Des arnaques sur Internet pleuvent sur les jeux olympiques d’été 2024 depuis plusieurs années. En particulier les fausses billetteries se multiplient sur le Web. Attention si vous êtes pressé pour acheter une place, vous risquez de tomber sur un faux site Web. Et d’autres escroqueries sur place menacent les amateurs de sport du monde entier. Cet acharnement des pirates n’est pas lié aux JO 2024 de Paris. En effet les arnaques en ligne avaient augmenté de 280% lors des jeux olympiques d’été à Tokyo en 2021. En plus je vais aborder d’autres risques que les billets jo2024 dans cet article. Il fait partie du sujet « Arnaque sur Internet ou Scam en Ligne : 9 Escroqueries sur le Web ».
Arnaques sur Internet avérées et risques de cyber-malveillances planent sur ces jeux olympiques de 2024. Entre les faux billets gratuits et payants, vendus ou revendus, les attaques de déni de service, les logiciels malveillants et la désinformation, les tâches des agents de cybersécurité sont variées et nombreuses.
Entre parenthèses la communication officielle des JO 2024 ne parle que de Paris alors que cette compétition concerne aussi les villes de Saint-Denis, Nanterre, Versailles, Lille, Marseille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Nice et Saint-Étienne.
Faux billets gratuits pour la cérémonie d’ouverture
Pour commencer cette catégorie des « faux billets jo2024 » vous avez les faux billets gratuits pour la cérémonie d’ouverture. Elle aura lieu vendredi 26 juillet au soir sur la Seine à Paris. Des escrocs profitent de cet événement pour vous voler de l’argent ou vous prendre des informations personnelles ou confidentielles. « L’arnaque aux faux billets gratuits » : ça paraît idiot au premier abord, pourtant c’est une vraie menace.
D’une part des usurpateurs se présentent comme des agents du comité des JO. Ils vous proposent des places gratuites pour cette cérémonie d’ouverture, alors que ces places coutent à l’heure de rédaction de cet article entre 1 600 € et 2 700 € ! Ceci en contrepartie du paiement de votre part de frais de port. La DGCCRF alerte sur cette fraude.
D’autre part ils peuvent essayer de vous prendre votre email pour vous envoyer plus tard du phishing. Ou prendre votre numéro de téléphone pour vous expédier ensuite du smshing, c’est à dire du hameçonnage par sms. Ils peuvent aussi essayer de capter vos informations bancaires et vous voler de l’argent sur votre compte en ligne.
Dans la catégorie « billetterie frauduleuse » passons au risque principal.
Vente de faux billets jo2024 pour les compétitions sportives
Il s’agit ici de vente de faux billets pour les compétitions sportives réparties dans différentes villes de France. Avast, un éditeur réputé d’antivirus, s’est intéressé aux escroqueries en ligne liées à ces jeux olympiques d’été à Paris. Les chercheurs ont identifié une forte augmentation des arnaques en lignes à partir d’avril 2022. Vous pouvez avoir les détails dans cette page du média Cnews. Les agents d’Avast alertent surtout les internautes pressés qui cherchent des billets à la dernière minute. Ils ont identifié un certain nombre de sites Web suspects sur lesquels il ne faut pas acheter de billets.
Passons à la variante de la revente des places.
Revente de fausses places
Et concernant les faux billets jo2024, ce n’est pas tout. A coté des ventes frauduleuses, vous avez les reventes illégales de fausses places. Depuis mars 2023 la cyber-gendarmerie a identifié 338 sites frauduleux, de vente ou revente de billets pour les jeux olympiques. 51 ont été fermés et 140 mis en demeure. Cette cellule, dédiée à la lutte contre la fraude aux places des Jeux, compte 200 gendarmes et recherche les escroqueries sur le Web et les réseaux sociaux. La plupart des sites Web d’escrocs sont hébergés à l’étranger, là où les démarches de fermeture de site sont plus longues et plus difficiles.
Vous avez aussi des sites Web commerciaux existant depuis longtemps, qui revendaient des places de spectacle. Ils se mettent aussi à vendre des places pour les JO de Paris alors qu’ils ne sont pas autorisés à le faire. Dans ce cas ils sont mis en demeure de faire cesser cette vente.
