Voyez un comparatif antivirus chiffré pour votre PC et votre mobile Android

Voici un comparatif antivirus précis et sérieux pour votre ordi sous Windows et un autre pour votre téléphone mobile Android. A l’origine deux organismes de tests spécialisés et indépendants permettent de connaître avec précision la performance des antivirus en 2023 selon trois critères. Leurs résultats me permettent de présenter ici un tableau de mesures et de comparer les outils avec des preuves chiffrées.

La raison d’être de ces tableaux de comparaison est de trouver le meilleur antivirus. Et vous avez aussi besoin de savoir pourquoi on vous dit qu’il est le numéro un. Pas parce qu’on est intéressé à sa vente, mais parce qu’il est choisi parmi ses nombreux concurrents comme le plus efficace. Mais « efficace », ça veut dire quoi exactement ? C’est pour répondre à cette question que je vous présente les résultats des tests de 14 logiciels de sécurité pour PC et 15 applications anti-virales pour smartphone Android. Ainsi vous saurez choisir le meilleur antivirus pour votre appareil avec précision. Derrière ce lien vous avez l’anti-virus au top pour les deux types d’appareils connectés.

Vous avez ici le seul comparatif antivirus du marché qui compare les applications sur des mesures réelles et des données chiffrées ! D’autres comparatifs antivirus sur Internet n’ont pas du tout cette rigueur et affirment leur préférence sans apporter le moindre chiffre, ni la moindre preuve d’excellence de leur choix.

Ces comparaisons concernent les PC et les smartphones Android. Commençons par le comparatif antivirus sous Windows, rigoureux et chiffré.

Le comparatif antivirus sous Windows vous permet de choisir le meilleur logiciel de sécurité pour votre PC en 2023. Et le comparatif des antivirus sous Android vous permet de choisir la meilleure application pour votre téléphone mobile en 2023.

Comparatif des antivirus et classement

Comparatif des antivirus et classement

Comparatif de 14 antivirus sous Windows en 2023

Tableau comparatif antivirus sur PC

Ce tableau présente les antivirus classés par ordre décroissant de performance globale selon les trois critères retenus. Pour déterminer le meilleur antivirus en cette année 2023, il vous faut choisir parmi les trois premiers de la liste, les trois ex æquo : Kaspersky, Bitdefender et Avira.

Place Antivirus Blocages Faux
positifs
Ressources
PC standard
Total Gratuit ou
payant ?
1 Kaspersky Standard & Internet Security 12 499 0 10% 12 489 Payants
1′ Bitdefender Internet Security 12 499 2 8% 12 489 Payant
1″ Avira Prime & Internet Security 12 498 3 6% 12 489 Payants (+gratuit)
4 GDATA Total Security & Internet Security 12 499 6 7% 12 486 Payants
5 Avast Free Antivirus 12 499 8 8% 12 483 Gratuit
6 ESET Smart Security Premium & Internet Security 12 493 2 10% 12 481 Payants
7 AVG Antitivirus free & Internet Security 12 499 8 10% 12 481 Gratuit & payant
8 Microsoft Defender Antivirus 12 499 2 17% 12 480 Gratuit
9 McAfee Total Protection 12 498 10 9% 12 479 Payant
10 Norton Antivirus Plus & 360 12 498 9 13% 12 476 Payants
11 F-Secure SAFE & Internet Security 12 497 13 10% 12 474 Payants
12 K7 Total Security 12 481 2 7% 12 472 Payant
13 Trend Micro Internet Security 12 499 27 9% 12 463 Payant
14 TotalAV Antivirus Pro 12 476 3 10% 12 463 Payants

 

Comment lire ce tableau ?

