Malbyte, un anti malware sous Windows 10 pas comme les autres

Malwarebytes Anti-Malware est un programme de protection contre plusieurs types de logiciel malveillant. En effet il détecte et supprime les virus, spywares, adwares, rootkits, ransomware et sites Web malveillants. Il détecte aussi certaines failles de sécurité sur PC. Et il s’appelle aussi MBAM,  Malwarebytes tout court ou Malbyte Anti-Malware. Il tourne sur PC, MAC, Android et Chromebook. Je l’ai testé ici en version premium trial 4.3.0 sous Windows 10.

Malbyte anti malware sous Windows 10

Malbyte Anti-Malware en scan complet du PC

Parmi les 3 versions, je choisis la « premium trial »

Existant en version gratuite limitée, la version premium ( payante ) de Malbyte Anti-Malware sous Windows 10 donne accès à toutes les fonctions du logiciel. A savoir :

  • stopper ces types de logiciels malveillants : virus, rootkit, adware, spyware, ransomware, tupperware (non, ce dernier n’a rien à voir 😉 )
  • identifie certaines failles de sécurité dans vos logiciels
  • protège votre navigation sur Internet de certains programmes ou liens malveillants
  • bloque les tentatives de phishing et de cryptomining.

Enfin la version « premium trial » de Malwarebytes Anti-Malware est disponible pour essai après installation de la version gratuite. Ou par la suite après une mise à jour. Elle est a une durée limitée de 14 jours sous Windows 10. Au delà de la période d’essai, vous pouvez effectuer la mise à niveau en premium. Sinon vous redescendrez en version gratuite limitée.

Pour la suite de l’article, je viens de faire une mise à jour de la 4.2.8 vers la 4.3.0 et bénéficie de la « premium trial » pendant 14 jours. C’est l’occasion de la tester sur un PC portable équipé d’un processeur Intel Core i3-6006U à 2 Ghz, de 6 Go de RAM et d’un disque SSD de 250 Go.

Test de Malbyte Anti-Malware sous Windows 10

Vous avez trois mode d’utilisation du logiciel :

  1. la protection en temps réel qui tourne en arrière plan pendant que vous utilisez le PC,
  2. le scan complet de l’ordi
  3. et l’examen à la demande d’un fichier, d’un répertoire ou d’une clé USB.

Scan complet du PC

Ici j’ai testé Malbyte Anti-Malware sous Windows 10 en scan complet. Il a scanné 343 693 fichiers et autres en 4 minutes 49 secondes seulement. Ainsi il a parcouru les fichiers chargés en mémoire, les éléments de démarrage du système, le registre de Windows 10 et les fichiers sur disque. Il a cherché des virus, spyware, rootkits, adwares, PUP et autres types de logiciel malveillant, en vain.

Mais dans un scan précédent, Malwarebytes Anti-Malware avait détecté 4 malwares sous Windows 10.

Examen à la demande

Malwarebytes premium détecte 2 adwares de type browser hijacker

Malwarebytes Anti-Malware en scan à la demande d’un répertoire

Et lors d’un examen à la demande sur un répertoire sous Windows 10 contenant quelques fichiers téléchargés sur des sites Web douteux, Malbyte Anti-Malware a identifié 2 malwares.

Principalement il s’agit deux fois d’un PUP de type adware appelé Adware.SpecialSearchOffer. Précisément c’est un browser hijacker qui change le moteur de recherche par défaut en incluant des résultats publicitaires. Si voulez en savoir plus sur cet adware, suivez ce lien.

Test de Malbyte anti-malware par les organismes spécialisés

Malbyte anti malware, alias MalwareBytes, était peu présent dans les tests de logiciels de sécurité jusqu’en 2020. La situation a changé en 2021 et cet article a été mis à jour en conséquence.

En 2020 il est peu connu des tests de logiciels de sécurité

Malbytes Anti-Malware sous Windows 10 n’est pas répertorié par certains organismes de sécurité informatique. Ils sont chargés d’effectuer régulièrement des tests de logiciels de sécurité sur divers types de logiciel malveillant. Et Malwarebytes ne fait pas partie de leur panel.

J’utilise ce logiciel de sécurité depuis juillet 2018 et il a détecté plusieurs malwares sur plusieurs PC sous Windows 7, 8 et 10. Ceci dit, il faut attendre un test approfondi, en le comparant à ses concurrents antivirus ou anti-malware, en le soumettant à bon nombre de malwares « in the wild » notamment, pour connaître l’efficacité comparée du logiciel Malbytes Anti-Malware sous Windows 10. Et bien c’est arrivé, voyez la suite.

Malbyte anti-malware est pris en compte en 2021

Enfin, Malbyte anti malware est pris en compte dans les tests des organismes spécialisés en 2021. Par exemple AV-TEST a publié une très bonne évaluation de Malbyte anti-malware 4.3.0 premium en avril 2021 sous Windows 10. En effet ce comparatif d’antivirus lui donne la note maximale de 6/6 sur les trois critères suivants :

  • protection contre les logiciels malveillants (virus, vers informatiques, chevaux de Troie)
  • performance : influence moyenne du logiciel de sécurité sur la vitesse de l’ordinateur pendant l’utilisation quotidienne
  • utilisation : effet de Malbyte anti-malware sur l’utilisation de l’ensemble de l’ordinateur.

Malbyte anti-malware, alias Malwarebytes, tourne sur PC, MAC, Android et Chromebook. Pour télécharger ce très bon logiciel de sécurité directement chez l’éditeur, suivez ce lien : MalwareBytes 4.0 pour un PC pendant 1 an ou 2 ans au choix. Vous lirez aussi la comparaison des 5 fonctionnalités par rapport à la version de Malwarebytes gratuit. Et vous pourrez la télécharger aussi.

 

Laisser un commentaire

A hacker easily removes your link spam or thanks you for your contribution.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *