Les attaques connues 1/2 : Virus (ver), spyware, troyen (cheval de Troie), dialer

Virus (ou ver, worm), spyware (ou espiogiciel), troyen (ou cheval de Troie, trojan horse, backdoor), autre parasite (dialer par exemple).

Cette page est la suite de : Les dangers pour votre ordinateur sur Internet (2/2).

Virus (ou ver)

Un code parasite autopropageable (ou virus, ver, worm) est un malware plus ou moins nocif, ayant la faculté de se reproduire automatiquement d’un fichier à l’autre (virus), ou d’un ordinateur à un autre (ver). C’est le risque majeur sur Internet par leur effectif, leur vitesse de propagation et leurs techniques de dissimulation.

Les formes de virus évoluent sans arrêt : par exemple Welchi est un nouveau virus windows, anti-virus et anti-faille à la fois.

Spyware

Un spyware (ou espiogiciel) est un programme malveillant qui envoie à votre insu vos informations personnelles à un serveur distant.

Troyen (ou cheval de Troie)

Un trojan ou cheval de Troie ( appelé aussi trojan horse, troyen ou backdoor ) est un malware qui permet le contrôle à distance de votre ordinateur et souvent l’accès à vos fichiers et aux commandes du système comme dans une intrusion.

Le contrôle à distance permet à un pirate situé n’importe où dans le monde de manipuler votre ordinateur presque comme si il était à votre place : lancer des programmes, ouvrir des dossiers, vous envoyer des messages en pop-up, etc …
Indépendamment du piratage, le contrôle à distance est aussi utilisé pour de la maintenance informatique normale.

Souvent intégré dans un troyen (ou cheval de troie), un keylogger permet d’espionner votre frappe au clavier. Par exemple le troyen Scob vole votre numéro de carte bancaire.

Parasite (dialer)

Un parasite est un malware qui ne peut pas se reproduire automatiquement contrairement à un virus.

Par exemple un dialer est un programme malveillant qui compose à votre insu un numéro surtaxé via votre modem téléphonique. Un dialer ne fonctionne pas sur un autre type de modem (ADSL, cable …).

Lire la suite : Les attaques méconnues sur Internet.