L’antivirus gratuit OnAV pour mobile Android est traduit en anglais

Accueil de l'antivirus OnAV
J’avais déjà installé cet anti-malware gratis sur un téléphone Samsung A21S en 2022 pour le tester, parce que OnAV était très bien noté par un organisme professionnel d’évaluation de logiciels de sécurité. Mais mes tests ont tourné court à l’époque. D’ailleurs j’avais rédigé un article à ce sujet ici OnAV meilleur antivirus gratuit Android ex-æquo mais …. En effet il était en langage coréen, incompréhensible pour vous et moi, donc inutilisable pour la plupart des français, européens et occidentaux.

Mais ça a changé : entretemps la société coréenne SecuriOn, éditrice de l’application OnAV, a traduit son programme en anglais. ( Par défaut le site Web est en coréen : pour le passer en anglais, cliquez sur le bouton en haut à gauche. ) Alors si vous êtes anglophone, vous pouvez enfin profiter de ce logiciel de sécurité sur votre smartphone Android. Et vous allez voir en quoi il est performant. Et comme utilisateur depuis des mois, je vous propose mon évaluation.

OnAV antivirus cartonne !

OnAV antivirus version 2.1.0Cet anti-malware gratis sur smartphone est très performant contre les malware, sans présenter d’inconvénient. En plus cette application est très confortable à utiliser sur smartphone Android.

Ses résultats aux tests à grande échelle

Cet anti-malware gratis cartonne toujours selon le test de certification de AV TEST en septembre 2025. En effet il obtient une excellente note sur chacun des trois critères pratiques :

  • un taux de détection de 99,9% sur 6 160 malware ( 2 896 attaques de logiciels malveillants + 3 174 programmes agressifs récents )
  • ne gène pas l’usage du mobile ( préserve la batterie, épargne la vitesse de l’appareil, utilise peu le réseau )
  • aucune fausse alerte parmi 3 295 événements ( 2 167 installations et utilisations d’applications du Google Play Store + 1 128 d’app venant d’app store tiers )

Ainsi il protège très bien votre appareil des applications dangereuses, sans vous ralentir ni vous déranger avec des alertes intempestives.

Mon expérience de plusieurs mois

L’éditeur de logiciels de sécurité qui a fait ses preuves : Économisez 40% sur Kaspersky Anti Virus - Offre limitée

Le distributeur français high-tech, culture, loisirs et maison : Soldes 50% à la FNAC

Utilisateur de l’antivirus OnAV Android sur un téléphone Samsung A21S depuis 6 mois ( avril 2025 ), j’en suis très satisfait. Ses caractéristiques remarquables en résumé sont l’ergonomie et la discrétion.

Tableau de bord de l'app OnAVDès le lancement, il affiche le tableau de bord donnant accès à toutes les fonctions et infos. Notamment ses paramètres ( Oui/Non ) offrent une grande souplesse à l’utilisateur, comme vous le verrez plus loin.

Cependant on regrette que les conditions générales, règles de confidentialité et manuel d’utilisation soient encore en coréen.

Quant à l’usage, comme l’application est très ergonomique, vous l’utiliserez facilement.

La vitesse d’exécution

Son moniteur temps réel est imperceptible, il ne m’a jamais envoyé d’alerte et ses scans à la demande sont très rapides. Par exemple en mise à jour d’application via Google Play, il surveille toutes les opérations, très vite, en affichant régulièrement un message discret d’approbation de l’installation de chaque application concernée.

OnAV a terminé le scan antiviralDe même l’analyse du mobile ou « smart scan » à la demande est très rapide. Il examine les centaines d’applications sur le mobile en moins d’une minute. Sur mon téléphone il scan 370 apps en 30 secondes.

Installation facile et gratuité parfaite

Très facile à installer sur mobile, il ne requiert pas d’enregistrement chez l’éditeur SecuriOn. Et c’est une application vraiment gratuite : aucune publicité n’est affichée et il ne semble pas recueillir des informations sur le comportement de l’internaute.

Pour l’installer allez sur Google Play : installer OnAV.

Le QR code scan

Cette fonction vous permet d’analyser une page Web référencée par un QR code avant de l’afficher dans votre navigateur. Le QR code scan ouvre bien l’URL mais affiche un message d’erreur sans indiquer si elle est saine ou non. C’est le seul défaut de l’application, mais c’est un problème mineur.