Il n’y a qu’un seul site officiel de vente des billets jo2024 et un seul site de revente de places pour l’évènement ( voir en fin d’article ).
Et il y a les reventes de gré à gré entre particuliers. Ils le font sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Telegram ou des sites de reventes comme Leboncoin. C’est interdit quand ça devient régulier, mais toléré pour une transaction ou deux. Le risque d’escroquerie vient de la dématérialisation des places : aucun billet n’est imprimé mais livré sous forme numérique, à savoir un QR code sur votre smartphone. Donc l’acheteur n’est jamais sûr de ce qu’il achète parce que le QR code peut facilement être falsifié.
Même le paiement sécurisé de Leboncoin ne peut apporter une sécurité supplémentaire ici. Cette fonction permet à l’acheteur d’attendre la livraison pour déclencher le paiement. Mais ici l’acheteur ne peut être sûr que le QR code envoyé est vrai que quand il le présentera à l’entrée de l’enceinte de la compétition, c’est à dire bien plus tard. Et en attendant le vendeur exige son paiement.
Vous avez aussi les arnaques plus classiques, sur place cette fois.
Autres arnaques sur Internet et sur le terrain
A coté des faux billets jo2024, vous avez l’arnaque des faux taxis et faux VTC. Évitez un taxi sans signe lumineux sur le toit ni de taximètre ou un VTC que vous n’auriez pas réservé sur Internet. En cas d’accident, vous ne seriez pas protégé légalement.
Gare aussi aux produits contrefaits de marques quand les prix sont très bas, qu’il s’agit de professionnel mal identifié, hors du réseau de distribution habituel.
Pour en savoir plus sur ces arnaques et comment réagir si vous en êtes victime, suivez ce lien à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Vous pouvez aussi recevoir un email vous invitant à gagner des billets pour les JO2024. Ou vous proposer une location saisonnière à Paris pour vous permettre d’assister aux Jeux. En fait le but est de récupérer vos données personnelles et vos données bancaires afin de demander un nouveau mot de passe pour accéder à vos comptes en ligne et voler votre argent.
Et les risques des Jeux ne s’arrêtent pas là.
Des cyberattaques sont attendues
Selon Bernard Montel, Directeur Technique EMEA et Security Strategist chez Tenable, société de cybersécurité, pour ces jeux olympiques d’été en 2024 à Paris, les risques sont beaucoup plus importants qu’à ceux de Tokyo en 2021. Pour protéger l’infrastructure, les mises à jour des logiciels, une authentification multifactorielle et une surveillance continue des systèmes sont nécessaires. Allez voir cet article en français sur les menaces lors des JO 2024 publié par Global Security Mag, un magazine de cybersécurité depuis 2007.
Comme risques il identifie les attaques DDOS, consistant à faire tomber les serveurs Internet, des logiciels malveillants comme les ransomwares dont j’ai déjà parlé ici, et des menaces physiques sur les matériels. Et il y les fausses informations visant à ternir la réputation du comité international olympique ou à faire craindre des accès de violence pendant les Jeux. Comme contre les arnaques aux faux billets jo2024, des réponses rapides sont apportées à ces menaces.
Autre arnaque Internet : les logiciels OEM
Dans une autre catégorie, vous avez les arnaques aux applications OEM. La vente de logiciels OEM ne peut se faire qu’avec l’achat d’un ordinateur neuf. Et le prix du programme est alors très inférieur au prix courant.
Mais des sites Web commercialisent des logiciels OEM à prix cassé : c’est illégal, c’est une arnaque Internet. En suivant ce lien vous lirez la définition d’un logiciel OEM, un exemple de spam et de site arnaque, l’avis des éditeurs de logiciel et les indices vous permettant d’identifier cette arnaque Internet.
En savoir plus
- La seule billetterie officielle des jeux olympiques de Paris en 2024 est https://tickets.paris2024.org/,
- et la seul site de revente autorisé pour les billets jo2024 est https://ticket-resale.paris2024.org/.
- Par exemple vous aviez un site d’arnaque aux places des compétitions olympiques ici : ticketsparis24[dot]com.