Choix d’un écran PC : quels sont les critères les plus importants ?

garçon devant l'écran d'un PC

Choix d’un écran PC : quels sont les critères les plus importants ?

Disposer d’un écran de bonne qualité est une condition indispensable pour utiliser votre ordinateur de la meilleure façon. En effet, ce périphérique permet l’affichage des contenus présents sur le PC. Par conséquent, de nombreux critères doivent être considérés pour choisir le moniteur le plus approprié. Cela est encore plus important, si vous passez de longs moments devant votre ordinateur. Voici donc les points à prendre en compte dans ce processus.

La taille de l’écran

Comme il est possible de le constater, les marques proposent aujourd’hui une large diversité de choix quant aux tailles d’écran. Tout achat doit avant tout, prendre en compte l’espace que vous avez sur votre plan de travail. À quelles fins souhaitez-vous utiliser ce moniteur ? Sur le site EcranExpert, les spécialistes recommandent une taille d’écran comprise entre 22 et 24 pouces pour un petit bureau. En quête d’une bonne mobilité par contre, optez pour un écran portatif de 13 voire 14 pouces.

Pour profiter de la meilleure expérience au jeu vidéo, la taille minimale du moniteur doit être de 24 pouces. Vous pouvez toutefois miser sur un 32 pouces afin de jouir d’une immersion plus complète.

La résolution de l’écran

écran d'un iMac

Contrairement à la taille, la résolution d’un moniteur se choisit plutôt sur des bases techniques. Quelle est la puissance de la carte graphique présente dans votre ordinateur ? C’est elle qui vous indiquera la qualité d’affichage dont vous pourriez profiter. En faisant un choix inapproprié, ne vous attendez donc pas à bénéficier d’un affichage en 4K. Prenez aussi en compte la netteté de l’image, en vous assurant que le ratio est optimal entre :

  • La résolution ;
  • La taille de l’écran.

La fréquence de rafraîchissement

Ce paramètre indique le taux de rafraîchissement par seconde qui caractérise votre écran de PC. Une valeur élevée vous assure un meilleur confort d’utilisation, et une fluidité optimale.  Cette fréquence est également liée au nombre d’images par seconde du programme utilisé sur l’ordinateur. Voilà pourquoi, il est important de considérer l’usage que vous comptez faire de ce matériel. Pour les tâches basiques, un écran de 60 Hz conviendra.

Pour des jeux vidéo par contre, l’idéal serait de privilégier le 144 Hz. En fonction de votre budget, vous choisirez de meilleures performances avec un écran 240 Hz et au-delà.

Le temps de réponse

fille devant un écran d'ordi portable et un grand écran d'ordi de bureau
Il a un impact significatif sur la qualité de l’image, ainsi que sa vitesse. Les écrans destinés aux taches bureautiques ont un temps de réponse d’environ 5 ms. Les jeux vidéo étant plus gourmands en ressources, le temps de réponse dans ce cas doit être inférieur à 5 ms. Avec un budget conséquent, vous pourriez vous procurer un matériel dont le temps de réponse est inférieur à 1 ms.