OnAV mesure votre efficacité

OnAV antivirus vous note comme utilisateur en fonction de :OnAV note l'utilisateur

  • la fréquence des analyses de l’appareil
  • l’usage du téléphone avec les droits administrateur ou non
  • les mises à jour de sécurité

Ainsi il affiche une note : 1 signifie « excellent » je suppose. Et un risque de 0 à 100. En connaissant ces critères, vous savez quoi faire pour améliorer la protection de votre smartphone. En effet dans l’image à droite vous voyez les critères que l’app retient pour cette double évaluation.

La souplesse à l’usage

L’application offre beaucoup de souplesse pratique grâce à ses paramètres :

  • utilisation du Wi-Fi pour mettre à jour la base de données
  • « quick launch bar » barre de lancement rapide : cette option permet de faire apparaître une barre dans les paramètres Android pour lancer en seul geste un scan du mobile, appeler les paramètres ( ou allumer le flash de l’appareil photo )
  • activation du « real-time scan » ( analyse en temps réel ) pendant l’installation d’une app
  • « night scan » ( analyse de nuit ) permet de scanner le smartphone chaque nuit à condition que la batterie soit chargée à 90%
  • « rooting scan » ( analyse en root ) permet de scanner avec les droits étendus sur le téléphone

Les trois derniers paramètres sont activés à l’installation et je vous conseille de laisser tels quels. Si le paramétrage vous ennuie, vous pouvez laisser les réglages par défaut.

Ses mises à jour sont régulières et automatiques. Vous pouvez aussi demander une mise à jour à tout moment.

Un peu de technique

OnAV fait appel notamment à l’intelligence artificielle comme vous allez le voir. D’abord l’antivirus vérifie si le fichier analysé fait partie de sa base de signature virale. Ensuite il utilise un moteur d’apprentissage automatique permettant de détecter des nouvelles formes de programmes nuisibles non référencées dans les bases données virales. Enfin il vérifie la réputation du fichier et corrige éventuellement les résultats de l’IA.

Pour en savoir plus sur la technologie de OnAV, cliquez ici. ( Par défaut le site Web est en coréen : pour le passer en anglais, cliquez sur le bouton en haut à gauche. )

Alors au final ?

OnAV Antivirus de SecuriOn est très performant, facile à utiliser, discret et a priori, respectueux de la vie privée des utilisateurs ( la traduction des règles de confidentialité en coréen permettra de vérifier ce point ). Son paramétrage permet d’adapter le niveau de sécurité que l’on souhaite. Et mon usage depuis 6 mois sur un smartphone Android A21S valide totalement la qualité de cette app pour sécuriser l’appareil.

C’est pourquoi je vous le conseille fortement pour votre sécurité Internet sur mobile dans la mesure où votre budget vous impose la gratuité. Il se place d’ailleurs sur le podium des anti-virus offerts sur smartphone dans cet article parmi 9 apps antivirales pour Android.

En savoir plus
  • Attention à ne pas confondre les applications quand on les recherche sur le moteur monopolistique. En effet si vous cherchez l’anti-maliciel gracieux OnAV et tapez au clavier « OnAV », vous tomberez sur ce site Web français : observatoire national des alimentations végétales, bon pour la santé humaine. Alors il vaut mieux saisir : « Onav antivirus » pour arriver sur le site OnAV Antivirus pour mobile Android, bon pour la santé numérique 😉
  • De même, gare à la confusion entre les sociétés si on utilise sur le moteur de recherche esclavagiste. Ainsi en cherchant la société coréenne SecuriOn, éditrice de l’application OnAV, en tapant au clavier « Securion », vous arrivez sur Securion, une société américaine de services en cybersécurité. Alors il vaut mieux saisir « securion.co.kr » pour trouver le site de la société de cybersécurité coréenne SecuriOn, éditrice de l’anti-virus offert OnAV pour mobile Android.
  • SecuriOn édite aussi une solution antivirale pour les PC Linux. Suivez ce lien pour plus d’information : les logiciels de sécurité de SecuriOn. Ce moniteur temps réel fonctionne en particulier sur Gooroom, une distribution basée sur Linux Debian dédiée au cloud computing.