Quel antivirus choisir sérieusement et rapidement parmi les 52 outils ?

Quel antivirus choisir sérieusement pour votre appareil parmi les dizaines de concurrents ? Wikipedia dénombre 52 logiciels anti-virus pour PC et d’app anti-virus pour mobile en 2023. Alors une page dédiée au meilleur antivirus pour votre ordi et smartphone vous aide à répondre rapidement à la question.

Vous verrez aussi en quoi certains types de logiciel tout-en-un peuvent améliorer la sécurité de votre ordi ou smartphone. Par ailleurs il est tentant d’installer un antivirus gratuit : est-ce pertinent ? Enfin une liste d’antivirus pour ordi et smartphone complète cette page.

Est-ce qu’une suite de sécurité vaut mieux qu’un antivirus seul ? Est-ce qu’un antivirus gratuit peut être très efficace ? Une liste de logiciels et d’apps antivirus conclut cette page.

Quel antivirus choisir ?

Une seringue antivirus

 

Antivirus seul ou suite de sécurité ?

Vous pouvez choisir d’installer un antivirus seul sur votre ordi ou mobile. Ou alors préférer une suite de sécurité qui est un ensemble de logiciels de sécurité.

D’abord une suite de sécurité intègre toujours un logiciel antivirus. Aujourd’hui de plus en plus d’éditeurs publient leur solution antivirale sous cette forme.

Ensuite cet ensemble contient toujours un firewall, logiciel de sécurité complémentaire à l’antivirus. C’est en quelque sorte le portier des communications entre votre appareil et Internet. Il est plutôt destiné à empêcher l’intrusion d’un pirate depuis Internet sur votre ordi ou smartphone. Mais il filtre aussi les communications sortantes depuis votre appareil vers le Net et bloque celles qui n’ont pas lieu d’être.

Notamment les puristes considèrent que quand le firewall d’une suite de sécurité bloque les communications d’un logiciel malveillant, comme votre code de carte bleue par exemple, il est trop tard. Bien que le logiciel malveillant ne puisse ainsi pas communiquer avec l’extérieur, ce qui préserve dans cet exemple votre sécurité, l’antivirus aurait dû bloquer l’exécution du logiciel malveillant bien avant.

Une suite propose d’autres services. Comme le contrôle parental qui vous permet de protéger vos enfants d’accès nuisibles ou à des heures indues. Ou le gestionnaire de mots de passe qui cryptent toutes ces infos. Ou encore un VPN pour rendre votre surf plus anonyme.

Pour savoir quel antivirus choisir ici, si vous préférez choisir vos logiciels de sécurité vous-même et connaissez les bonnes pratiques, alors optez pour un logiciel antivirus seul. En revanche si vous préférez avoir un seul fournisseur ou découvrez les problèmes de sécurité Internet, alors préférez une suite de sécurité qui vous propose plus de services.

La suite répond à votre question : quel antivirus choisir sous Windows et Android parmi les logiciels nombreux ?

Liste de logiciels antivirus sous Windows et d’app Android

Si vous cherchez une liste de logiciels de sécurité sous Windows et Android, cliquez ici : logiciels antivirus. Vous avez une liste de 7 logiciels antivirus pour PC et 6 exemples pour smartphone Android. D’ailleurs les outils sous Windows existent souvent aussi pour mobile Android. Et parfois pour iPhone et iMac.

En particulier un éditeur spécialisé en sécurité internet prétend que les smartphones sont plus vulnérables sur Internet que les ordinateurs aujourd’hui. Pourtant personne ne s’occupe de la sécurité de son téléphone mobile.

En savoir plus

Dans cette page vous verrez une autre approche permettant de savoir quel antivirus choisir sous Windows.