La vente de logiciel OEM sans ordinateur : arnaque Internet ?

Actuellement les spams incitant à acheter des logiciels OEM pullulent. Des arguments accrocheurs, des prix bas et des sites Web apparemment légitimes donnent envie d’acheter. Mais ces ventes sont-elles légales ? S’agit-il d’une arnaque Internet ? Ceci fait suite à l’article : Arnaque sur Internet aux billets jo2024 à Paris : qui sera médaille d’or ?

Adobe Photoshop Element 6 en version boîte

Définition d’un logiciel OEM

Un logiciel OEM (« Original Equipment Manufacturer ») est une application vendue avec un ordinateur neuf, ne pouvant être vendue séparément. Il peut s’agir du système d’exploitation, d’un anti-virus, d’un anti-spam ou n’importe quel utilitaire.

L’assembleur achète des pièces détachées et des logiciels pour assembler un ordinateur. L’application OEM est vendue par l’éditeur à l’assembleur de façon minimaliste : sans emballage, sans la documentation en papier, et parfois sous une licence plus restrictive et avec moins de fonctions que la version complète vendue en boîte. Il est préinstallé par l’intégrateur sur le disque dur de l’ordi., et, hormis pour le système d’exploitation, le CD d’installation n’est pas fourni au client final.

L’assembleur peut assurer aussi le S.A.V. de premier niveau à la place de l’éditeur. C’est pourquoi un logiciel OEM est nettement moins cher que la version complète en boîte.

Quant on achète un ordinateur, des applications comme Windows Vista ou Photoshop Elements peuvent être préinstallées, à la discrétion de l’assembleur, on n’a souvent pas le choix.

Exemple d’un spam évoquant des risques de virus

Voici le texte d’un spam qui incite à visiter un site Web apparemment légitime (certains noms ont été remplacés par des ‘*’).

Subjet : evitez les virus avec ******** [NDLR un logiciel de téléchargement]

Bonjour,
Ne telecharge pas des applications sur ******** ou autres, la plupart ont des virus caches et n’ont pas acces aux mises a jour si cruciales.
Sais-tu que tu peux avoir la collection complete de Office 2007, legalement avec mise a jour, pour moins de 65 euros ?
La collection de Adobe complete avec Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Acrobat 8 professionnel pour moins de 200 euros au lieu du prix public de 1800 euros ??
Il y a une tonne d’applications comme ca, en francais et telechargeables de suite. Ne prends pas de risque inutiles et surtout achete les legalement 10 moins chers.

http://***********/?lang=Fr

Le spam prend comme prétexte un risque de sécurité informatique (les virus), pour proposer à la vente des logiciels OEM à bas prix. Le spam et le site sont rédigés aussi dans d’autres langues européennes pour cibler toute l’Europe. Il s’agit d’une arnaque Internet.

Site d'arnaque à la vente de logiciels OEM

Après les arguments du spam, sur leur site Web ces personnes justifient à leur manière les prix bas, la légitimité de l’opération, etc …

Alors, arnaque Internet ou pas ?

L’éditeur de logiciels de sécurité qui a fait ses preuves : Économisez 40% sur Kaspersky Anti Virus - Offre limitée

Le distributeur français high-tech, culture, loisirs et maison : Soldes 50% à la FNAC

Comme la définition le montre, un logiciel O.E.M. ne peut être vendu sans ordinateur neuf, il s’agit bien d’une arnaque Internet.

Quant on ne connaît pas la différence entre un logiciel OEM et une application en boîte, il est difficile de ne pas se faire arnaquer, tant les argumentaires des arnaqueurs sont incitatifs, les prix très bas et les sites Web apparemment légitimes. Je reconnais avoir été tenté d’acheter des logiciels O.E.M. pendant une période, sans passer à l’action.

L’avis des éditeurs de logiciel

Plusieurs éditeurs confirment l’arnaque Internet, comme Microsoft& :

Les logiciels livrés en OEM sont ceux fournis avec un PC neuf. Ils ont été préinstallés par le fabricant ou l’intégrateur. Dans la plupart des cas, il s’agit de Windows, le système d’exploitation de Microsoft.

ou Adobe :

Est-il légal d’installer une version OEM d’un logiciel sur un poste de travail qui n’est pas celui d’origine ?

Non. Les contrats des logiciels O.E.M. couvrent spécifiquement les applications préinstallées sur le matériel informatique vendu. Vendre ces applications sans le matériel constitue une violation du contrat de licence conclu avec l’éditeur de logiciel.

Autres indices sur le site Web de vente de logiciels O.E.M.

D’autres indices d’une arnaque Internet apparaissent dans le texte du spam, et surtout sur le site de vente de logiciels :

  • le spam est rédigé dans un français approximatif par une soi-disant société commerciale européenne
Microsoft Windows Vista Edition Familiale en version boîte
  • pas de facture délivrée
  • pas de certificat d’authenticité pour les applications qui l’exigent (comme Microsoft Windows Vista par exemple)
  • les coordonnées du vendeur sont écris en petits caractères en bas de page
  • la société ‘Euro *****’ n’a pas d’adresse en Europe
  • on ne sait pas si la licence est fournie dans le téléchargement
  • les CGV sont bien trop brèves pour une enseigne de commerce
  • les témoignages sonnent faux (une française, Mary, s’exprime en anglais).

Ces escroqueries posent d’autres problèmes

Désolé pour ceux qui ont voulu acheter des logiciels OEM sans ordi., mais toutes ces offres par spam sont des escroqueries. La licence OEM n’existe pas en réalité, en toute rigueur ils n’ont même pas le droit d’utiliser leur application. Il s’agit toujours d’une arnaque Internet.

Ensuite ces applications n’ont probablement pas été achetées sous licence OEM par les escrocs, mais piratées. Il est même possible que certaines soient infectées par des virus, des troyens ou d’autres programmes malveillants.

Enfin donner son numéro de carte bleue (internationale) à des sites d’escrocs, c’est courir le risque de se faire voler son argent par la suite.
Accessoirement ici, la vente de logiciel préinstallé est interdite en France, considérée comme de la vente liée, illégale d’après l’article L122 du Code de la consommation.

Autre arnaque du Net : allongement du pénis et autre

En suivant ce lien, arnaque du Net, vous avez un article sur l’allongement du pénis, la pornographie et les inducteurs d’érection. Avec dans l’ordre, une escroquerie systématique et une saloperie toxique psychologique pour le spectateur. Et pour finir une arnaque du Net dans des fausses pharmacies en ligne.

En savoir plus

Le point de vue de la gendarmerie nationale sur les arnaques internet.