  • La colonne « blocages » mesure la capacité de l’antivirus à bloquer 12 499 malwares de différents types :
    • 260 URL malveillantes en circulation sur Internet entre février et mars 2023
    • 363 attaques « zero day » ( y compris des pages web et emails malveillants ),
    • 11 876 logiciels malveillants très répandus sur Internet dans les 4 dernières semaines des tests.
  • Les faux positifs sont des alertes envoyées à tort par l’antivirus. Il signale une menace alors qu’il n’y a rien.
  • La colonne « ressources PC standard » mesure l’occupation moyenne d’un PC standard par l’antivirus pour des utilisations courantes ( navigation Web, téléchargement, exécution de logiciels, etc ) en pourcentage d’occupation du processeur. 10% et en dessous on est bien.
  • Enfin la colonne « total » de ce comparatif antivirus tient compte des inconvénients de chaque logiciel de cette façon: total = blocages – faux positifs – ressources.

Bien sûr les blocages de malveillance sont déterminants. Mais il serait dommage de subir des faux positifs toutes les 10 minutes, ou si le PC ralentissait nettement par moment à cause des actions de l’antivirus. C’est pourquoi le total pénalise un logiciel s’il a ses deux dernières caractéristiques. Dans l’idéal un antivirus doit bloquer tout logiciel malveillant, sans faux positif ni gêner l’usage de l’appareil !

3 antivirus gratuits, 10 payants et 1 mixte

Les 14 logiciels de ce comparatif antivirus sous Windows sont :

  • Les 3 antivirus gratuits sont les logiciels antivirus Avast, AVG et Microsoft.
  • Et les 10 antivirus payants sont ceux de Kaspersky, Bitdefender, G DATA, ESET, McAfee, Norton, F-Secure, K7, Trend Micro et Total AV.
  • Enfin une particularité pour Avira. Les deux applications testées ici sont Avira Prime & Internet Security, toutes les deux payantes. Mais l’éditeur propose toujours un antivirus gratuit sous le nom Avira Free Security. Il apporte en plus un pare-feu et une mise à jour des logiciels installés sur votre PC.

Il est remarquable de constater que les gratuits sont dans les 8 première places. Et l’un d’entre eux monte sur le podium, ex æquo avec ses deux concurrents. En effet, en cette année 2023, l’antivirus gratuit d’Avira partage la première place avec les outils payants de Kaspersky et Bitdefender.

Sur certaines lignes du tableau, un organisme de test a travaillé sur une offre de l’éditeur, tandis que le second a testé une autre offre du même éditeur. Mais ces deux offres contiennent le même antivirus puisque les deux structures ont travaillé à la même période, en février et mars 2023. En voici la liste :

  • Kaspersky Standard inclut un anti-phishing, un pare-feu et une protection pour vos achats en ligne.
    Kaspersky Internet Security est la même offre, si j’en crois le site officiel de l’éditeur. Ces deux offres sont payantes.
  • Avira Prime inclut un pare-feu, une gestion des mots de passe, un VPN illimité, un nettoyeur PC et met à jour vos logiciels et pilotes.
    Avira Internet Security protège en plus votre navigation sur le Web, vos paiements en ligne, vos comptes en ligne et met à jour vos logiciels.
    Ce sont des offres payantes. En revanche Avira Free Security est gratuit. S’il n’est pas testé ici à proprement parlé, il est l’antivirus de l’éditeur qui est bien évalué ici.
  • G DATA Internet Security propose un pare-feu et un contrôle parental.
    G DATA Total Security une sauvegarde chiffrée de vos données, un gestionnaire de mots de passe et un contrôle d’accès des appareils sur le réseau local. Ces logiciels sont payants.
  • ESET Internet Security sécurise en plus votre navigation sur le Web et votre réseau local.
    ESET Smart Security Premium protège en plus vos mots de passe et objets connectés. Ils sont payants.
  • AVG Antivirus free est un antivirus gratuit.
    AVG Internet Security est payant et propose en plus un réseau Wi-Fi sécurisé, une protection sur le Web et contre le phishing.
  • Norton Antivirus Plus propose en plus un pare-feu, un gestionnaire de mots de passe et une sauvegarde sur Internet.
    Norton Antivirus 360 offre en plus un VPN en offre standard. Ces deux programmes sont payants.
  • F-Secure SAFE est l’ancien nom de F-Secure Internet Security. Ces deux logiciels sont donc identiques et payants. Ils proposent en plus de l’antivirus : une protection de la navigation, une protection bancaire en ligne et un contrôle parental.

