Souscrire une assurance, c’est facultatif et vous coûte de l’argent. Mais le jour où il vous arrive un pépin, vous êtes bien content de l’avoir prise. Et bien avec la cybersécurité c’est pareil. En particulier, comme cet article le montre, colmatez la brèche dans les fondations de votre maison numérique, mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation ( ou OS ), non seulement colmate des failles de cybersécurité, mais vous apporte aussi des nouvelles fonctions.
C’est valable pour votre téléphone, ordi et tablette. Que ce soit pour Linux, Windows, MacOS, Android, iOS, Unix ou autre, chaque éditeur publie régulièrement une correction de vulnérabilité. Par exemple, comme vous le voyez dans cette image, Microsoft publie chaque mois un correctif de sécurité pour Windows 11. Ici il s’agit d’octobre à décembre 2025, et janvier à février 2026, mais ça existe depuis 20 ans. Et les autres éditeurs en font autant.

Récentes mises à jour de Windows en 2025 et 2026
Si chaque OS possède ses propres modalités de mise à jour, la procédure générale se fait toujours en deux temps. D’abord on télécharge les fichiers, ensuite on exécute le programme de changement.
Selon le nombre d’améliorations et de corrections, la mise à jour peut durer plusieurs minutes. C’est pourquoi il vaut mieux la lancer en fin de journée, juste avant d’éteindre votre appareil.
Passons en revue les procédures pour chaque système d’exploitation selon votre ordinateur ou smartphone.
Mise à jour de Windows
Pour la mise à jour de Windows suivez ce lien : installer la mise à jour de Windows chez l’éditeur Microsoft via le programme intégré « Windows update ». Pour un ordinateur personnel, domestique ou professionnel, il s’agit de la version 11 à la date de publication de cet article. Ces fichiers peuvent aussi améliorer des logiciels intégrés à l’OS comme Edge, le lecteur multimédia ou Teams.
Mettre à jour MacOS sur votre Mac
Pour la mise à jour de MacOS, cliquez ici : mettre à jour MacOS sur votre Mac chez l’éditeur Apple. Elle peut comporter aussi des nouvelles fonctionnalités pour des apps telles que Safari, Mail et Apple Music.
Mettez à jour Linux
Pour la mise à jour du système d’exploitation libre, il existe plusieurs éditions. Alors la mise à jour de Linux peut se faire ici. Il traite les distributions Ubuntu, Debian, Fedora, openSUSE, Linux Mint et autres et propose des conseils pour éviter les erreurs. Il est possible de la faire en mode commande ou en mode graphique. Cet article propose aussi des outils avancés.
Mise à jour d’Android
Vous trouvez les informations pour faire la mise à jour d’Android chez Google sur votre téléphone. Mais malheureusement :
Les appareils plus anciens ne sont pas toujours compatibles avec les nouvelles versions d’Android.
Si vous rencontrez ce cas, voyez l’exemple d’Android 12 dans l’article lié en haut de page qui peut être remplacé par un autre OS. Et cette alternative est citée à la fin de cet article : LineageOS.
Mettre à jour l’iPhone
Voici les instructions de la mise à jour de l’iPhone chez Apple, dont le système d’exploitation est iOS. Il traite aussi de la mise de votre iPad qui accueille l’OS iPadOS.
Info en sus
Si votre téléphone mobile n’est plus supporté par Android, vous avez un OS alternatif qui peut le prendre en charge : LineageOS. C’est un système d’exploitation libre et à source ouvert, basé sur l’OS Android. Il est mis à jour régulièrement. J’ai vérifié pour le mien à la date de publication de cet article : il a été mis à jour hier !
Il peut faire fonctionner votre appareil avec des mises à jour beaucoup plus longtemps qu’Android. Il supporte beaucoup de modèles de smartphone : vérifiez si le vôtre est supporté. Enfin pour que vos applications préférées fonctionnent il y aura quelques manipulations supplémentaires à faire. Avec une réserve sur la sécurité Internet, pour les applis financières notamment.