou de l’application visée.
Les malwares connus sur Internet
Certains dangers sur Internet décrits dans cette page sont effectués par des logiciels malveillants installés potentiellement sur votre PC ou smartphone. Vous en saurez plus en suivant ce lien : malwares connus sur Internet. Il s’agit des virus (ver), cheval de Troie, parasite et logiciel espion. Ce sont les malwares les plus connus.
Se faire voler de l’argent sur Internet
C’est le pire qui puisse vous arriver sur le Net, avant même la perte de fichier ou la prise de contrôle à distance de votre ordi. Par exemple il s’agit de s’introduire sur vos comptes financiers, d’arnaque par email et de paiement en ligne risqué par carte bleue. Il est aussi question de vous faire pirater votre ordinateur pour le transformer en zombi.
Lien connexe
Il y a un autre danger sur Internet contre les enfants et les adolescents en particulier. Il peut s’agir ce cyberharcèlement, cyberprédateur, cybercriminalité, cyberdépendance, sites obscènes, manipulation, désinformation, escroquerie. Voici un article sur le danger d’Internet pour les enfants. En plus des risques pour les plus jeunes, il aborde la prévention avec 14 bonnes pratiques. Et comment réagir si le jeune a été exposé à un danger sur Internet.