La procédure de test et les 3 critères d’évaluation

Les tests ont été réalisés entre février et mars 2023, en condition réelle, en testant toutes les fonctionnalités de protection. Il s’agit non seulement de vérifier la capacité de l’antivirus à identifier et bloquer à temps un malware, mais aussi de bloquer des URLs malveillantes, filtrer du contenu sur le Web, évaluer la réputation de tel site et identifier le comportement suspect d’un programme.

Nous avons déjà vu les trois critères d’évaluation : le taux de blocage des malware, les faux positifs et la saturation du PC. Voir la légende du tableau comparatif.

Les tests ont été effectués par deux organismes professionnels et indépendants, tous les deux allemands :

  • AV TEST institut de recherche indépendant pour la sécurité informatique de l’Allemagne, existant depuis plus de 15 ans
  • AV Comparatives organisation indépendante et spécialisée en évaluation de logiciels de sécurité depuis trente ans !

Ces tests permettent de mesurer les performances et les inconvénients de chaque antivirus avec des chiffres. Et ces chiffres permettent de faire un vrai comparatif antivirus, et ainsi d’identifier le meilleur antivirus sous Windows en 2023.

Les 3 meilleurs antivirus sur PC en 2023

En fait il y a trois ex æquo en première place :

  • Kaspersky Internet Security
  • Bitdefender Internet Security
  • Avira Internet Security.
    On peut dire que le logiciel gratuit Avira Free Security aurait les mêmes résultats s’il avait été évalué au même moment.

Chacun de ces trois antivirus réalise un excellent résultat sur 12 499 malveillances, avec un très bon taux de blocage de malware, très peu de faux positif et sans gêner l’usage de l’ordi. Ainsi il n’y a pas un, mais trois meilleurs antivirus sous Windows en 2023.

Passons maintenant au comparatif antivirus Android.

Comparatif antivirus pour téléphone mobile Android en 2023

Tableau comparatif antivirus sur smartphone

Ce tableau présente les apps de sécurité classées par ordre décroissant de valeur selon trois critères. Pour déterminer le meilleur antivirus sur mobile Android en cette année 2023, il vous choisir parmi les six premiers de la liste. En effet Avast Mobile Security, AVG Antivirus Free, Bitdefender Mobile Security, Kaspersky Plus for Android, SecuriOn OnAV et Trend Micro Mobile Security sont ex æquo, ce sont les meilleurs antivirus sur smartphone.

Place Antivirus Blocages Faux
positifs
Ressources
PC standard
Total Gratuit ou
payant ?
1 Avast Mobile Security 6 638 0 RAS 6 638 Gratuit
1 AVG Antivirus Free 6 638 0 RAS 6 638 Gratuit
1 Bitdefender Mobile Security 6 638 0 RAS 6 638 Payant
1 Kaspersky Plus for Android 6 638 0 RAS 6 638 Payant
1 SecuriOn OnAV 6 638 0 RAS 6 638 Gratuit
1 Trend Micro Mobile Security 6 638 0 RAS 6 638 Payant
7 McAfee Mobile Security 6 635 0 RAS 6 635 Payant
8 Norton 360 6 635 0 RAS 6 635 Payant
9 Total AV 6 635 0 RAS 6 635 Payant
10 Sophos Intercept X 6 635 0 RAS 6 635 Payant
11 Ahnlab V3 Mobile Security 6 604 0 RAS 6 604 Payant
12 Avira Antivirus Security 6 604 0 RAS 6 604 Gratuit
13 F-Secure SAFE 6 571 0 RAS 6 571 Payant
14 Ikarus Mobile Security 6 558 1 RAS 6 557 Payant
15 Google Play Protect 6 367 1 RAS 6 366 Gratuit

Comment lire ce tableau ?

