Un nouveau comparatif antivirus gratuit ou payant vous attend

Pour vous protéger des virus informatiques et autres logiciels malveillants, vous avez besoin d’un très bon logiciel antivirus. Mais comment le choisir parmi tous ces logiciels concurrents ? Un comparatif antivirus gratuit ou payant plus bas va vous permettre de vous décider facilement. En remplissant des conditions précises en 2021.

Cette page vous propose des classements d’anti-virus, sur PC sous Windows pour l’instant. Le comparatif antivirus le plus récent date de 2021.

Un comparatif, comme cette balance, vous aide à décider

Un comparatif, comme cette balance, vous aide à décider

Conditions à remplir par un comparatif antivirus en 2021

Il est nettement plus difficile de réaliser un bon comparatif antivirus aujourd’hui en 2021 qu’en 2002 pour certaines raisons évoquées ici.

  • D’abord un bon test d’anti-virus teste la plupart des logiciels du marché, dans leur dernier version disponible.
  • Ensuite les éprouver sur des virus informatiques ne suffit pas. Le testeur doit avoir dans son frigidaire un maximum de types de logiciels malveillants : spyware, ransomware, troyens, rogues et autres. Et dans ce domaine il y a plus de bestioles nuisibles et plus malveillantes en 2021 qu’en 2002.
  • Surtout il doit s’agir d’un échantillon de malwares en circulation sur Internet et ailleurs dans les quelques semaines précédant le test. Les anglais disent  » in the wild « . Ces logiciels malveillants là sont les seuls à pouvoir prendre en défaut les antivirus. Alors que les malwares plus anciens sont déjà analysés et répertoriés dans les bases de signatures virales.
  • De plus le comparatif antivirus vérifiera toutes les formes de transmission du malware : par exemple une clé USB, page Web infectée ou un lien de phishing dans un email et autre.
  • Enfin il doit vérifier que le logiciel malveillant soit bloqué avant son exécution sur l’ordi ou le mobile. Peu importe que ce soit par le bloqueur d’URL ou par la base de signature de virus.
    En revanche si le malware arrive à s’exécuter mais que le firewall bloque ses communications sortantes, comme votre mot de passe sur Tinder par exemple, c’est une protection insuffisante.

En particulier il arrive qu’un antivirus gratuit arrive à être meilleur qu’un antivirus payant, comme le verrez en suivant le lien plus bas.

A partir de là, vous pouvez choisir le test anti-virus qui vous convient.

Comparatif antivirus sur PC de 2002 à 2021

Comparatif antivirus gratuit ou payant sous Windows 10 en 2021

Ce comparatif antivirus de 2021 teste 15 logiciels gratuit ou payant sous Windows. Ce sont les plus connus du marché sur PC et trois d’entre eux sont gratuits. Ils sont soumis à la rage de +13 000 logiciels malveillants de tous les types et sous toutes les formes. Lisez le comparatif antivirus gratuit ou payant sous Windows 10 en 2021. Il précise les trois critères d’évaluation d’un antivirus en 2021 : la protection effective, la performance et le confort à l’usage. Il est issu des tests de deux organismes indépendants en logiciels de sécurité depuis de nombreuses années.

Classement Antivirus en 2011 sous Windows XP

Dans ce classement antivirus en 2011, 15 logiciels étaient passés au crible d’une très grande quantité de malware : +400 000. En revanche il y avait beaucoup moins de types de programmes malveillants, trois « seulement » : virus, vers et troyens, ce qui était très bon à l’époque. Suivez ce lien : comparatif Antivirus de 2011 sous Windows XP. D’un coté j’ai utilisé les tests d’un organisme spécialisé dans les évaluations de logiciels de sécurité. De l’autre, j’ai ajouté mes propres tests sur PC, en blocage de malware ou remédiation de fichier. Parce qu’il était difficile de départager les anti-virus d’après les tests de l’organisme, tant ils étaient proches les uns des autres.

Test anti-virus sous Windows 98 en 2002

J’avais réalisé ce test d’anti-virus en 2002, peu de temps après l’ouverture de ce site Web. Après avoir choisi 14 anti-virus sous Windows 98, je les ai soumis à plus d’une centaine de logiciels malveillants. Essentiellement des troyens mais aussi des virus, dans divers types de fichiers exécutables. Et le plus souvent dans des conteneurs de fichiers, plus difficiles à analyser pour un anti-virus : email, archive simple, fichier compressé récursif, corbeille Windows. Cliquez ici : comparatif antivirus sous Windows 98 de 2002. A l’époque en mode scanner de l’ordi, l’anti-virus monopolisait la totalité des ressources de la machine ( 100% du processeur central et 100% de la mémoire vive ) mais les ordinateurs étaient beaucoup moins puissants qu’aujourd’hui en 2021.

L’évolution des comparatifs antivirus entre 2002 et 2021

Si les antivirus s’occupaient des virus et des chevaux de Troie en 2002, en déléguant le reste des logiciels malveillants, il en va tout autrement aujourd’hui. Parallèlement l’évolution des comparatifs entre 2002 et 2021 a suivi cette tendance. En effet aujourd’hui, un antivirus traite tous les types de logiciel malveillant existants.

Pour en savoir plus

Voici quelques informations complémentaires venant d’autres sites Web. Vous y verrez une autre façon de classer les logiciels sur laquelle je ne me prononce pas. Et aussi une critique de certains classements, notamment leur méthode et leur échantillon.