Comment avoir une connexion internet fiable à domicile ?

Une connexion internet fiable à domicile est aujourd’hui une nécessité pour de nombreuses personnes. Elle est en effet utile pour divers usages comme le télétravail, le divertissement, le chat ou encore pour rester en contact avec ses proches. Diverses solutions permettent de se connecter à internet depuis son domicile et elles ont chacune leurs spécificités. Découvrez ici les plus susceptibles de vous satisfaire.

Internet au scrable

La fibre optique

La fibre optique est sans aucun doute la technologie la plus avancée et performante pour se connecter à internet, surtout depuis chez soi. Elle utilise des câbles en verre ou en plastique très fins qui transmettent des données à une très grande vitesse. Cette technologie offre ainsi des débits largement supérieurs aux autres technologies disponibles.

Outre la vitesse, l’installation de la fibre offre une grande stabilité et une fiabilité sans pareille. Elle est aussi moins sujette aux perturbations et offre une connexion stable, quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés simultanément.

De plus, la fibre optique est une technologie évolutive. Elle est capable de supporter les futures augmentations de débit nécessaires pour les nouvelles applications et les nouveaux usages d’internet.

Pour l’avoir chez vous, vous devez faire appel à un professionnel assermenté afin de savoir si votre zone de résidence y est éligible. Toutefois, la fibre optique peut aussi être un peu plus onéreux que d’autres solutions d’accès à internet.

L’ADSL et le VDSL

L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technologie bien établie qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre pour fournir une connexion internet. Bien que moins performante que la fibre, elle reste une option courante pour de nombreux foyers. C’est une solution disponible partout où il y a une ligne téléphonique.

Le VDSL (Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line) quant à lui est une amélioration de l’ADSL qui offre des vitesses de connexion plus élevées. Il utilise également les lignes téléphoniques en cuivre, mais avec des technologies plus avancées. L’ADSL comme le VDSL sont généralement inférieurs à la fibre. Cependant, ils peuvent permettre d’avoir un accès correct à internet pour diverses tâches.

Câble de connexion Internet

L’internet par câble

L’internet par câble utilise les réseaux de télévision câblée pour fournir une connexion internet. Cette technologie est surtout présente dans les zones urbaines et offre des performances comparables à celles de la fibre optique dans certaines conditions. La connexion à internet est assez fiable. Cependant, il y a souvent une baisse de performance aux heures de pointe, car la bande passante est partagée entre utilisateurs.

La 4G/5G

Les réseaux mobiles 4G et 5G sont de plus en plus utilisés pour fournir une connexion internet à domicile. Il suffit d’un routeur compatible pour partager la connexion mobile avec tous les appareils de la maison. Il n’y a pas besoin de ligne fixe ou d’installation à faire pour bénéficier de la 4G ou de la 5G chez soi.

Le véritable inconvénient avec ces technologies est le coût des forfaits data, surtout si vous êtes dans une utilisation intensive. En outre, la qualité de la connexion dépend de la couverture du réseau mobile et elle peut varier.

Une fois votre mode de connexion Internet choisi, il vous reste à renforcer la sécurité Internet de votre ordinateur ou smartphone.