  • La colonne « blocages » mesure la capacité de l’antivirus à bloquer 6 638 malwares de différents types :
    • 3 352 attaques de logiciels malveillants en circulation sur Internet contre des mobiles Android en janvier 2023
    • 3 286 logiciels malveillants récents sur Android.
  • Les faux positifs sont des alertes envoyées à tort par l’antivirus. Il signale une menace alors qu’il n’y a rien.
  • La colonne « ressources PC standard » mesure l’occupation moyenne d’un PC standard par l’antivirus pour des utilisations courantes ( navigation Web, téléchargement, exécution de logiciels, etc ). Elle n’est indiquée ici que si elle est anormalement élevée.
  • Enfin la colonne « total » de ce comparatif antivirus tient compte des inconvénients de chaque logiciel de cette façon: total = blocages – faux positifs – ressources.

La capacité de blocage de malware soit être corrigée par les faux positifs et les ressources accaparées. A quoi bon avoir un taux de détection parfait si l’antivirus ralentit beaucoup le mobile ? Même question si des faux positifs apparaissent 50 fois par jour ? C’est justement le total qui prend en compte ces inconvénients.

4 antivirus gratuits et 11 payants

Les 15 apps de ce comparatif antivirus sous Android sont :

  • Les 4 antivirus gratuits : Avast, AVG, SecuriOn et Google.
  • Et les 10 antivirus payants sont ceux de Kaspersky, Bitdefender, Trend Micro, McAfee, Norton, Total AV, Sophos, Ahnlab, F-Secure et Ikarus.

Sur les 6 premières apps antivirus en tête, 3 sont gratuites !

La méthode de test

Les tests des 15 apps antivirus ont été réalisés en janvier 2023 en utilisant les dernières versions disponibles. Ici AVTEST est l’organisme testeur. Ils n’ont pris en compte que des scénarios réalistes et testé les applications contre les menaces actuelles.

Les trois critères d’évaluation sont indiqués dans le tableau comparatif : les blocages de logiciels malveillants, les faux positifs et l’occupation du téléphone.

Comme dans le comparatif précédent, ces tests permettent de mesurer précisément les performances des applications. Et ces mesures chiffrées permettent de comparer les outils de sécurité avec des preuves.

Les 6 meilleurs antivirus Android en 2023

6 apps sont ex æquo :

  • Avast Mobile Security,
  • AVG Antivirus Free,
  • Bitdefender Mobile Security,
  • Kaspersky Plus for Android,
  • SecuriOn OnAV
  • et Trend Micro Mobile Security.

Ces 6 applications réalisent une performance de sécurité parfaite, à la fois en stoppant les 6 638 malveillances, et sans faire de faux positif ni gêner l’usage du téléphone !

Par ailleurs AVG et SecuriOn étaient déjà premiers ex æquo l’année dernière sur téléphone mobile Android.

Comme les deux organismes de tests, mes publications sont indépendantes de tout fournisseur de sécurité internet ! Ce n’est pas le cas de mes concurrents, comme vous allez le voir maintenant !

Les autres comparatifs ne mesurent pas l’efficacité …

La plupart des comparatifs antivirus du marché annoncent une préférence sans aucun chiffre la plupart du temps. Ils sortent un fatras de baratin sur le logiciel sans jamais parler de test réel contre des malwares.

Et vous verrez que ces études sommaires comparent rarement plusieurs applications.

En fait ils mesurent et ils chiffrent aussi, mais pas ce qui nous intéresse ici. Il y a un point commun entre ces comparaisons sur le Web : les produits affichés sont en affiliation avec l’auteur de l’article ou du site Web. Cela veut dire que si vous achetez le logiciel en utilisant le lien qu’il fournit, il touche une commission sur la vente.

En résumé ils ne mesurent rien et ne comparent rien. Ils évaluent le meilleur antivirus seulement en mesurant le taux de commission qu’ils vont pouvoir toucher en cas de vente de l’antivirus par leur intermédiaire !

Je fais des comparatifs antivirus depuis plus de 20 ans !

Oui, j’ai publié le premier comparatif antivirus en 2002. Si vous voulez en savoir plus suivez ce lien : les autres comparatifs antivirus publiés. Vous y verrez notamment que certains éditeurs de logiciels de sécurité d’aujourd’hui étaient déjà présents à l’époque.

Avertissement

L’auteur de cet article ne peut être tenu responsable de tout dommage ou perte qui pourrait survenir à la suite de, ou en relation avec, l’utilisation des informations fournies dans cette page.